Star attendue du concours de perche au Meeting de Doha ce samedi, Armand Duplantis a parfaitement réussi sa rentrée en s’imposant avec une barre à 6,02 m avant de s’attaquer sans succès à 6,12 m. Il n’a eu besoin que de deux sauts pour décrocher la victoire. Les Français Valentin Lavillenie (5,71 m) et Renaud Lavillenie (5,61 m) se classent respectivement cinquième et sixième.
Il y a ceux qui parlent, ceux qui agissent et ceux qui font les deux. Armand Duplantis fait assurément partie de cette dernière catégorie en réussissant ce qu’il avait annoncé en conférence de presse vendredi : « Je ne sais pas si quelqu’un a déjà sauté 6 mètres au Qatar ? Alors quelqu’un doit le faire ! J’ai une bonne forme, suffisante pour faire de bonnes choses ». C’est désormais chose faite en culminant à 6,02 m. Dans le petit monde du saut à la perche, il y a le Suédois et les autres. À Doha, le natif de Lafayette en Louisiane a une nouvelle fois démontré qu’il était un ton au-dessus des autres en remportant avec une facilité déconcertante, et sans doute écœurante pour ses adversaires, la victoire de ce concours reporté en salle dans l’enceinte de l’Aspire Academy ce samedi en raison de vents forts hier. Pour s’imposer, Armand Duplantis n’a sauté qu’à deux reprises.
🔥 Armand Duplantis s’envole déjà !
🇸🇪 Magnifique saut du Suédois qui efface 6,02 m ! À seulement 22 ans, le champion olympique a bouclé 31 concours à 6 mètres ou plus.
Retrouvez la 🇶🇦 #DohaDL en REPLAY sur https://t.co/xgXE6U6Tof et l’application Sportall pic.twitter.com/DslFRwfzYP
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) May 14, 2022
Le voltigeur de 22 ans, très aérien, démarrait à 5,61 m, signe d’une confiance inébranlable, une barre franchie sans trembler au premier essai. Après une impasse à 5,71 m, bis repetita à 5,81 m. S’il n’avait pas forcément prévu de se retrouver seul aussi vite, le recordman du monde a ensuite amélioré le record de la compétition (ancien : 5,82 m par Sam Kendricks en 2020) en passant dès sa première tentative 6,02 m, son trente-et-unième concours à 6 mètres ou plus dans sa jeune carrière. Duplantis a ensuite échoué quelques instants plus tard à 6,12 m. Vite, la suite.
5,71 m pour Valentin, 5,61 m pour Renaud
Après son zéro pointé lors du premier tour des Interclubs à Vénissieux dimanche dernier, Valentin Lavillenie avait à cœur de se racheter. Après une frayeur à 5,41 m, où il a dû s’y reprendre à trois fois pour rester dans la partie, le sociétaire du Clermont Athlétisme Auvergne a eu le mérite de se remettre dans le droit chemin en validant 5,61 m du premier coup. Dans la foulée, il a réussi à se sublimer pour franchir 5,71 m au troisième essai. Le vice-champion d’Europe en salle 2021 à Torun a ensuite buté trois fois sur 5,81 m qui aurait été synonyme de minima (fixés à 5,80 m) pour les Championnats du Monde de Eugene (15 au 24 juillet 2022). Ce n’est sans doute que partie remise.
💥 Valentin Lavillenie est en forme !
🇨🇵 Pour son deuxième concours de la saison estivale, le Clermontois s’est classé cinquième en franchissant 5,71 m !
📺 Rendez-vous sur https://t.co/o0NI8CaFO0 et l’appli @sportall_media pour suivre les perchistes à 🇶🇦 #DohaDL pic.twitter.com/Nj5QqMVtjM
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) May 14, 2022
De son côté, Renaud Lavillenie, sur élan réduit (16 foulées), a connu un début de concours sans accroc avec un saut à 5,41 et à 5,61 m. Malgré des encouragements nourris des spectateurs français dans les tribunes, le champion olympique de Londres en restera là, manquant de profondeur dans ses tentatives.
Tous les résultats, en cliquant ici.
Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION