Championnats d’Europe de trail et de course en montagne : Déjà six médailles pour les Bleus à Annecy

31 mai 2024 à 16:47

La razzia a commencé ! L’équipe de France a décroché ce vendredi six médailles lors de la première journée des Championnats d’Europe de trail et de course en montagne (Off-Road) dans le cadre de la MaXi-Race d’Annecy. Sur une matinée dédiée à la course verticale, les seniors femmes et juniors filles ont glané l’or collectif alors que les juniors garçons se sont couverts d’argent et les seniors hommes de bronze. Sur un parcours boueux et glissant, rendu compliqué par la pluie, les juniors Jules Mongellaz et Lili Beck ont réussi à tirer leur épingle du jeu en se classant troisièmes en individuel.

Le contraste est saisissant : On avait quitté la dernière édition des Championnats d’Europe de trail et de course en montagne organisée en juillet 2022 aux Canaries, sur l’île de La Palma, sous un soleil très généreux (les Bleus avaient empoché onze médailles, dont cinq titres, ndlr). On l’a retrouvée ce vendredi sous une pluie continue, qui redoubla de force en fin de matinée, dans les sentiers haut-savoyards d’Annecy. Pas de quoi doucher les ambitions des Bleus en lice sur la course verticale. Les premières médailles de la compétition ont été distribuées et les Français ont fait main basse sur pas moins de six récompenses. Chaque équipe tricolore alignée a remporté une médaille, pas de jaloux !

 

Juniors Garçons (U20) : Jules Mongellaz troisième et les Bleuets deuxièmes

Premiers à se mettre en action à Annecy (38 coureurs au départ) à 9 heures ce matin, les juniors de l’équipe de France ont apporté les deux premières médailles à la délégation bleue. Vainqueur de la course de sélection le 22 avril dernier, Jules Mongellaz, qui s’entraîne de l’autre côté de la chaîne des Aravis, a brillé à la maison. Le grimpeur de l’Athlé Saint Julien 74, qui a débuté la course à pied il y a quatre ans seulement, a pris la troisième place en 37’06 après 5,6 km d’effort et 830 m D+. L’athlète de 18 ans, troisième au passage intermédiaire à moins de deux kilomètres du but, a conservé son rang jusqu’au bout. Jules Mongellaz n’a toutefois rien pu faire face aux Suisses Matthieu Bührer (36’09) et Loïc Berger (36’30), partis en trombe dès les premiers mètres, qui signent un doublé. « Je ne pouvais pas espérer mieux. Le podium individuel constituait un objectif depuis de longs mois, parce que la montée est une course qui me correspond bien. Je savais que les deux Suisses avaient un niveau supérieur au mien, donc il fallait y aller pour ne pas avoir de regret, et j’ai pu avoir une fin de course plus détendue », a-t-il confié au micro de la FFA

 

 

La septième place de Noé Descombe (EA Chambéry, 39’19) et la huitième place de Simon Bibollet (Espérance Favergienne, 39’23), sans oublier la treizième place d’Emilien Simoneau (Clermont Auvergne Athlétisme), ont permis d’assurer la médaille d’argent du classement collectif dominé par les Suisses, intouchables avec trois coureurs dans le top 5. Vice-champion du monde de course en montagne par équipes en 2023 à Innsbruck (Autriche), Jules Mongellaz sera au départ de la course en montagne dimanche matin. Avec une autre médaille individuelle et collective au bout ?

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Juniors Filles (U20) : Lili Becke troisième et les Bleuettes en or

À 9h20, c’était au tour des juniors filles d’en découdre pour 5,6 km d’effort et 830 m D+. Troisième sur l’ensemble des points de passage derrière l’Allemande Julia Ehrle (41’50) et la Britannique Eve Whitaker (43’40), Lili Becke (44’19) a été à la bataille pour la médaille de bronze et le podium n’a jamais évolué tout au long de la course. La représentante de l’Athletic Club Font-Romeu), ancienne biathlète d’un très bon niveau dans son plus jeune âge, s’est montrée à la hauteur sur un parcours technique où sur certaines portions les pointes de cross-country auraient été de mise, bien plus que les chaussures de trail.  « Je n’aurais jamais imaginé terminer sur le podium individuel, je pensais surtout à un top 8. Avoir pu reconnaître le parcours dans les mêmes conditions nous a grandement aidés ».

 

 

Dans des conditions difficiles, Margot Dajoux, vingt-deuxième des Mondiaux de cross le 30 mars dernier à Belgrade, a été à son avantage en terminant cinquième en 45’01. « J’étais neuvième à la fin de la portion vraiment raide. Comme je suis plutôt une pistarde/crosswoman, je savais que j’allais y perdre du temps. Mais j’étais confiante dans le fait que je pouvais reprendre du temps en relançant dans le final. De toute façon, il le fallait bien, parce que c’est comme ça qu’on devance les Britanniques », se réjouit la Clermontoise qui sera de nouveau au départ de la course en montagne dimanche matin. En ajoutant la neuvième place de Luna Beck (45’45) petite soeur de Lili, et la quatorzième de Lalibela Fruchart (Clermont Auvergne Athlétisme), les Bleuettes ont eu droit à leur Marseillaise collective, devançant la Grande-Bretagne d’un petit point (17 points contre 18).

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Seniors Hommes : Les Bleus en argent

Alors que le terrain est devenu de plus en plus gras au fur et à mesure que les courses se sont succédées, le clan tricolore a célébré une troisième médaille par équipes, avec les messieurs (7,6 km, 980 m D+) qui se sont hissés sur la troisième marche du podium. Dans une course de haut niveau, qui a vu les Britanniques Joe Steward (42’37) et Jacob Adkin (43’55) s’illustrer devant l’Allemand Lukas Ehrle (44’23), Frédéric Tranchand a pris une cinquième place en 44’48. Le coureur du Jogging Club de Véranne, médaillé d’argent aux Mondiaux de trail court par équipes en 2022 puis auréolé de bronze en 2023 sur le trail court, longtemps dans le coup pour la dernière breloque mise en jeu, a dû déposer les armes dans les dernières rampes menant à la station de ski du Semnoz où était jugée l’arrivée. Suit ensuite Théodore Klein (Entente de Haute Alsace, 45’10) qui a donné le maximum pour accrocher la sixième place en 45’40. Quentin Meyleu (Clermont Auvergne Athlétisme, 13e en 46’15) et Jérôme Blanc (GAP Hautes Alpes Athlétisme, 18e en 46’42) ont également bien mérité de monter sur la boîte. C’est logiquement la Grande-Bretagne qui a remporté le titre par équipes devant la Suisse.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Seniors Femmes : Les Bleues sacrées

La Marseillaise a retenti une deuxième fois ce vendredi aux Championnats d’Europe de trail et de course en montagne. Et c’est l’œuvre des Bleues ! Les juniors filles ont en effet été imitées par leurs aînées une heure plus tard grâce notamment à Christel Dewalle (7,6 km et 980 m de D+ en 53’32), troisième de l’exercice en 2022 à El Paso, qui descend d’une place au classement. L’athlète de 40 ans aux 13 capes en équipe de France, devancée par l’Allemande Nina Engelhard (50’08), sacrée, la Britannique Scout Adkin (51’43) et la Roumaine Madalina Florea (52’33), avait toutefois le sourire en franchissant l’arche d’arrivée. « Bien sûr, j’aurais aimé avoir cette troisième place individuelle, mais les trois filles de devant étaient meilleures que moi au vu de ma forme du moment. Et quand j’entendais les gens encourager Elise juste derrière moi, je savais que je n’étais pas toute seule, qu’on était quatre aujourd’hui. »

Cinquième en 53’58, Elise Poncet, tombée dans les bras de sa camarade de club Christel Dewalle à peine la ligne passée, a géré son effort à merveille. Marie Nivet (EFS Reims), auteure d’une incroyable remontée, et Nélie Clément (Gap Hautes Alpes Athlétisme), vice-championne de France U23 de cross-country en mars à Cap’Découverte, respectivement neuvième en 55’07 et vingtième en 56’48, ont offert à la France la médaille d’or au classement par équipes, devant la Grande-Bretagne et la Suisse.

Suite des Championnats d’Europe de trail et de course en montagne à Annecy demain dès 6h45 avec notamment les traileurs Benjamin Roubiol, Blandine L’Hirondel et Clémentine Geoffray où la France devrait continuer à empiler les médailles.

Tous les résultats des Championnats d’Europe de trail et de course en montagne.

Crédits photos : Alanis Duc / FFA

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Zurich : Sasha Zhoya et Cyréna Samba-Mayela cartonnent

Meeting de Zurich : Sasha Zhoya et Cyréna Samba-Mayela cartonnent

Les hurdlers Sasha Zhoya et Cyréna Samba-Mayela ont brillé ce jeudi au Meeting de Zurich (Suisse). Le Clermontois a terminé deuxième du 110 m haies en 13"10, grappillant cinq centièmes à son record personnel alors que la Lilloise s'est classée au même rang sur 100 m...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !