Athlétisme : Les 5 bonnes raisons de ne pas manquer le Meeting de Paris Indoor 2025

06 février 2025 à 10:55

Vous cherchez encore des raisons pour venir au Meeting de Paris Indoor 2025 ce dimanche 9 février à l’Accor Arena ? Pas de problème, on vous a préparé ça !

Ce dimanche 9 février, la huitième édition du Meeting de Paris Indoor, organisée par la Fédération Française d’Athlétisme, se déroulera à l’Accor Arena. Sept épreuves sont au programme : le 60 m et le 60 m haies hommes et femmes, la longueur hommes et femmes, et la perche hommes. Plusieurs stars de l’athlétisme tricolore et planétaire croiseront le fer à l’occasion de cet événement qui aura toujours un parfum de Jeux olympiques.

1. Casser les barrières avec les Bleus sur 60 m haies

Parmi les moments forts de cet événement, le 60 m haies masculin vaut à lui seul le coup pour se précipiter à la réunion parisienne. Malgré le forfait de Sasha Zhoya en raison d’un léger pépin physique, l’épreuve réunira les meilleurs hurdlers français qui auront à coeur de briller à domicile. L’événement est une occasion unique de voir en action Wilhem Belocian, Just Kwaou-Mathey, Pascal Martinot-Lagarde ou encore Raphaël Mohamed qui seront présents pour ravir les spectateurs avec des performances exceptionnelles.

Ils y trouveront une belle opposition incarnée par le Jamaïcain Omar McLeod, champion olympique à Rio en 2016 et champion du monde à Londres en 2017, et le Suisse Jason Joseph, champion d’Europe en titre et vainqueur des deux dernières éditions du Meeting de Paris Indoor. Toujours sur la ligne droite parsemée d’obstacles mais chez les dames, en l’absence de Cyréna Samba-Mayela, vice-championne olympique, qui a décidé de faire l’impasse sur la saison hivernale, les chances tricolores pour la gagne se concentreront sur Laëticia Bapté, étincelante à Val-de-Reuil (7″87) et à Miramas (7″92) le week-end dernier.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par FFAthlétisme (@ffathletisme)

2. Accélérer avec Oliere, Joseph, Erius, Zézé…

On les attend à pleine vitesse ! Une grande partie des membres des collectifs français du 4×100 m est attendu sur la piste centrale de l’Accor Arena. Elles nous ont fait vibrer en août dernier au Stade de France en frôlant le bonheur et elles seront à l’œuvre dans la capitale ce dimanche Orlann Oliere, Gémima Joseph, Hélène Parisot et Chloé Galet, excellentes quatrièmes de la finale des JO de Paris, vont faire parler la poudre sur la ligne droite. L’actuelle meilleure performeuse mondiale de l’année réalisée le 19 janvier sur ses terres par la Luxembourgeoise Patrizia van der Weken (7″07) mérite sans le moindre doute sa place parmi les principales attractions du Meeting de Paris Indoor.

La ligne droite masculine accueillera Jeff Erius, champion de France Elite en titre sur 60 m et troisième Français le plus rapide de l’histoire sur 100 m, Meba-Mickael Zézé, Antoine Thoraval, Aymeric Priam et Jerry Leconte. En tout début de programme, Timothée Adolphe, triple médaillé paralympique, sera le grand favori du 60 m handisport.

3. Toucher le plafond de l’Accor Arena avec les perchistes

Discipline ô combien impressionnante et spectaculaire, le saut à la perche proposera un match entre nouvelle garde tricolore emmenée par Baptiste Thiery, Anthony Ammirati et Robin Emig et des pointures planétaires incarnées par les Américains Jacob Wooten et Cole Walsh respectivement dotés d’une performance de pointe à 5,90 m et à 5,83 m.

4. Bondir avec les spécialistes de la longueur

Sauter dans le sable, un rêve de gosse que ces grands enfants font à merveille. Connu pour son record à 8,68 m mais aussi pour le bob qu’il garde sur sa tête pendant ses sauts, l’Américain Marquis Dendy partira avec la faveur des pronostics. Le Français Jules Pommery, troisième des Europe de Munich en 2022, effectuera sa rentrée hivernale. Dans le concours féminin, la victoire devrait se jouer entre l‘Espagnole Fatima Diame, médaillée de bronze aux Mondiaux indoor de Glasgow et lauréate en 2024 à l’Accor Arena avec une marque à 6,69 m, et l’Américaine Tionna Tobias, qui a déjà décollé à 6,94 m au cours de sa carrière. La Française Yanis David tient ici une occasion de s’étalonner face à ces deux cadors.

5. S’amuser à l’Accor Arena

Ce dimanche, ils seront à la fois lointains et omniprésents, mais dans toutes les mémoires des athlètes et des spectateurs. Les Jeux olympiques de Paris vont refaire surface de différentes façons au Meeting de Paris Indoor. L’occasion est belle pour une nouvelle fois faire la fête et remercier les Bleus qui nous ont fait vibrer en août dernier au Stade de France. Et parce qu’une compétition d’athlétisme est avant tout un (magnifique) spectacle, la FFA a cherché à mettre en avant le côté événementiel via des animations à base de jeux de lumière, de son et de pyrotechnie.

Le programme du Meeting de Paris Indoor 2025

  • 15h10 : 60 m Handisport Femmes
  • 15h20 : 60 m Handisport Hommes
  • 15h55 : Perche Hommes (Finale)
  • 16h02 : 60 m Femmes (Séries)
  • 16h09 : Longueur Femmes/Hommes
  • 16h19 : 60 m Hommes (Séries)
  • 16h40 : 60 m haies Femmes (Séries)
  • 17h01 : 60 m haies Hommes (Séries)
  • 17h19 : 60 m Femmes (Finale)
  • 17h27 : 60 m Hommes (Finale)
  • 17h39 : 60 m haies Femmes (Finale)
  • 17h57 : 60 m haies Hommes (Finale)

Le Meeting de Paris Indoor en direct sur l’Equipe Live

Le Meeting de Paris Indoor 2025 est à suivre en direct ce dimanche à partir de 16h00 sur L’Équipe Live 2. La compétition sera également retransmise en différé sur la chaîne L’Equipe à partir de 20h50. 

N’attendez plus, rendez-vous sur la billetterie en ligne pour assister à cet événement !

Crédits photos : Solène Decosta / Stadion

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !