Les organisateurs du Meeting de Poitiers, qui se tiendra ce samedi 4 juin, ont dévoilé le plateau de leur sixième édition qui s’annonce passionnante. Gros plan sur les temps forts attendus où plusieurs athlètes français ont une belle carte à jouer, à commencer par Laura Valette sur 100 m haies. Bonne nouvelle : La compétition sera diffusée en direct sur notre page Facebook à partir de 17h00.
Voilà une réunion d’athlétisme qui prend du galon toutes les éditions. Le plateau du Meeting de Poitiers est en effet bien rempli avec la présence d’athlètes titrés et médaillés aux championnats de France. Sur plusieurs des neufs épreuves, la bagarre en tête des différentes courses devrait être splendide. « C’est une belle édition 2022 qui s’annonce très riche. Nous sommes satisfaits du plateau avec de belles têtes d’affiche et de belles bagarres en perspective, se réjouit d’avance Alain Devaux le Président du CD 86. Devenu papa d’une petite fille il y a un peu plus de trois semaines, Christophe Lemaitre a dû repousser sa rentrée estivale à trois reprises, mais il sera bien présent sur le tartan viennois ce samedi sur 200 m (record en 19″80). Le médaillé de bronze des Jeux olympiques de Rio en 2016 disputera sa première course de l’été face à une concurrence qui apparaît un peu trop en retrait pour lutter pour la victoire. L’élève de Thierry Tribondeau vise la qualification pour les Mondiaux de Eugene (15 au 24 juillet) et pour les Europe à Munich (15 au 21 août). L‘athlète le plus médaillé des Championnats d’Europe avec un total de huit médailles endossera le rôle de parrain de l’édition 2022. « Nous sommes fiers d’accueillir Christophe en qualité de parrain. C’est une véritable icône du sprint en France et un modèle à suivre pour toute notre jeunesse. Comme l’année dernière, le Meeting est également parrainé par l’ancienne internationale poitevine Nicole Ramalalanirina qui a participé aux Jeux olympiques à deux reprises sur 100 m haies. »
.
Voir cette publication sur Instagram
.
Comme à l’accoutumée, les courses avec obstacles devraient offrir du grand spectacle. Alors qu’elle est attendue au Meeting de Montreuil ce jeudi, Laura Valette brigue une troisième victoire consécutive dans la Vienne après sa première place en 2019 (13″17) et en 2021 (13″04). Avec des minima pour les Mondiaux de Eugene à la clé, fixés à 12″84 ? « Nous commençons à être un Meeting où les athlètes sont heureux de venir. Nombreux nous sont fidèles d’année en année, à l’image de Laura Valette, ça fait plaisir ». De retour d’un stage de trois semaines à Jacksonville (États-Unis), la hurdleuse du Nantes Métropole Athlétisme (record en 12″87 en 2021) semble bien décidée à continuer sur sa lancée sur le stade Rebeilleau où la Portugaise Olimpia Barbosa, qui a couru en 13″17 le 15 mai dernier à Montgeron, pourrait jouer les trouble-fêtes. Sa camarade d’entraînement dans le groupe de Richard Cursaz Léa Vendôme (13″26) sera aussi de la partie. Le 110 m haies masculin ne sera pas en reste avec Raphaël Mohamed (13″56), sélectionné aux Jeux Méditerranéens (Oran, du 30 juin et 3 juillet), qui partira avec la faveur des pronostics. Romain Lecoeur (13″75), Marvin Pistol (13″81), Kenny Fletcher (13″92) ou encore Paul Chabauty (13″93) sont en embuscade pour le podium.
.
.
Une série de duels s’annoncent explosifs, dans les courses comme les concours, masculins et féminins. Côté sprint, le 200 m devrait proposer une opposition intéressante entre Pamera Losange (23″85) et Germaine Abessolo-Bivina (23″36). Sur 400 m, David Sombe (46″38) devrait avoir à qui parler avec l’international tricolore Thomas Jordier (45″49), qui sera aussi au départ du tour de piste avec la pancarte de favori. En demi-fond, le junior Thomas Marques (1’48″53), recordman de France cadets en 2021, sera opposé à Théo Rageot (1’47″88) sur 800 m. Le concours de hauteur masculin devrait réserver un beau spectacle avec une bataille entre Sébastien Micheau (2,23 m) et Nathan Ismar (2,24 m). Rougui Sow (6,72 m), à la longueur, et Rose Pierre-Louis (16,32 m), au poids, sont au-dessus sur le papier. « Nous sommes une équipe dynamique qui souhaite d’édition après édition faire progresser ce Meeting, souligne Alain Devaux. Je tiens à remercier Gérard Lacroix, grâce à son expérience nous avons réussi à monter un plateau relevé, et aussi Didier Rousset et l’ensemble de l’équipe organisatrice et nos bénévoles. Nous souhaitons avant tout que les athlètes soient bien accueillis et mis dans les meilleures conditions pour réaliser des performances. »
.
.
Nous sommes heureux de partager la nouvelle avec vous : Vous pourrez suivre la compétition en direct dès 17h00 sur les pages Facebook de Stadion et du Meeting de Poitiers. Le speaker sportif Philippe Chaput sera aux commentaires.
MAJ au 03/06 à 18h30 : Christophe Lemaitre est forfait pour le Meeting de Poitiers.
Toutes les informations sur www.meetingdepoitiers.com.
Crédit photo : Matthieu Tourault / STADION