Initialement privés de Championnats d’Europe de Rome en raison d’une erreur de saisie administrative, Azeddine Habz (1500 m) et Simon Bédard (10 000 m) ont finalement été intégrés à la sélection française.
Voici une excellente nouvelle que nous sommes en mesure de confirmer et de vous annoncer : Les demi-fondeurs tricolores Azeddine Habz et Simon Bédard, quatre jours après l’annonce massue de l’oubli de leur inscription sur la liste des qualifiés, vont finalement bel et bien être pouvoir être sur la piste du Stade olympique de Rome à l’occasion des Championnats d’Europe (7 au 12 juin).
Si leurs noms n’étaient pas apparus dans la première liste d’athlètes retenus pour le rendez-vous continental dans la ville éternelle, ils ont finalement été ajoutés ce lundi. Les négociations entre André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme, et Dobromir Karamarinov, président de European Athletics, présents aux Championnats d’Europe de trail et de course en montagne (Off-Road) à Annecy ce week-end, ont abouti à ce résultat favorable. C’est une équipe de France forte de 101 représentants qui débarque (57 hommes et 44 femmes) dans la capitale italienne.
Communiqué European Athletics
« Des erreurs administratives majeures commises par une fédération membre dans la gestion de la procédure d’inscription finale ont profondément impacté les inscriptions finales à l’événement. En plus de ne pas inscrire deux de ses athlètes, la Fédération mentionnée n’a pas retiré de la liste de pré-inscription 12 de ses athlètes qui ne concourront pas, bloquant ainsi 12 places de qualification et empêchant plusieurs athlètes de plusieurs Fédérations membres d’être inscrits à Rome 2024. Après une analyse très approfondie de la situation, compte tenu du nombre d’athlètes concernés par ce qui précède et des conséquences que de telles erreurs peuvent avoir sur la carrière des athlètes et leur avenir dans notre sport, European Athletics a décidé d’autoriser les fédérations membres pénalisées à entrer les athlètes qualifiés suivants aux 12 places vacantes. Conformément aux mêmes principes, European Athletics a décidé de réintégrer également d’autres athlètes (Azeddine Habz et Simon Bédard, ndlr), pénalisés par les erreurs de leur fédération, signalées dans les 24 heures entre la date limite des pré-inscriptions et la date limite des inscriptions définitives. »
Voir cette publication sur Instagram
Crédit photo : Jean-Luc Juvin / STADION