adidas dévoile la 4DFWD, sa nouvelle running performance

05 mai 2021 à 10:05

I-RUN.FR

adidas Running présente ce mercredi l’adidas 4DFWD, la prochaine étape dans l’évolution des semelles intermédiaires imprimées en 3D et basées sur des données, conçue pour faire aller les runners de l’avant. En combinant des années de données collectées auprès d’athlètes avec une technologie unique d’impression 3D, la paire offre aux coureurs une toute nouvelle expérience de la course.

adidas a passé plus de quatre ans à développer sa technologie de semelle intermédiaire 4D treillée en partenariat avec Carbon. Les chaussures adidas 4D combinent des données collectées auprès d’athlètes et la technologie Digital Light Synthesis de Carbon pour fabriquer des semelles intermédiaires imprimées en 3D et paramétrées avec précision. Il s’agit des premières chaussures au monde exploitant cette technologie de pointe qui permet de paramétrer des semelles intermédiaires à l’aide de modélisations de mouvement spécifiques, afin que les athlètes bénéficient de performances optimales à chaque foulée.

La technologie au service de la performance

La nouvelle semelle intermédiaire treillée de l’adidas 4DFWD est née de ce processus. Se démarquant parmi cinq millions de structures treillées possibles, la FWD CELL en forme de nœud papillon et composée à 39 % de matériaux d’origine biologique a été spécifiquement codée pour se comprimer vers l’avant lors d’un impact vertical. Une série de tests mécaniques a démontré que, suite à un appui vertical, l’adidas 4DFWD génère une impulsion vers l’avant trois fois plus intense que les générations précédentes de semelles intermédiaires 4D. Par conséquent, la force de freinage maximale ressentie par un athlète pendant sa course est réduite en moyenne de 15 %, car la semelle intermédiaire transforme ces forces d’impact verticales en un mouvement horizontal vers l’avant, ce qui permet une économie d’énergie comparable à celle des semelles intermédiaires Ultraboost dans des conditions de laboratoire.

L’adidas 4DFWD a été testée grâce à une série de tests bio-mécaniques à l’Université de Calgary, où des aspects spécifiques ont été analysés, comme l’impulsion vers l’avant, la force de freinage et l’économie d’énergie. Le concept a également été testé de manière approfondie avec des coureurs adidas du monde entier grâce à une équipe de développeurs en Allemagne et une cohorte soigneusement sélectionnée de créateurs et de runners de haut-niveau aux États-Unis. En outre, des tests poussés de perception cognitive ont été réalisés à l’Arizona State University.

« La technologie 4D nous offre des possibilités de design que nous n’avons pas avec les semelles intermédiaires en mousse conventionnelles. Nous nous sommes inspirés de la première génération de semelles intermédiaires treillées en 4D et nous nous sommes mis au défi de passer au stade supérieur, en codant des millions de structures treillées potentielles afin de déterminer si nous pouvions concevoir un design permettant de contrer spécifiquement les forces mécaniques négatives générées pendant la course. En travaillant en étroite collaboration avec Carbon, nos équipes produits et nos testeurs, nous avons identifié une semelle intermédiaire treillée parfaite qui se comprime vers l’avant au moment de l’impact et contre les forces mécaniques tout en donnant une sensation de glisse unique à nos coureurs. »

Sam Handy, Vice-Président design adidas Running

La semelle intermédiaire de l’adidas 4DFWD est complétée par une nouvelle tige PRIMEKNIT partiellement faite de polyester recyclé. Ultra légère et sans coutures, elle enveloppe le pied comme une chaussette. La tige PRIMEKNIT a été codée à partir de données de modélisation historiques afin de fonctionner en parfaite harmonie avec les propriétés de la semelle intermédiaire 4DFWD et apporter aux runners tout le soutien et le confort nécessaire pendant la course.

« Chez adidas, nous cherchons à exploiter les observations des athlètes et les combiner avec des technologies nouvelles et innovantes afin de créer les meilleurs produits de running de performance. Cette approche nous permet de servir et combler les runners en leur proposant des expériences diverses et adaptées à leurs besoins, qui peuvent être de courir plus vite, d’atteindre un objectif personnel, de courir plus longtemps ou plus confortablement, et en cherchant à toujours leur proposer des qualités dont ils pourront ressentir les effets. Cette première innovation de semelle intermédiaire fait d’adidas 4DFWD notre semelle intermédiaire de course imprimée numériquement la plus avancée à ce jour et illustre le potentiel de la technologie 4D pour transformer des études physiques et biomécaniques en solutions de performance. Nous avons hâte de permettre aux runners de tester cette nouveauté qui leur procurera des sensations nouvelles et exaltantes. »

Alberto Uncini Manganelli, Directeur Général adidas Running

Caractéristiques techniques

  • Structure treillée : Composée à 39 % de matériau 3D d’origine biologique, elle offre 23 % d’amorti supplémentaire et, quand on la compare aux précédentes générations de semelles intermédiaires 4D soumises à un appui vertical en conditions de tests mécaniques, elle génère un mouvement trois fois plus intense.
  • Une semelle intermédiaire FWD CELL en forme de nœud-papillon redirige l’énergie de chaque foulée, dès l’impact, pour la transformer en mouvement horizontal.
  • Tige PRIMEKNIT+ : Fabriquée à partir de polyester recyclé, la tige PRIMEKNIT + a été conçue pour s’harmoniser parfaitement avec la semelle intermédiaire de l’adidas 4DFWD et maintenir le pied à chaque foulée avec le même confort qu’une chaussette, tout en le laissant respirer.
  • La semelle extérieure en caoutchouc est conçue pour fonctionner en harmonie avec la semelle intermédiaire adidas 4DFWD en offrant une adhérence de qualité supérieure.
  • Poids : 333 g pour une pointure 42,5
  • Drop : 11,3 mm
  • Hauteur de l’avant-pied : 21,2 mm
  • Hauteur de l’arrière pied : 32,5 mm

L’adidas 4DFWD sera disponible dans trois coloris spécifiques, dont l’un d’entre eux, Tokyo Collection, a été spécialement créé pour monter sur le podium aux pieds des athlètes aux JO cet été. Lancée d’abord dans un coloris noir et rouge solar red, l’adidas 4DFWD sera dans un premier temps proposé aux membres du Creators Club, le 15 mai. Le coloris Tokyo Collection sera quant à lui disponible à partir du 1er juillet, puis un lancement mondial aura lieu le 12 août, sur le site adidas et dans les boutiques en ligne spécialisées.

Crédits photos : adidas Running

ARTICLES RÉCENTS
Athlétisme : Le programme des Championnats de France Elite à Angers

Athlétisme : Le programme des Championnats de France Elite à Angers

Du 25 au 27 juin, les Championnats de France Elite d'athlétisme, se déroulent du côté d'Angers. Et autant dire que le programme s'annonce chargé. Quand et à quelle heure auront lieu les épreuves ? Pour ne rien manquer, voici un résumé simple et efficace de ce qui vous...

Yosi Goasdoué lance l’association Daytoursport

Yosi Goasdoué lance l’association Daytoursport

Yosi Goasdoué, membre de l'équipe de France d'Athlétisme 2018 et champion de France de semi-marathon 2015, a fondé en 2020 DAYTOURSPORT, association d’inclusion par la pratique du sport à Tours. Elle a mis en place son premier programme, dont le but est d’intégrer et...

ÉVÉNEMENTS
Meeting de Gravelines 2021
FAST 5000
BOUTIQUE STADION
Collection Running Stadion
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Vaporfly Next%2
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas UltraBOOST 21
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics MetaSpeed Sky

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !