Athlé Urban Xperience : Anthony Ammirati est de retour

10 juin 2022 à 20:20

Coup de projecteur sur la troisième édition de l’Athlé Urban Xperience, Meeting français urbain qui se déroulera le dimanche 12 juin en plein centre de Salon-de-Provence. Un show autour du saut à la perche et du lancer du poids avec les nouveaux talents tricolores, à commencer par le junior Anthony Ammirati qui avait signé un nouveau record de France pour sa première année dans la catégorie avec 5,72 m.

En tant qu’athlète, vous avez tous les jours l’occasion de vous entraîner au saut à la perche et au lancer du poids, sur un stade ou dans une salle. Mais certainement pas en plein centre-ville où l’attraction est plutôt tournée vers une balade familiale ou des achats dans les boutiques. Pourtant, c’est bien sur la Place Jules Morgan de Salon-de-Provence que le club de l’Athlétic Club Salonais organise une compétition le dimanche 12 juin. Son nom : Athlé Urban Xperience. « Pourquoi délocalise-t-on l’événement sur la Place ? Parce ce que c’est dur de remplir un stade d’athlétisme, même parfois avec des têtes d’affiche. On amène l’athlétisme au public, directement sur la place Morgan de Salon-de-Provence pour faire découvrir l’athlétisme au plus grand nombre. On souhaite attirer un grand nombre de spectateurs, que ça prenne bien au niveau du spectacle et au niveau du show », nous explique explique Ewan Trouessin, co-organisateur de la compétition. Après une édition 2021 dans la cour du Château de l’Empéri de Salon-de-Provence en raison de la situation sanitaire, l’événement reprend ses quartiers sur la place Morgan au cœur du centre-ville ce dimanche, comme lors de la première édition en 2019. La réunion provençale sera soumise à la même réglementation qu’une compétition officielle. Les concours homologués vont se succéder par niveau toute la journée et feront monter la température avant de laisser place aux Elites.

De retour sur les lieux de son exploit

Comme on se retrouve : Anthony Ammirati revient à Salon-de-Provence dans le cadre de sa préparation pour les Mondiaux juniors qui se dérouleront à Cali (Colombie, du 1er au 6 août 2022). Présent lors des deux premières éditions en 2019 et en 2021, le champion d’Europe juniors 2021 à Tallinn (Estonie) est un habitué de la réunion provençale. Il l’adore même. Au point d’y avoir établi un nouveau record de France l’année dernière avec 5,72 m ce pour sa première année dans la catégorie, s’offrant le scalp de tous les meilleurs spécialistes à l’image de Renaud et Valentin Lavillenie, Ethan Cormont ainsi que Thibaut Collet, qui avaient réussi la même barre. « Anthony se sent en forme et a hâte d’en découdre ». Sur le concours Elite mélangeant jeunesse et expérience, on retrouvera en bout du sautoir Stanley Joseph (5,75 m en 2016), sélectionné aux JO de Rio, Romain Gavillon (5,67 m en 2022), vice-champion de France espoirs en salle 2020, Robin Emig (5,50 m en 2022), médaillé de bronze aux Europe juniors 2019, ou encore Isack Palats (5,40 m en 2022), médaillé de bronze aux France espoirs 2021.

Le public pourra suivre un concours particulièrement relevé chez les féminines qui aura comme principale attraction Margot Chevrier. La Niçoise de 22 ans s’était envolée à 4,65 m à Miramas pour devenir championne de France Elite l’hiver dernier. L’étudiante en quatrième année de médecine, qui a déjà franchi 4,50 m le 31 mai dernier à Ostrava, sera opposée notamment à Elina Giallurachis (4,46 m en 2022), championne de France Elite en salle 2021 à Miramas, et Marie-Julie Bonin (4,32 m en 2022), vice-championne d’Europe juniors 2019. Jade Vigneron et Charlotte Iva qui ont effacé respectivement 4,10 m et 4,30 m au mois de mai aspirent à aller encore plus haut. « La majorité des meilleures françaises ont répondu à notre invitation, et il y aura un beau duel entre deux athlètes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Margot Chevrier et Elina Giallurachis qui vont concourir à la maison. Margot n’a pas encore sauté sur élan complet, si elle prend les perches qu’il faut, ça peut aller haut. »

Animé par Jean-François Raffali, également organisateur du Meeting du Top Perche de Nevers, le Meeting outdoor accueillera une grande partie des meilleurs lanceurs de poids tricolores, à l’image d’Antoine Duponchel (19,34 m), Stephen Louis Mailagi (18,33 m), Romain Gotteland (18,55 m), Laury Battet (16,82 m), Pablo Abarca (16,94 m) et Armand Truel (16,53 m). « Au poids masculin, ça risque également d’aller loin avec deux athlètes à plus de 20 mètres ». Le Congolais Franck Elemba, quatrième des Jeux olympiques de Rio en 2016, qui a déjà projeté son boulet en acier de 7kg à 21,20 m, sans oublier l’Ukrainien Roman Kokshko (20,71 m, le 4 juin 2022) seront de la partie sur l’aire de lancers. La double championne de France Elite en titre Amanda Ngandu-Ntumba, médaillée de bronze aux Europe juniors en 2019 à Boras et espoirs à Tallinn en 2021 au disque, est également annoncée.

Programme

  • 11h00 : Saut à la perche – Concours C Mixte
  • 11h30 : Lancer du Poids – Concours B Mixte
  • 12h30 : Saut à la perche – Concours B Hommes
  • 14h30 : Saut à la perche – Concours Elite Femmes
  • 15h30 : Lancer du Poids – Concours Elite Mixte
  • 17h00 : Saut à la perche – Concours Elite Hommes

Bonne nouvelle, vous pourrez suivre la compétition dès 11h00 sur la chaîne YouTube de l’Athlé Urban Xperience. On vous attend nombreux !

Plus d’informations sur la page Facebook : Athle Urban Xperience.

Crédit photo : Christophe Martinez / C3M PHOTOS / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !