Championnats d’Europe de trail : Présentation de l’équipe de France avec Benjamin Roubiol, Blandine L’Hirondel et Clémentine Geoffray à Annecy

29 mai 2024 à 20:00

Neuf ans après avoir accueilli les Mondiaux, la Maxi Race d’Annecy sera du 31 mai au 2 juin le support de la deuxième édition des Championnats d’Europe de trail et de course en montagne. Une aubaine pour les ténors français qui dominent la discipline depuis quelques années maintenant. Pour assumer leur statut de favoris, les Bleus pourront compter sur plusieurs chefs de file expérimentés, à commencer par Benjamin Roubiol, Blandine L’Hirondel et Clémentine Geoffray. Pour vous, Stadion fait le point sur les forces des Bleus qui devraient faire main basse sur un pactole de médailles. Décryptage !

Depuis plusieurs années déjà, la France ne cesse de s’illustrer dans les compétitions internationales de trail, s’inscrivant comme l’une des meilleures nations de la planète. Vendredi, s’ouvre à Annecy une compétition que la France adore. Les Championnats d’Europe de trail et de course en montagne dont la nouvelle formule de la compétition (Off Road) comporte trois épreuves : le « Uphill » (montée), le « Up & down » (montée/descente) et le trail. Les représentants tricolores ont brillé lors de la dernière édition organisée en juillet 2022 aux Canaries, sur l’île de La Palma. À cette occasion, les Bleus avaient empoché onze médailles, dont cinq titres (deux en individuel avec Blandine L’Hirondel sur le trail féminin et Sylvain Cachard en course en montagne). Et ce n’est pas au cours de cet événement, où les chances françaises sont particulièrement importantes chez les seniors comme chez les juniors, que la France devrait perdre sa place privilégiée sur l’échiquier mondial de la discipline.

 

Trail – Seniors Femmes : Duel au sommet entre Blandine L’Hirondel et Clémentine Geoffray

  • Date et heure : Samedi 1er juin – 6h45
  • Distance : 58 km, 3500 m de D+, Faverges à Annecy
  • 61 athlètes au départ / 22 nations
  • Tenante du titre en individuel (2022) : Blandine L’Hirondel (France)
  • Equipe tenante du titre (2022) : France

La question n’est pas de savoir si une Française va être sacrée championne d’Europe mais plutôt quelle française va décrocher la médaille d’or ? Voici un duel qui fait saliver le petit monde du trail tricolore : Blandine L’Hirondel, tenante du titre à El Paso en 2022 et double championne du monde (2019 à Miranda do Corvo, au Portugal, et en 2022 à Chiang Mai, en Thaïlande), face à Clémentine Geoffray (Ambérieu Marathon), championne du monde en titre de trail court à Innsbruck (Autriche) en 2023. L’affrontement s’annonce épique. En 2022, Blandine L’Hirondel, trois mois après avoir été opérée d’une endofibrose de l’artère iliaque, avait montré une maîtrise nettement supérieure à la concurrence (4h11’22 sur un tracé de 47 km pour 2600 m de dénivelé positif), en reléguant sa première poursuivante à près de sept minutes.

La gynécologue obstétricienne à Mende (Lozère), de retour à la compétition après une longue période de convalescence en raison d’une fracture de stress du calcanéum à l’automne, a montré un visage séduisant aux Championnats de France de trail le 7 avril dernier à Buis-les-Baronnies, dans le cadre du Trail Drôme, en l’emportant après 5h35’47 d’effort (57 km). La sociétaire de l’Alençon Running Club, troisième de l’UTMB en 2023 à Chamonix pour sa première participation à l’épreuve phare, fera cause commune avec Clémentine Geoffray qui s’est offert à 28 ans le titre de championne du monde de trail court en 2023, au terme d’une course incroyable de 45 kilomètres et 3100 m de dénivelé (4h53’23).

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FFAthlétisme (@ffathletisme)

 

L’équipe de France féminine de trail comptera dans ses rangs une troisième championne du monde de trail en la personne d’Adeline Martin (ex-Roche), en or en 2017 à Badia Prataglia, au Portugal. La représentante du Club Athlétique du Roannais s’est classée troisième des France de trail juste derrière Julie Roux (AL Echirolles) qui a inscrit son nom au palmarès du Grand Trail des Templiers le 22 octobre dernier à Millau, trois mois et demi après avoir donné naissance à un deuxième garçon prénommé Anselme. Vous l’avez compris, la délégation française a sorti l’artillerie lourde chez les dames et il sera très difficile pour les autres concurrentes d’exister dans cette course. On ne voit pas comment le titre collectif peut échapper aux Bleues.

 

 

Trail – Seniors Hommes : Benjamin Roubiol, l’Europe après le Monde ?

  • Date et heure : Samedi 1er juin – 6h45
  • Distance : 58 km, 3500 m de D+, Faverges à Annecy
  • 85 athlètes au départ / 25 nations
  • Tenant du titre en individuel (2022) : Maximilien Drion (Belge)
  • Equipe tenante du titre (2022) : France

Tout comme leurs homonymes féminines, les hommes du collectif tricolore bénéficieront de plusieurs athlètes médaillés à l’échelle internationale. Championne d’Europe par équipes en 2022 aux Canaries, l’équipe de trail seniors aura les armes pour tenter de réaliser le doublé. Elle sera emmenée par Benjamin Roubiol, sacré en individuel et par équipes lors des championnats du monde à Innsbruck l’an dernier. À 23 ans, le traileur d’Annecy Athlétisme avait fait souffler un vent de jeunesse sur une discipline favorisant habituellement une maturité tardive. Huit ans après Sylvain Court, dernier Français champion du monde masculin, il avait fait preuve d’un sang-froid et d’une gestion de course remarquables, sur un tracé particulièrement exigeant, avec des montées très raides et des descentes interminables. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FFAthlétisme (@ffathletisme)

 

L’irrésistible ascension du Français, qui a empoché le titre national en avril dernier à Buis-les-Baronnies, dans la galaxie des grands traileurs pourrait se poursuivre samedi à Annecy où il a l’opportunité d’ajouter à son palmarès un titre de champion d’Europe. Si le Belge Maximilien Drion ne partira pas à la défense de sa couronne, Benjamin Roubiol aura fort à faire face aux Italiens Francesco Puppi et Andreas Reiterer, à l’Allemand Benedikt Hoffmann, sans oublier le Britannique Tom Evans, vainqueur de la Western States en 2023. Le plus jeune champion du monde de trail de l’histoire sera accompagné par Thomas Cardin (Taillefer Trail Team), médaillé de bronze en individuel lors de la dernière édition de l’Euro et victorieux avec le collectif tricolore. Avec également deux athlètes plein d’espoir inaugurant leur première sélection nationale, Hugo Deck (Team Provence Endurance) et Loïc Rolland (Atousports), respectivement deuxième et quatrième à Buis-les-Baronnies, l’équipe de France dispose des armes nécessaires pour conserver son titre par équipes.

 

 

Course en montagne / Course verticale – Seniors Hommes : Sylvain Cachard a montré la voie en 2022

Course en montagne

  • Date et heure : Dimanche 2 juin – 08h00
  • Distance : 16 km, 960 m de D+
  • Tenant du titre : Sylvain Cachard (France)
  • Equipe tenante du titre (2022) : Italie

Course verticale

  • Date et heure : Vendredi 31 mai – 10h00
  • Distance : 7,6 km, 980 m D+
  • Tenant du titre : Cesare Maestri (Italie)
  • Equipe tenante du titre (2022) : Italie

Douzième en 2022 et en 2023 des Mondiaux de course en montagne, Théodore Klein (Entente de Haute Alsace), également aligné sur la course verticale (20e des Mondiaux 2023), a les capacités de bien figurer à Annecy. L’équipe seniors hommes sera également composée de Frédéric Tranchand (Jogging Club de Véranne), médaillé d’argent aux Mondiaux de trail court par équipes en 2022, puis auréolé de bronze en 2023. Neuvième des Mondiaux l’an dernier, l’élève d’Adrien Seguret pourrait permettre au clan français de décrocher une nouvelle mondiale collective cette année encore, en course de montagne et sur la course verticale.

Les deux athlètes seront accompagnés de Quentin Meyleu (Clermont Auvergne Athlétisme), 47e aux Mondiaux 2023 et également engagé sur la course verticale, et de Romain Discher (Athlé Sports Sarreguemines Arrondissements), champion de France espoirs qui honorera sa première sélection chez les Bleus. Le pensionnaire du GAP Hautes Alpes Athlétisme Jérôme Blanc apportera également à coup sûr sa pièce à d’édifice sur l’équipe de course verticale. L’Italien Cesare Maestri, en or sur la course verticale mais en argent sur la course en montagne derrière le Français Sylvain Cachard absent ce week-end, s’alignera au départ des deux épreuves.

 

Course en montagne / Course verticale – Seniors Femmes : Un mélange de jeunesse et d’expérience

Course en montagne

  • Date et heure : Dimanche 2 juin – 8h08
  • Distance : 16 km, 960 m de D+
  • Tenante du titre en individuel (2022) : Maude Mathys (Suisse)
  • Equipe tenante du titre (2022) : Suisse

Course verticale

  • Date et heure : Vendredi 31 mai – 10h20
  • Distance : 7,6 km, 980 m D+
  • Tenante du titre en individuel (2022) : Maude Mathys (Suisse)
  • Equipe tenante du titre (2022) : Grande-Bretagne

Médaillée de bronze des Mondiaux de course en montagne en 2016, et 13e de l’échéance l’an dernier, Christel Dewalle pourrait jouer des coudes pour se rapprocher du podium. Mais c’est surtout sur la course verticale que la grimpeuse de l’Athlé Saint Julien 74 sera attendue. Double médaillée de bronze de l’exercice en 2019 et 2022, l’athlète aux 13 capes en équipe de France devrait, cette année encore, tirer son épingle du jeu sur l’exigeante épreuve. 

Lauréate de la course de sélection pour les championnats d’Europe de course ascensionnelle le 22 avril dans le cadre de la Vertical Race du lac d’Annecy, Nélie Clément  (Gap Hautes Alpes Athlétisme), vice-championne de France U23 de cross-country en mars à Cap’Découverte, aura à cœur d’aider son équipe à repartir avec la médaille d’or collective, comme ce fut le cas en 2022 chez les U20. Également engagée sur la course verticale, la championne de France de course en montagne espoirs et seniors retrouvera dans son équipe l’ancienne marcheuse reconvertie, Émilie Menuet, sélectionnée aux JO de Rio en 2016 sur 20 km marche, qu’elle avait coiffé au poteau à Briançon en avril dernier.

Elle aussi médaillée internationale chez les jeunes, la sociétaire de l’Entente Athlétique Grenoble Jade Rodriguez complète le collectif et pourrait s’offrir une autre breloque après sa troisième place lors des championnats du monde juniors de course en montagne en 2019. Habituée des podiums par équipes, la vice-championne du monde de course en montagne en 2019, Élise Poncet (Athlé Saint Julien 74) sera au départ de la course verticale, aux côtés de la pensionnaire de l’ESF Reims Marie Nivet. La Suissesse Maude Mathys, tenante des deux titres, sera au départ de la course verticale vendredi mais hésite encore pour le moment à s’aligner sur la course en montagne dimanche.

 

Course en montagne / Course verticale – Juniors Filles (U20) : Lili Beck et Margot Dajoux en leaders

Course en montagne

  • Date et heure : Dimanche 2 juin – 8h10
  • Distance : 5,9 km, 400 m de D+
  • Tenante du titre en individuel (2022) : Ida Waldal (Norvège)
  • Equipe tenante du titre (2022) : France

Course verticale

  • Date et heure : Vendredi 31 mai – 9h20
  • Distance : 5,6 km, 830 m D+
  • Tenante du titre en individuel (2022) : Ida Waldal (Norvège)
  • Equipe tenante du titre (2022) : Italie

La course en montagne a souri aux Bleuettes ces deux dernières années avec l’or aux Championnats d’Europe à El Paso en 2022, suivi quelques mois après du bronze aux Mondiaux à Chiang Mai, puis de l’argent aux Mondiaux en 2023 à Innsbruck. De la partie sur les trois derniers événements cités, Lili Beck (Athletic Club Font-Romeu), qui excelle aussi bien en biathlon qu’en course de montagne, a de très solides chances de médaille individuelle sur… la course verticale. La native de La Réunion installée dans les Pyrénées-Orientales aura le privilège de courir avec sa jeune soeur Luna Beck sur la course verticale. Septième des Mondiaux 2023 chez les U20 en course en montagne, la sociétaire du Clermont Auvergne Athlétisme Margot Dajoux, à qui Stadion a consacré une longue interview il y a quelques jours, devrait figurer aux avant-postes sur les deux épreuves, la course en montagne et la course verticale. L’une des fondeuses françaises les plus talentueuses de sa génération retrouvera sa camarade de club Lalibela Fruchart (Clermont Auvergne Athlétisme) sur la course verticale en ouverture de la compétition.

Les juniors filles peuvent nourrir de grandes ambitions cette année encore en course en montagne, avec aussi Marie Garret (Groupe Athlétique Haut-Saônois), Alice Mugnier (CU Pau) et Lila André (Clermont Auvergne Athlétisme), encore cadette qui fêtera sa première cape internationale chez les jeunes. Les Bleuettes devront se méfier des Italiennes, toujours très performantes en course en montagne.

 

Course en montagne / Course verticale – Juniors Garçons (U20) : Continuer à prendre de l’expérience

Course en montagne

  • Date et heure : Dimanche 2 juin – 8h10
  • Distance : 5,9 km, 400 m de D+
  • Tenant du titre en individuel (2022) : Elia Mattio (Italie)
  • Equipe tenante du titre (2022) : Grande-Bretagne

Course verticale

  • Date et heure : Vendredi 31 mai – 9h00
  • Distance : 5,6 km, 830 m D+
  • Tenant du titre en individuel (2022) : Lukas Ehrle (Allemagne)
  • Equipe tenante du titre (2022) : Grande-Bretagne

Également vice-championne du monde de course en montagne en 2023, l’équipe de France juniors espère à nouveau monter sur la boîte. Déjà de la partie à Innsbruck l’an dernier, Jules Mongellaz (Athlé Saint Julien 74) et Jules Barriod (ASPTT Besançon), neuvième et treizième en individuel, seront assurément des acteurs à surveiller de très près. En ajoutant le champion de France juniors de course en montagne Antoine Puydebois (Athlé 09) et le champion de France juniors du 10 000 m Maël Henric, les Bleuets ne manquent pas d’atouts et peuvent viser collectivement la plus belle des médailles. 

Jules Mongellaz doublera sur la course verticale aux côtés de Simon Bibollet (Espérance Favergienne), Noé Descombe (EA Chambéry) et Emilien Simoneau (Clermont Auvergne Athlétisme) qui devront tous évoluer à leur meilleur niveau pour décrocher une médaille par équipes.

 

Le choc entre Mathieu Blanchard et Aurélien Dunand-Pallaz sur la MaXi-Race

La 14e édition de la MaXi-Race présente un casting cinq étoiles. Ce samedi 1er juin, le « tOur du lac » (94 km et 5100 m D+), verra s’affronter le Franco-Canadien Mathieu Blanchard et Aurélien Dunand-Pallaz. Le premier nommé a terminé troisième de l’UTMB en 2021 puis deuxième en 2022 dans la foulée de Kilian Jornet. Le deuxième cité a remporté en 2023 la Hardrock 100 dans le Colorado (États-Unis), l’un des ultra-trails les plus difficiles du monde, se disputant sur une distance de 160 km dont 10 000 m de dénivelé positif à travers les montagnes de San Juan, puis la Diagonale de Fous trois mois après. Si Mathieu Blanchard s’alignera pour la première fois sur l’épreuve, Aurélien Dunand-Pallaz, troisième en 2022 et deuxième en 2023, revient pour une troisième année consécutive.

Reste qu’il ne faut pas oublier Thibaut Garrivier et Baptiste Chassagne, respectivement sixième et dixième de l’UTMB 2023. Chez les femmes, Camille Bruyas, deuxième de la Diagonale des Fous 2023, sera la favorite mais trouvera une belle opposition avec Fiona Porte, souveraine en 2023, qui ne la laissera pas lui prendre sa couronne si facilement. 

Retrouvez toutes les informations sur les Championnats d’Europe de trail et de course en montagne 2024 à Annecy (direct TV et streaming, programme, sélection française…), en cliquant ici.

Texte : Emeline Pichon / STADION
Crédits photos : Alanis Duc / FFA

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Zurich : Sasha Zhoya et Cyréna Samba-Mayela cartonnent

Meeting de Zurich : Sasha Zhoya et Cyréna Samba-Mayela cartonnent

Les hurdlers Sasha Zhoya et Cyréna Samba-Mayela ont brillé ce jeudi au Meeting de Zurich (Suisse). Le Clermontois a terminé deuxième du 110 m haies en 13"10, grappillant cinq centièmes à son record personnel alors que la Lilloise s'est classée au même rang sur 100 m...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !