La première édition du Meeting National Indoor de Lyon ce vendredi 21 janvier marquera le coup d’envoi de la saison hivernale d’athlétisme en salle. L’occasion pour les organisateurs de jouer la carte jeunes en invitant des talents français. Les courses de demi-fond et notamment les 3000 m s’annoncent particulièrement passionnantes à la Halle Stéphane Diagana. Coup de projecteur !
Déjà organisateur du Meeting National de l’Est Lyonnais en juin qui est devenu un rendez-vous majeur du calendrier pour les spécialistes français du demi-fond, de niveau régional ou international, le Club du Décines Meyzieu Athlétisme, en étroite collaboration avec la Ligue d’Auvergne Rhône-Alpes, a souhaité mettre sur pied une compétition en salle de la même envergure. « L’idée est, en plus du Meeting National de l’Est Lyonnais, d’organiser un nouveau Meeting indoor à Lyon et nous avions une belle opportunité avec la Halle Stéphane Diagana, confie Bastien Perraux, le directeur sportif du DMA en charge du plateau. Nous sommes la première étape 2022 du circuit des Meetings Elite 2022. Il y a également au programme un « pré-Meeting » pour proposer une course ou un concours de rentrée aux athlètes. Avec la Ligue AuRA, nous avons l’ambition de faire perdurer dans le temps et d’inscrire l’événement au calendrier afin qu’il devienne un moment incontournable de l’hiver. ».
Un 3000 m de folie
Au vu de la start-list, la qualité et la densité seront présentes dans toutes les épreuves du programme Elite. « Nous avons un bon équilibre entre les athlètes étrangers et les athlètes français. L’idée première à travers cet événement c’est de mettre en avant nos athlètes tricolores. Avec la présence des meilleurs jeunes de leur catégorie à l’image d’Erwan Konaté à la longueur, Jeff Erius sur le 60 m, qui vont pouvoir s’exprimer au côté du niveau international ». Sur le papier, le 3000 m est peut-être la course la plus dense et relevée du programme, et donc la plus attendue de la soirée. La course féminine est en effet un plateau digne d’une finale des Championnats de France Elite : Aurore Fleury, vice-championne d’Europe du relais mixte le 12 décembre dernier à Dublin, Manon Trapp, championne de France de cross-country à Montauban, Leila Hadji, championne de France Elite du 5000 m à Angers, Flavie Renouard, championne d’Europe espoirs du 3000 m steeple à Tallinn, Margaux Sieracki, Mathilde Sénéchal. Elles tenteront de s’accrocher le plus longtemps possible aux basques de l’Israélienne Selamawit Teferi, dixième des JO de Tokyo sur 5000 m, et de l’Irlandaise Michelle Finn. Dans la course masculine, Arsène Guillorel, Valentin Bresc, Quentin Malriq, Arthur Gervais et Antoine Senard tenteront de profiter d’une belle concurrence étrangère pour briser la barrière des 8 minutes.
Voir cette publication sur Instagram
Le 800 m hommes ne devrait pas manquer de piquant, avec la présence annoncée des Français Sacha Cultru, Mehdi Belhadj et Clément Dhainaut, champion de France Elite en salle en 2017 et 2018. Pour les pousser dans leurs retranchements, ils pourront notamment compter sur un visage bien connu des pistes hexagonales, le Marocain Mostafa Smaili, sixième des Mondiaux en salle sur 800 m en 2016 et 2018, ainsi que sur l’Algérien Djamel Sedjati, sélectionné pour les JO de Tokyo, et sur le Marocain Hamza Belmer, vainqueur de la finale des France Elite en salle à Liévin en 2020 sous les couleurs du Nantes Métropole Athlétisme. Chez les femmes, on retrouvera la troisième et la quatrième des France Elite à Angers en juin dernier : Meriem Sahnoune et Élise Pollini, sans oublier la championne de Belgique en titre, Vanessa Scaunet et l’Italienne Eleonora Vandi. Nous ne pouvons pas manquer de citer la double championne d’Europe du 4×400 m (2014 et 2015) Agnès Raharolahy, qui a axé sa préparation hivernale sur le 800 m dans l’optique de sa reconversion déjà plutôt réussie sur 400 m haies l’été dernier. En regardant attentivement la liste des engagés des hommes et des femmes sur 1500 m, difficile de ressortir de réels favoris. Cela s’annonce ouvert et même très serré. On mettra tout de même l’accent sur Flavien Szot et Cyndie Sabattini pour ne citer qu’eux. « Il y a une forte dominante demi-fond à l’effigie de notre Meeting d’été, avec un programme complet sur le 800 m, 1500 m, 3000 m femmes et hommes. »
Ça va sprinter !
Le 300 m, distance peu courue, reste un bon entraînement pour les sprinteuses de 200 et de 400 mètres en vue de leurs objectifs. « On s’est ouvert à une discipline peu courue en France qui est le 300 m féminin et qui sera un moment fort avec de belles confrontations ». La pancarte sera de facto dans le dos d’Amandine Brossier, qui fait partie des trois athlètes à illustrer l’affiche promotionnelle de la compétition. L’Angevine de 26 ans, demi-finaliste des JO l’été dernier sur la piste tokyoïte, a de bonnes chances de l’emporter. Sa première course de l’année sur sa distance de prédilection est prévue le samedi 29 janvier à Nantes. Le test sera aussi intéressant pour Maroussia Paré, Élise Trynkler, Kellya Pauline, Marjorie Veyssiere ou encore Mathilde Descoux. Le 400 m hommes fera la part belle à deux champions d’Europe espoirs du 4×400 m en 2021 : Ludovic Ouceni, qui vient de claquer 46″90 à Eaubonne, et Téo Andant. On suivra avec grande attention la prestation de Fabrisio Saïdy, champion d’Europe espoirs sur la distance en 2019.
Voir cette publication sur Instagram
Toujours côté sprint, décidément très riche, le 60 m devrait valoir le coup d’œil avec la participation de Marvin René, triple champion de France Elite (2018, 2019 et 2020), Jeff Erius, vice-champion d’Europe juniors du 100 m, Jérémy Leroux, Viktor Contaret, Yanis Ammour et Pablo Mateo. Une ligne droite où figurera aussi l’Ivoirien de l’EFS Reims Arthur Cissé, détenteur d’un record canon sur 100 m en 9″93 en 2019. Sur 60 m haies, Just-Kwaou Mathey fera face au Brésilien Gabriel Constantino, qui dispose de la meilleure performance des engagés, avec 7″60 en 2018, et du Turc Mikdat Selver, demi-finaliste des Europe en salle de Torun.
Décollage attendu dans les concours
Concernant le concours de longueur masculin, on suivra tout particulièrement la performance du champion du monde juniors 2021, Erwan Konaté qui s’était envolé à 8,12 m lors de son titre à Nairobi (Kenya). Bryan Mucret, Yann Randrianasolo, Raihau Maiau et Tom Campagne tenteront de tirer leur épingle du jeu. Enfin, dans le concours de la hauteur féminine, il y aura, là aussi, du beau monde. Il réunira Laureen Maxwell, championne de France Elite à Angers en 2021, Marine Vallet, Juliette Perez, Laura Salin-Eyike et l’Ukrainienne Oksana Okuneva qui a déjà réussi 1,98 m en 2014.
.
.
En direct sur Athlé TV
Parce qu’une compétition d’athlétisme est avant tout un (magnifique) spectacle, l’équipe organisatrice a cherché à mettre en avant le côté événementiel via des animations à base de jeux de lumière, de son et de pyrotechnie. « Mettre en valeur à la fois le côté sportif mais aussi le spectacle, avec des animations sonores et visuelles pour une ambiance garantie », conclut Bastien Perraux.
Bonne nouvelle pour les passionnés d’athlé que vous êtes : Grâce aux images fournies par l’organisation, Stadion diffusera sur sa page Facebook le « pré-Meeting » du Meeting National Indoor de Lyon dès 18h00. Ensuite, la Fédération Française d’Athlétisme vous proposera en exclusivité une retransmission en direct des épreuves Elite sur la plateforme Athlé TV et sur l’application SportAll, à partir de 20h30 ce vendredi. Tous derrière votre écran !
Informations et billetterie en cliquant ici.
Crédit photo : ATHLE.ch / STADION