Bien loin des 1000 participants qu’auraient pu attendre en période normale les organisateurs, le Trail de la Cité de Pierres n’a réunit que 35 athlètes de haut niveau, ce dimanche 28 mars à Montpellier-le-Vieux, près de Millau. Thibaut Baronian (Team Salomon) et Blandine L’Hirondel (Team Hoka One One) sont sortis vainqueurs du premier, et pour l’instant seul trail de France.
Après avoir reporté à plusieurs reprises la première édition de leur évènement, Guilhem Prax et Damien Delos ont enfin pu organiser le Trail de la Cité de Pierres, dans des conditions bien spéciales. Normalement destinée à un très large nombre d’amateurs, l’épreuve était cette année réservée à une poignée d’élites, en raison des conditions sanitaires. Alors forcément, les grands noms du trail, tous en recherche de compétition, se sont précipités sur l’occasion et ont rendu les deux courses (16 et 31 kilomètres) bien rapides. « C’est un plateau que nous n’aurions peut-être pas reçu en temps normal », relativisent les organisateurs.
.
Les favoris ont assumé leur statut
Sur l’épreuve des 31 kilomètres (1650 m D +), la victoire est revenue au favoris annoncé : Thibaut Baronian (Team Salomon) en 2h28’27. Décidément habitué aux places d’honneurs dans l’Aveyron, celui qui avait terminé sixième du Grand Trail des Templiers de Millau en 2016, a devancé son dauphin, Anthony Felber (2h29’55, Team Matryx Elite) de plus d’une minute. Kevin Vermeulen (2h30’07, Team Altra Elite) complète le podium. Vainqueur des championnats de France de Trail en 2019, Thomas Cardin (2h35’33, Team Hoka One One) se contente de la sixième de l’épreuve, gage supplémentaire du niveau des participants au Trail de la Cité de Pierres.
Chez les féminines, Blandine L’Hirondel (Team Hoka One One) soigne son retour à la compétition après une triple fracture d’une côte en janvier, en terminant première de l’épreuve dans un solide chrono de 2h44’37. Cette performance permet à la championne du monde de trail en 2019 de se classer 14e au classement scratch. Elle est suivie 12 minutes plus tard de Mathildes Sagnes (2h56’23, Hoka One One), puis de Camille Bruyas (3h00’35, Team Salomon), auteure d’un départ trop rapide. Comment ça fait du bien de revoir d’aussi beaux résultats !
.
4 coureurs sur les 16 kilomètres
S’ils étaient 21 participants à s’élancer sur l’épreuve des 31 kilomètres (15 hommes et 6 femmes), ils n’étaient que 4 à franchir la ligne d’arrivée des 16 kilomètres. L’espoir Hugo Carcey Collet l’emporte au final en 1h23’11 devant le junior Maël Allaire (1h23’44). Chez les féminines, Marie Goncalves (1h39’34, Team Asics) devance de plus de 10 minutes sa dauphine Iris Pessey (1h50’21, Team Scott Running).
Pour permettre de telles performances, l’organisation a du batailler en mettant en place un protocole très strict. Ainsi, les 35 coureurs ont pris le départ en trois vagues différées : les hommes, les femmes, puis les juniors. Le site a également été découpé en zones contrôlées, et ne pouvait accueillir qu’une centaine de personnes maximum, qui devaient toutes être testées. « La bulle sanitaire a été parfaitement maîtrisée et les engagements pris en sous-préfecture ont été appliqués », apprécie l’organisation. Malgré le nombre restreint d’athlètes, l’épreuve a tout de même eu le mérite d’ouvrir la voie, et de tracer la route à la tenue d’éventuels autres trails. Enfin, Thibaut Baronian, le lauréat du jour espère même que l’épreuve ait réussie à redonner « une lueur d’espoir pour la suite ».
Tous les résultats, en cliquant ici.
Emeline Pichon / STADION
Crédit photo : Trail de la Cité de Pierres