Le huis clos imposé par la situation sanitaire lors de la saison hivernale a privé les passionnés d’athlétisme de se rendre sur les compétitions. Pour permettre au public de suivre gratuitement les événements, plusieurs organisateurs ont eu la bonne idée de retransmettre le show en Live Facebook. Cela a été un succès.
L’athlétisme de haut niveau est un spectacle. Alors, le produire dans un stade ou une salle vide, ça peut être un moindre mal, mais ça manque quand même d’ambiance. Et ce ne sont pas les organisateurs des compétitions hivernales (Meetings Elite et Perche Elite Tour) qui diront le contraire. La crise du Covid-19 a fragilisé autant les événements qu’elle les a poussés à se réinventer à travers la digitalisation. Soucieux de pouvoir satisfaire les amoureux du premier sport olympique, l’ensemble des organisateurs dont la compétition n’était pas diffusée sur une chaîne nationale (Meeting de Liévin sur France 4, Perche Elite Tour de Rouen sur Eurosport et All Star Perche sur L’Equipe 21 et Eurosport), ont décidé de produire et de diffuser leur réunion, gratuitement et avec une bonne qualité, sur différentes plateformes, Facebook essentiellement (caméras + commentaires). Et relayée par différents partenaires, et notamment la Fédération Française d’Athlétisme et Stadion, afin d’assurer un maximum de visibilité. Chaque week-end, du 16 janvier au 14 février, c’était une affaire qui roule : les commentateurs prenaient place sur leur plateforme de diffusion, pendant que les fans d’athlé s’installaient confortablement derrière leur écran. Si sur la piste et sur le macadam (Monaco Run), les athlètes ne pouvaient plus compter sur grand monde pour les encourager, les compétitions diffusées en Live Facebook ont réuni des milliers de personnes. Un bon moyen de garder le lien avec les passionnés et d’offrir de la visibilité aux partenaires des événements en cette période de huis clos. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, de très bons chiffres d’audience ont été relevés, alors que pour la plupart des organisateurs, c’était une première expérience.
- StarPerche de Bordeaux (16 janvier) : 97 000 vues (en direct Live et replay cumulés)
- Meeting de Miramas (22 janvier) : 86 000 vues (en direct Live et replay cumulés)
- Meeting de Mondeville (30 janvier) : 133 000 vues (en direct Live et replay cumulés)
- Perche en Or de Tourcoing (31 janvier) : 165 000 vues (en direct Live et replay cumulés)
- Meeting de Metz (6 février) : 65 000 vues (en direct Live)
- Meeting du Val d’Oise à Eaubonne (13 février) : 53 000 vues (en direct Live et replay cumulés)
- Monaco Run (14 février) : 110 000 vues (en direct Live et replay cumulés)
- Meeting de l’Eure à Val de Reuil (14 février) : 155 000 vues (en direct Live et replay cumulés)
- Meeting de Toulon (26 février) : 73 000 vues (en direct Live et replay cumulés)
Vous avez un projet de LIVE Streaming pour votre événement ? Dans un stade ou une salle d’athlétisme, sur un parcours de cross ou pour une course sur route, notre équipe adapte son dispositif technique à vos besoins. On passe à l’action ? contact@stadion-actu.fr
Crédit photo : Jean-Luc Juvin / STADION
© Tous droits réservés