Dans le cadre de la course ASICS « Be(at) Your Personal Best » qui se déroule ce samedi le 24 avril au Domaine du Bois aux Daims à Morton (Vienne), Julien Wanders pourrait bien faire trembler le record d’Europe du 5 km (13’18 par Jimmy Gressier). L’événement est à suivre en direct sur le site de la marque nippone. À quelques heures du départ, Stadion vous communique les toutes dernières informations dont vous avez besoin pour suivre l’épreuve.
Les athlètes ASICS se réunissent ce samedi afin de battre leurs records personnels sur 5 km ou 10 km. Au départ du 5 km, le Franco-Suisse Julien Wanders partira avec ses meneurs d’allure (les Kényans Boniface Kibiwott et Mathew Kibarus) sur les bases du record d’Europe détenu depuis février 2020 par le Français Jimmy Gressier en 13’18. Face à lui, nous retrouverons l’Allemand Ilyas Yonis Osman et le Portugais Isaac Nader, qui tentera de battre le record national chez les espoirs. Côté Français, il faudra suivre Félix Bour, Étienne Daguinos, Flavien Szot et Valentin Bresc, qui s’attaquera au record de France espoirs de la spécialité (14’02 par Krilan Le Bihan en 2020). Sur la même distance chez les féminines, l’attention sera portée sur la Suédoise Sarah Lahti (15’38 en 2016). Elle n’aura pas certainement pas la tâche facile face à l’Allemande Kristina Hendel (16’27 en 2018) et l’espoir portugaise Lia Lemos, qui a elle aussi l’objectif de battre le record de son pays. Côté tricolore, Leïla Hadji et Aude Korotchansky sont aussi attendus au tournant.
Sur la distance supérieure, il faudra garder un œil attentif sur le Norvégien Sondre Moen, ancien recordman d’Europe du marathon (2h05’48), et le Belge Koen Naert, champion d’Europe du marathon à Berlin en 2018. Côté Français, l’expérimenté Yohan Durand (28’56 en 2016) et le polyvalent Abderrazak Charik (29’00 en 2019) seront au départ. L’Érythréenne Mekdes Woldu, sociétaire de l’Entente Franconville Césame Val d’Oise, partira favorite et tentera de faire mieux que ses 32’16 réalisés à Nice l’an dernier.
Avec quelles chaussures ?
À leurs pieds, les athlètes internationaux sponsorisés par la marque, et pour tirer le maximum de chaque foulée, porteront la nouvelle MetaSpeed Sky qui bénéficie d’une plaque de carbone. Une chaussure qui se présente comme la chaussure de running la plus aboutie jamais proposée par Asics. « Nous savons que lorsque les athlètes se sentent à leur meilleur niveau, ils ont besoin de traduire les chronos enregistrés à l’entrainement en compétition, et ainsi battre leur record personnel. La MetaSpeed Sky est un outil supplémentaire qui permettra aux athlètes d’être en pleine confiance et nous l’espérons, les aidera à atteindre leur objectif le 24 avril prochain », explique Arnaud Leroux, directeur Marketing ASICS France.
Ces derniers mois, il n’est pas rare de voir des équipementiers sportifs lancer une opération de communication sur leur dernier bijou technologique à travers une course Elite. En octobre 2019, c’est INEOS qui réussissait un joli coup de marketing similaire grâce à la performance d’Eliud Kipchoge qui avait bouclé un marathon en moins de 2 heures, tout en mettant en lumière les Nike Air Zoom Alphafly Next%. Plus récemment, c’est Salomon qui a organisé une tentative de record du monde des 24 heures sur piste pour son ambassadeur Kilian Jornet. Un événement baptisé « Phantasm 24 », du nom du modèle S/LAB Phantasm que l’ultra-traileur catalan a utilisé pour ce défi.
Quel est le parcours ?
En accord avec la philosophie de la marque fondée du côté de Kobe en 1949, et pour offrir le meilleur aux athlètes, ASICS a fait le choix du domaine du Bois aux Daims à Morton, dans le département de La Vienne (86), pour accueillir l’événement. Les coureurs bénéficieront d’un écrin de verdure naturel et d’un parcours roulant idéal pour la performance. Ils s’élanceront sur un parcours plat avec une boucle d’asphalte de 2,5 km.
Quel est le programme ?
- 9 H : Départ du 10 km
- 10 H : Départ du 5 km
Où regarder la course ?
Suivez en direct les athlètes ASICS sur 5 km et 10 km, en cliquant ici.
Retrouvez notre compte-rendu sur www.stadion-actu.fr dès la fin de la course.
Crédits photos : ASICS & Instagram @julien_wanders