Athlétisme : Pacé, paradis des pistards !

22 août 2020 à 11:57

Présentation des Championnats de France du 10 000 m qui se dérouleront samedi 29 août à Pacé pour la quatrième année consécutive. Chez les femmes, Liv Westphal pourrait bien faire tomber le record de France de la distance tandis que chez les hommes, alors que le plateau a fière allure, on attend une bataille féroce pour le titre. Revue d’effectif.

Ils voulaient voir Tokyo ou Paris, ils vont voir Pacé. Privés de compétitions durant près de cinq mois, confrontés au report à 2021 des Jeux olympiques, à l’annulation des Championnats d’Europe, les athlètes ont faim de piste. Et ce ne sont pas les quelques événements virtuels ou à distance, lancés pour combler le vide du calendrier, qui ont pu les rassasier. Ces annulations à la pelle, en raison de la crise sanitaire, n’aura pas fait que des malheureux. Tout en restant modestes, les organisateurs des Championnats de France du 10 000 m (ou 30′ pour la catégorie cadet/cadette) Gaëlle Houitte et Loïc Rapinel ne sont pas peu fiers d’avoir franchi un cap supplémentaire. Ils ont vu les effectifs de leurs courses être gonflés par plus de 200 pistards par rapport à l’édition précédente, dont plusieurs têtes d’affiche nationales : « C’est une explosion des inscriptions. Nous étions 190 l’an dernier. Nous sommes très fiers de pouvoir organiser cette belle fête. Il y aura du beau monde sur la piste ! ». La liste des engagés est désormais définitive avec 412 engagés.

.

Une densité exceptionnelle chez les hommes

Une grande partie des prétendants au podium redescendent tout juste d’un stage en altitude à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) et commenceront certainement à en ressentir les effets à Pacé : « Ce sont les premiers Championnats de France depuis mars. Ça n’a parlé que de cette compétition en stage, les athlètes ont tous faim. La course Élite masculine sera d’un niveau jamais atteint sur la distance dans l’Hexagone puisqu’il faut réaliser moins de 30 minutes pour avoir sa place, se réjouit Loïc Rapinel. Cependant, pour la première fois, il a été décidé de ne pas intégrer de lièvre dans la course masculine ».

Côté masculins, aucun véritable favori ne se dégage tant les cartes sont redistribuées chaque année. Ce championnat mettra en scène plusieurs spécialistes du marathon qui ne se seront donc pas préparés tout l’été pour rien. Sans ordre particulier, on retrouve des visages bien connus, comme ceux de Florian Carvalho, Benjamin Choquert, Yohan Durand, les frères Damien et Michaël Gras ou encore Freddy Guimard. Sacré en Bretagne l’an passé, Mathieu Brulet aura à cœur de défendre son bien. Des outsiders, comme Clément Anglada, Fabien Palcau, El Hassane Ben Lkhainouch, Corentin Le Roy, Mehdi Frère ou encore Jeff Lastennet joueront le podium, voire plus si affinités selon les circonstances de course. Le titre espoirs devrait se jouer entre Clément Girard et Pierre Bordeau tandis que chez les juniors Axel Fournival partira avec les faveurs des pronostics.

.

Liv Westphal va tenter le record de France

Si chaque année, ce rendez-vous national charrie son lot d’absents, pour causes diverses, la plupart des meilleures demi-fondeuses françaises ne manqueront pas à l’appel : « C’est un record de participation également chez les féminines. Il y aura deux séries avec respectivement 32 athlètes dans la finale B et 33 dans la A ». Il sera placé sous le signe d’un duel palpitant entre Liv Westphal et Susan Jeptooo Kipsang, d’origine kényane et naturalisée française en novembre 2019, qui s’affronteront sur les 25 tours de piste avec le même objectif de victoire. Liv Westphal paraît posséder une petite marge sur sa concurrence directe, dans la foulée de son record de France du 5 km (15’31) à Monaco et du 10 km (31’15) à Houilles. La fondeuse de l’AS Saint-Junien va s’attaquer au record de France qui est détenu par Christelle Daunay depuis 2012 à Bilbao en 31’35″81 : « Nous recherchons activement avec son agent Benjamin Soreau un lièvre capable d’aller au minimum jusqu’au 7 ou au 8 kilomètres, ou aller au bout dans l’idéal. On peut espérer un nouveau record de France féminin samedi prochain ».

À  suivre également, les trois médaillées de 2019 avec dans l’ordre Fadouwa Ledhem, Floriane Chevalier Garenne et Mélanie Doutart qui font partie des prétendantes au podium chez les seniors. À ne pas oublier : Cécilia Mobuchon, championne de France de semi-marathon en 2019, ou encore Samira Mezeghrane-Saad, vainqueure sur le 10 000 m en 2018 à Pacé, qui sera une candidate très sérieuse pour la médaille d’or en Master. Chez les espoirs, Mélody Julien sera en lice pour engranger un deuxième titre consécutif et visera le record de France de la catégorie (Liv Westphal en 33’42″03) : « Elle s’est préparée tout l’été spécifiquement pour cette course », explique Loïc Rapinel. Attention toutefois à Méline Rollin qui sera au départ. Il faudra aussi garder un œil attentif sur les Marocaines Siham Hilali et Hanane Bouaggad, laquelle s’était imposée l’an passé en 33’50″06. En juniors, c’est Inès Hamoudi qui s’avance en favorite alors que chez les cadettes, on devrait retrouver aux avant-postes Léa Kimmel et Jinane Mahi.

MAJ au 25/08/2020 : Liv Westphal est forfait pour des pépins physiques survenus il y a quelques jours.

Dans le contexte particulier entourant ce championnat national, les organisateurs bretilliens devront respecter le protocole sanitaire imposé par la Fédération Française d’Athlétisme : « Les mesures sanitaires sont strictes mais pas impossible à mettre en place. Il y aura un contrôle de masque à l’entrée qui sera obligatoire dans l’enceinte du stade. À celui-ci, s’ajoute une prise de température. Du gel hydroalcoolique sera par ailleurs mis à disposition ». Information importante, la ville de Pacé est candidate pour l’organisation de la Coupe d’Europe du 10 000 m pour trois éditions : 2022, 2023 et 2024.

.

Nouvelle réglementation de l’épaisseur des semelles

L’épaisseur maximale des semelles utilisées pour les pointes ou runnings sur piste est désormais limitée sur le synthétique à 25 millimètres, pour les courses d’une distance égale ou supérieure à 800 m, ainsi qu’en cross-country. Pour les distances inférieures aux deux tours de piste, elle est de 20 millimètres, comme pour l’ensemble des concours à l’exception du triple saut (25 mm). D’ores et déjà en vigueur, le nouveau règlement s’applique lors de l’ensemble des compétitions organisées sur le sol français, et devra donc être notamment respecté lors des France du 10 000 m à Pacé.

 

 

Retrouvez notre compte-rendu (résultats, photos et réactions) des Championnats de France du 10 000 m dès la fin de la compétition.

Plus d’informations sur france10000.fr.

Crédit photo : STADION-ACTU

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !