Après avoir regroupé près de 13 000 coureurs l’an dernier, les 20 km de Marseille-Cassis reviennent le 30 octobre 2022 pour une 43e édition. Les inscriptions pour la classique provençale débuteront le mardi 1er mars.
La SCO Ste Marguerite de Marseille et la Ville de Cassis, co-organisateurs de l’événement, donnent cette année rendez-vous à 20 000 amoureux de la course à pied. Pour participer à l’évènement, trois sessions d’inscriptions distinctes sont mises en place sur le site internet de l’épreuve : www.marseille-cassis.com.
- Inscriptions en groupe (entreprises, associations et clubs sportifs) avec réservation de 10 à 100 dossards maximum : Mardi 1er mars 2022 à 10h
- Inscriptions pour les licenciés FFA, dans la limite de 1 500 places : Du mercredi 2 mars à 9h au jeudi 3 mars 2022 à 9h
- Inscriptions individuelles : Jeudi 3 mars 2022 à 10h
Course au label International FFA, ce sont plus de 800 bénévoles qui œuvrent pour la réussite de l’évènement, qui réunit chaque année des milliers de coureurs amateurs et des pointures de la discipline. L’an dernier, l’épreuve fut remportée par Félix Bour (1h01’55) devant Morhad Amdouni (1h02’03), Nicolas Navarro (1h05’03) et Abderrazak Charik (1h05’36). Chez les féminines, Mekdes Woldu s’imposait (1h13’24) devant Liv Westphal (1h14’56) et la Kazakhe d’Aix Athlé Provence Zhanna Mamazhanova (1h16’28).
Un événement responsable et durable
Au-delà de l’aspect sportif, Marseille-Cassis profite de cette nouvelle édition pour se mobiliser pour l’environnement. « Marseille-Cassis a la chance de se dérouler depuis 43 ans dans un site naturel exceptionnel ; du départ de la cité phocéenne, aux vignobles de Cassis, en empruntant la mythique route de la Gineste nichée au cœur du Parc National des Calanques. En traversant le premier parc à la fois terrestre, marin et périurbain d’Europe, la course est riche d’une biodiversité remarquable qui l’entoure, contextualisent les organisateurs. Sensible à la préservation de cet espace unique et à la responsabilité que porte chaque individu, tout comme chaque structure, dans la protection de notre planète, Marseille-Cassis mènera au cours de cette édition de nouvelles actions autour de l’évènement qui seront tournées vers un engagement responsable et durable ».
Pour ce faire, la SCO Ste Marguerite a lancé un appel à candidature pour s’engager auprès d’associations nationales, ou internationales, ayant pour objet l’engagement environnemental et le respect de la nature. L’association choisie sera valorisée en amont, et le jour de la course. Les coureurs auront également la possibilité de faire un don d’un montant de dix euros lors de leur inscription en ligne. Les 1000 dernières places seront également proposées à la vente au tarif de 70 euros, dont 10 euros seront reversés à l’organisme en question. Les appels à candidature étant clos, l’association choisie sera bientôt dévoilée par les organisateurs.
Texte : Emeline Pichon
Crédit photo : STADION