Suite au déclassement de la Biélorussie, Aurore Fleury, Yani Khelaf, Sandra Beuvière et Alexis Miellet ont reçu leur médaille d’argent du relais mixte aux Championnats d’Europe de cross-country à Lisbonne (Portugal) en 2019.
C’est toujours une surprise d’apprendre plusieurs années après que l’on a remporté une médaille ou que celle-ci a changé de couleur. Près de quatre ans après, l’équipe de France, composée dans l’ordre d’Aurore Fleury, Yani Khelaf, Sandra Beuvière et Alexis Miellet, a hérité de la médaille d’argent sur le relais mixte lors du rendez-vous continental des labours en 2019, suite à la disqualification d’une athlète biélorusse, convaincue de dopage. La Grande-Bretagne avait remporté la palme devant la Biélorussie et la France. Initialement quatrième, l’Espagne monte d’un cran et s’empare donc de la médaille de bronze. Les règles antidopage du Comité international olympique (CIO) et de World Athletics prévoient la disqualification automatique de toute équipe de relais si un de ses membres est pris par la patrouille.
Alexis Miellet compte désormais trois titres de vice-champion d’Europe de cross-country sur relais mixte (Tilburg 2018, Lisbonne 2019 et Dublin 2021) : « Ça fait un an que l’on est au courant de cette disqualification. On a eu l’avantage de connaître le podium. Je pense surtout aux Espagnols qui n’ont pas pu connaître l’émotion de la cérémonie protocolaire. Je suis content que des cas de dopage tombent, je ne vais pas m’en plaindre. J’espère qu’il y en aura d’autres qui tomberont, mais avant que les courses se déroulent ce serait quand même mieux ! »
Les prochains Championnats d’Europe de cross-country se disputeront sur le magnifique parc de Laeken de Bruxelles, en Belgique, le 10 décembre 2023.
Crédit photo : STADION