Si les athlètes étaient des aventuriers de Koh-Lanta !

28 mai 2020 à 20:02

KOH-LANTA

Les soirées sont parfois longues sans compétition d’athlétisme. Heureusement, Denis Brogniart et Koh-Lanta sont là. Alors que la finale de la saison 21 s’approche à grandes foulées, Stadion a imaginé quel pourrait être la tribu d’athlètes français prêts à gagner Koh-Lanta.

 

Elle le jouera collectif

S’il y a une athlète qui a trouvé la parfaite occupation pendant le confinement, c’est bien Agnès Raharolahy. Toutes les semaines, la double championne d’Europe du 4×400 m est devant sa télé pour suivre les épisodes de Koh Lanta. La Nantaise est une grande fan du jeu d’aventure de TF1. Véritable crème dans la vie, elle devient une vraie furie, une terrible opposante et un élément indispensable lorsqu’il s’agit d’aller au charbon. Pilier du relais français, la spécialiste du tour de piste a prouvé à plusieurs reprises qu’elle avait un excellent « esprit d’équipe ». Atout non négligeable : Agnès Raharolahy est une excellente cuisinière. Et avec Éloyse Lesueur-Aymonin, qui excelle aussi dans les fourneaux, les aventuriers de la tribu ne seront pas loin du repas gastronomique.

 

 

La pionnière de l’équipe des jaunes

Le sable en bout de piste d’élan étant son terrain de jeu, la championne du monde en salle du saut en longueur 2014 deviendrait bien la reine de “L’île des héros”. La sociétaire de la SCO Ste Marguerite de Marseille a bien entendu une préférence pour la tribu des jaunes comme la couleur de son club. À l’issue des épreuves nécessitant courage, force et précision, ce ne serait pas une surprise de la voir déployer ses ailes jusqu’à la victoire finale. Attention toutefois aux sables mouvants.

 

 

À l’aise dans la boue

Son statut de triple champion d’Europe espoirs de cross-country (2017, 2018 et 2019) lui confère un vrai avantage dans des épreuves où il y a de la boue. Le Boulonnais fait en outre démonstration de qualités d’endurance et de vitesse qui le prédisposent à briller dans toutes les épreuves. Résistant, agile, Jimmy Gressier a le profil parfait de l’outsider qui coiffe tout le monde… au poteau. Et qu’importe s’il doit remplacer sa casquette par un bandana.

 

 

L’homme qui sait tout faire

Le combinard français s’est imposé comme l’athlète le plus complet de l’histoire, sachant tout faire sur un stade. Il a résisté à tout, même au valeureux guerrier Ashton Eaton. Alors ce ne sont pas quelques serpents ou insectes qui vont le faire reculer. Les parcours de combattants et même très certainement la construction d’un radeau ne devraient être qu’une formalité pour lui. Chouchou des téléspectateurs, Mayer est l’archétype du survivant complet. Sauf que, dans Koh-Lanta, la perfection peut enflammer ses rivaux qui ne manqueront pas de lui décocher des flèches.

 

 

Le capitaine

Sportive engagée, âme de battante, la vice-championne olympique du disque à Rio saura fédérer autour d’elle pour emmener sa tribu le plus loin possible. Quoi de mieux qu’une camarade loyale et persévérante ? Et si vous avez la mauvaise idée de lui tenir tête, ses cris stridents vont vous faire regretter de vous être engagé dans l’aventure.

 

 

Le stratège

Choisir ses alliés, imaginer des plans, manipuler ses adversaires… Pour rester le plus longtemps possible, mieux vaut mener son jeu sans trop en dévoiler. Capable de stratégie diabolique pour tromper son monde, Pierre-Ambroise Bosse pourrait s’aventurer très loin dans la compétition. Le champion du monde du 800 m se battra avec sa meilleure arme pour survivre sur Koh-Lanta : la stratégie. La résistance physique et mentale ne devrait pas être non plus un problème après des années passées sous le règne impitoyable de David Rudisha. Spécialiste du double tour de piste, il mettrait toutes les chances de son côté avec un double tour de l’île pour trouver le si recherché collier d’immunité.

 

 

Il les nourrirait tous

Sa grande force, c’est évidemment de savoir bien nager. Le champion olympique de Londres n’a visiblement pas peur des requins et autres prédateurs. Régulièrement, il troque sa perche contre une planche de surf pour encore dompter les éléments. Il serait prêt à tout pour gagner le totem d’immunité, rafler les épreuves de confort, et ainsi nourrir sa tribu comme un bon père de famille. Et les petites manœuvres des autres candidats ne risquent pas de l’atteindre, sachant gérer l’infortune. Souvenez-vous, aux Europe en salle de Göteborg en 2013, quand les juges avaient invalidé son saut à 6,07 m car la barre n’était pas restée sur les taquets, il est quand même sorti grand vainqueur. Si l’envie de sauter à la perche le saisit, une canne en bambou pourrait faire l’affaire. Attention toutefois à bien garder les pieds sur terre…

 

 

La combative

Débrouillarde, sociable et ambitieuse, Rénelle Lamote serait un véritable atout de Koh-Lanta, tant sur les épreuves que dans le camp. La triple vice-championne d’Europe du 800 m (2016 et 2018 en plein air, 2019 en salle) saura sûrement communiquer toute son énergie à ses coéquipiers. Et même si elle est d’un naturel calme, elle partira toutefois avec la ferme intention de faire des étincelles sur les épreuves. « Réré » toucherait les téléspectateurs par sa gentillesse et son esprit d’équipe.

 

Voilà ce que ça pourrait donner si jamais les athlètes tricolores devaient se reconvertir en aventuriers de Koh-Lanta. N’hésitez pas à nous donner d’autres comparaisons qui vous passeraient par la tête, ou à faire le « Ah ! » de Denis Brogniart si vous n’êtes pas d’accord !

Et n’oubliez pas, la sentence de Stadion est irrévocable.

Crédit photos : Matthieu Tourault et Antoine Decottignies pour stadion-actu.fr
© Tous droits réservés

ARTICLES RÉCENTS
Yoann Kowal, les coulisses de sa préparation à Font-Romeu

Yoann Kowal, les coulisses de sa préparation à Font-Romeu

Très actif sur les réseaux sociaux, le champion d'Europe 2014 du 3000 m steeple Yoann Kowal n'hésite pas à partager son quotidien d'athlète de haut niveau avec ses abonnés. Dans une nouvelle vidéo YouTube, le Périgourdin nous emmène avec lui pendant 24 heures à...

“Deux nuits avec” est passé chez Jimmy Gressier !

“Deux nuits avec” est passé chez Jimmy Gressier !

Armé de ses deux GoPro et de son plus beau pyjama, Florian Gautier part à la rencontre des sportifs. Dans ce nouveau numéro "Deux nuits avec", Jimmy Gressier, recordman d'Europe du 5 km, lui a ouvert ses portes à Boulogne-sur-Mer pour lui montrer sa vie hors des...

5KM Athlé : Participez au premier Open de France virtuel !

5KM Athlé : Participez au premier Open de France virtuel !

La Fédération Française d'Athlétisme lance son premier Open de France virtuel sur la distance de 5 km. Une belle occasion pour les nouveaux runners d'accrocher un premier dossard et pour les plus aguerris de se rapprocher du record d'Europe de Jimmy Gressier. Depuis...

Renaud Lavillenie indisponible jusqu’à fin août

Renaud Lavillenie indisponible jusqu’à fin août

Le champion olympique 2012 du saut à la perche Renaud Lavillenie s'est fracturé le pouce gauche à l'entraînement dans son jardin et manquera la reprise de la saison d'athlétisme, prévue mi-août. « Coup dur. Suite à une perche cassée dans le jardin ce weekend, j'ai...

ÉVÉNEMENT
BONS PLANS
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Asics Metaracer

Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Nike Air Zoom Pegasus 37
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Hoka One One TenNine