Championnats d’Europe de trail : Clémentine Geoffray, Thomas Cardin et les Bleus en or massif à Annecy

01 juin 2024 à 13:59

Incroyable et historique deuxième journée aux Championnats d’Europe de trail et de course en montagne à Annecy avec un double triplé pour les Bleus ! Un an après son titre mondial sur le format court, Clémentine Geoffray a décroché l’or devant ses coéquipières Blandine L’Hirondel et Adeline Martin, alors que Julie Roux se classe au quatrième rang. Les messieurs ont également écrit un scénario de rêve en trustant les trois premières places avec Thomas Cardin, Benjamin Roubiol et Loïc Rolland. 

Attention, les traileurs français s’enfuient d’Annecy les valises pleines ! Les Bleus se sont taillés la part du lion ce samedi aux Championnats d’Europe de trail en ajoutant huit nouvelles médailles au six autres déjà empochées hier sur la course verticale. L’équipe de France a réalisé un retentissant triplé chez les dames et les messieurs. Les Bleues ont même rapidement tué le suspense en ce qui concerne les quatre premières places de l’épreuve longue de 58 km (3500 m D+) Le scénario de rêve, presque irréel, s’est dessiné assez tôt dans la course où les Françaises se sont retrouvées rapidement aux quatre premières positions. 

La confrontation annoncée entre Blandine L’Hirondel (Alençon Running Club), tenante du titre à El Paso en 2022 et double championne du monde (2019 à Miranda do Corvo, au Portugal, et en 2022 à Chiang Mai, en Thaïlande), et Clémentine Geoffray (Ambérieu Marathon), championne du monde en titre de trail court à Innsbruck (Autriche) en 2023, a bien eu lieu et a été de toute beauté. Aux avant-postes pendant plus de 45 km, Blandine L’Hirondel a pris les devants après quelques mètres de course et on aurait pu penser qu’elle s’envolait vers une victoire facile. Mais c’était sans compter sur la pugnacité de Clémentine Geoffray qui a maintenu la pression sur sa « rivale » du jour en accélérant sur la fin du circuit.

 

 

Clémentine Geoffray : « Je suis heureuse d’avoir bouclé cette distance qui était inconnue pour moi »

L’athlète KIPRUN, plus habituée à des distances plus courtes en compétition, a connu plusieurs pépins physiques en début de saison et était dans le doute avant le départ. « J’ai vécu des hauts et des bas ! Au niveau du Col de l’Encrenaz (montée très technique, ndlr), je me sentais super bien en réussissant à creuser l’écart sur Adeline (Martin, ex-Roche) et en revenant sur Blandine (L’Hirondel). Après dans la grande descente, je ne me suis pas sentie bien avec des maux de ventre. Le ravitaillement de Menthon-Saint-Bernard m’a fait du bien mais j’avais vraiment du mal à m’alimenter. J’avais un bon rythme en montée. Dernièrement, je doutais beaucoup de moi. Je suis heureuse d’avoir bouclé cette distance qui était inconnue pour moi », confie Clémentine Geoffray qui a négocié le 58 kilomètres et 3500 m de dénivelé en 5h44’37, plus de neuf minutes devant Blandine L’Hirondel (5h53’49).

 

 

De l’or, de l’argent… et du bronze avec Adeline Martin (Club Athlétique du Roannais, 5h56’44), championne du monde trail en 2017 à Badia Prataglia, au Portugal, qui s’est aussi illustrée pour sa onzième sélection internationale seniors. La France a signé un magnifique quadruplé grâce à Julie Roux (AL Echirolles, 6h02’15) qui a savouré le podium avec ses coéquipières au son de la Marseillaise. La France peut assurément se targuer d’être une grande nation du trail. Il y a même une domination totale sur le plan continental.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Thomas Cardin : « C’est un maillot qui me fait rêver et enfin je peux l’honorer de la plus belle des façons »

Un bonheur collectif n’arrivant jamais seul, il y a également eu nouveau concert de médailles chez les hommes. Et c‘est le genre de course dont Thomas Cardin, médaillé de bronze en individuel lors de la dernière édition de l’Euro 2022, se souviendra longtemps. Très longtemps, même. « C’était une grande journée ! Cela fait longtemps que j’attendais ce titre et que je travaille pour que cette journée arrive. Ça fait sept ans que tous les jours je vais m’entraîner sérieusement et que ma vie s’oriente autour du trail. Les planètes ne s’étaient pas alignées jusqu’à présent. En grands championnats, je n’avais jamais réussi à concrétiser à ce que j’arrivais à faire au niveau national. Je suis extrêmement fier de la performance que j’ai réalisée aujourd’hui », raconte le double champion de France de trail (2022 et 2023), la voix chevrotante.

 

 

Mais au-delà du résultat, l’athlète de 29 ans licencié au Taillefer Trail Team, qui a bouclé la distance après 4h58’22 d’effort, peut se satisfaire de la manière avec laquelle il a décroché l’or, au terme d’une course menée de A à Z. « Je suis aussi fier d’avoir respecté ce maillot. C’est un maillot qui me fait rêver et enfin je peux l’honorer de la plus belle des façons. Enfin, je suis fier de ce que j’ai réalisé sous les couleurs françaises. C’est une course qui va me faire grandir encore plus et j’ai envie de continuer mon projet. Je suis également heureux pour ma femme, ma fille Iris et mon coach, Philippe Propage qui sont tous les jours un soutien indéfectible. »

 

 

Si le triplé des Françaises était largement envisagé, voire écrit d’avance, ce n’était pas spécialement le cas des hommes malgré la grande qualité des traileurs tricolores alignés ce matin. Sacré en individuel et par équipes lors des Mondiaux à Innsbruck l’an dernier, Benjamin Roubiol a partagé une grande partie du chemin avec Thomas Cardin et s’est emparé de la deuxième place en 5h04’01. Prestation très solide de Loïc Rolland (Atousports, 5h07’38), pour son baptême du feu, qui a toujours gardé un œil sur la troisième marche du podium. En prenant la dixième du jour en 5h23’49, Hugo Deck (Team Provence Endurance), qui honorait lui aussi pour sa première cape en équipe de France, a participé à la victoire collective des Bleus.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

« La journée est extraordinaire, se réjouit Adrien Séguret, sélectionneur équipe de France. Nous avons remporté toutes les médailles et les deux titres par équipes sur cette épreuve de trail. J’ai vu un véritable collectif et ça a été la force de cette équipe de France. Il y a un an, aux Championnats du monde, nous avons connu une réussite fantastique (3 titres par équipes et 3 titres individuel sur quatre catégories). Sur ces championnats d’Europe, nous avons fait encore mieux. C’est un rêve ! »

Le clan tricolore compte 14 récompenses avant la dernière journée dimanche consacrée à la course en montagne. Et on peut encore espérer voir du Bleu partout.

Tous les résultats des Championnats d’Europe de trail et de course en montagne.

Crédits photos : Alanis Duc / FFA

ARTICLES RÉCENTS
Run in Lyon : Maxime Tesch avec brio et aussi 30 000 vainqueurs

Run in Lyon : Maxime Tesch avec brio et aussi 30 000 vainqueurs

La quatorzième édition de la Run in Lyon s'est tenue ce dimanche 6 octobre dans les rues de la Cité des Gones et a couronné Maxime Tesch sur marathon en 2h24'24, après seulement deux ans de pratique de course à pied. Au total, plus de 30 000 coureurs se sont élancés...

Athlétisme : Le calendrier de la Diamond League 2025 dévoilé

Athlétisme : Le calendrier de la Diamond League 2025 dévoilé

La Diamond League a publié son calendrier 2025 comprenant 15 Meetings d'athlétisme organisés dans 13 pays différents, entre avril et août. La grande finale sera organisée à Zurich, à l'occasion du Weltklasse les 27 et 28 août 2025. Les très attendues réunions de Paris...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !