adidas Adizero Takumi Sen 9 : Notre test complet

20 mai 2023 à 18:53

Quelques semaines à peine après sa sortie officielle, notre reporter Émeline Pichon a eu l’opportunité de tester la nouvelle chaussure de running d’adidas, la Adizero Takumi Sen 9. Le modèle est idéal pour des séances dynamiques à l’entraînement et pour des distances allant du 5 km au 10 km en compétition. Les trois tiges en carbone Energy Rods rendent la paire de la marque aux trois bandes particulièrement réactive. Voici ses impressions et avis !

Premières impressions

Au premier contact avec le modèle, je suis agréablement surprise par sa légèreté. Au toucher, la chaussure à le même aspect qu’une chaussure à pointes. Le tissu est léger et respirant. Malgré sa légèreté, le modèle semble qualitatif, et les détails sont nombreux. Le design de la chaussure est épuré et réfléchi. Les trois tiges carbone Energy Rods, orange fluo, sont bien visibles sous la chaussure. La Adizero Takumi Sen 9 donne instantanément l’impression d’une chaussure pensée et conçue pour la performance. Le modèle semble d’emblée dynamique et réactif, et donne envie d’effectuer instantanément des séances rapides avec !

Premières sensations

Lors des premières foulées, le dynamisme et l’amorti du modèle sautent de suite aux yeux. J’ai l’impression de courir sur un bloc en mousse, et d’être surélevée d’une petite dizaine de centimètres. On sent également rapidement que la foulée est quelque peu perturbée, il convient donc de s’adapter au modèle avant de faire des compétitions. Les appuis peuvent être moins sûrs et moins stables lors des premières utilisations. Une fois la chaussure bien appréhendée, la foulée est très efficace, et la chaussure donne une sensation de rebond, et d’économie de course.

Légère et aérienne, la chaussure donne également l’impression d’aller naturellement plus vite, et de mieux contrôler sa foulée et son placement de course. Aussi, la semelle intermédiaire est confortable, ce qui rend l’effort plus agréable. L’avant du pied est assez large, et renforce donc la sensation de confort et de respirabilité. Le contrefort de la chaussure, bien que souple, monte plutôt haut, ce qui permet au pied d’être bien maintenu.

Sur le terrain

Après l’avoir testé essentiellement sur piste, lors de séances de fractionnés courts, je trouve la semelle intermédiaire de la chaussure particulièrement dynamique. La mousse ultra légère Lightstrike Pro rend la foulée très agréable. En plus d’absorber les chocs, la semelle permet une économie de course de part sa restitution d’énergie. La tige de la chaussure en mesh aéré permet au pied de respirer. Aussi, le maintien du pied est assuré par le renfort ajustable à l’arrière de la chaussure. Il permet au coureur de s’approprier la chaussure et de l’adapter à son pied et à sa foulée.

La languette fine à l’avant donne au pied une sensation de respirabilité, et permet d’ajuster le laçage de sa chaussure à sa convenance. Les tiges en carbone EnergyRods aident le coureur à se propulser vers l’avant, et renforcent les sensations de dynamisme et de rebond. De plus, la semelle est flexible et réactive, et facilite la transition. La semelle extérieure est composée du caoutchouc Continental, efficace à court terme mais dont la durabilité reste encore à prouver. Aussi légère qu’une paire de chaussure à pointes, la adidas Adizero Takumi Sen 9 se distingue grâce à son amorti et sa mousse Lightstrike Pro qui promettent de ne laisser aucune courbature au lendemain des compétitions, ou des séances rapides. La récupération est donc optimale, et aucune douleur n’est à noter à l’issue de l’effort, malgré l’intensité de la séance.

Conclusion

Idéale pour les entraînements dynamiques, ou pour les compétitions rapides (jusqu’au 10 km, voire semi-marathon), la adidas Adizero Takumi Sen 9 est une très bonne chaussure de performance. Il convient cependant de se laisser le temps d’appréhender et de s’adapter au modèle avant d’en tirer les bénéfices. Légère et dynamique, la chaussure est agréable d’utilisation. Elle ne laisse aucune courbature après l’effort, et donne donc immédiatement l’envie de se projeter vers sa prochaine séance, ou sa prochaine compétition.

Les notes de la adidas Adizero Takumi Sen 9

Esthétisme (8/10)

Dynamisme (9/10)

Confort (9/10)

Stabilité (7/10)

Accroche (6/10)

Rapport qualité/prix (7/10)

Caractéristiques techniques de la adidas Adizero Takumi Sen 9

  • Semelle intermédiaire avec mousse Lightstrike Pro : amorti, légèreté, retour d’énergie et résistance
  • Tiges de carbone EnergyRods : fluidité des transitions, foulées naturelles et limitation de la perte d’énergie
  • Semelle extérieure en caoutchouc Continental : adhérence et durabilité
  • Drop : 6 mm (33 mm au talon / 27 mm à l’avant-pied)
  • Poids : 181 g pour les hommes en taille 42 2/3, 171 g pour les femmes en taille 40
  • Prix : 200 €

Points forts : Le dynamisme, la réactivité et le confort
Points faibles : Peu adaptée pour les longues distances et prix élevé

 

Profil du coureur 

Attaque : Talon ou médio-pied
Foulée : Neutre
Poids : Jusqu’à 90 kg
Fréquence de pratique : 5 fois par semaine
Usage : Jusqu’au semI-marathon

Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible chez TOP4RUNNING

ARTICLES RÉCENTS
BONS PLANS
BONS PLANS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !