Athlétisme : Tout savoir sur la première édition du Meeting de Toulon ce vendredi

10 mai 2023 à 16:24

Premier rendez-vous du Crédit Mutuel Athlé Tour de la saison estivale 2023, le Meeting National Toulon Provence Méditerranée (Var) va faire la part belle aux athlètes français ce vendredi 12 mai. Le local de l’étape Valentin Lavillenie ainsi que Christophe Lemaitre et Eloyse Lesueur-Aymonin feront leur rentrée tandis que l’Américain Paul Chelimo donnera une touche internationale à la compétition. On fait le point avec Samuel Bonaudo à deux jours de l’événement qui propose un programme alléchant.

En janvier dernier, quatre clubs de l’agglomération toulonnaise (Toulon Étudiant Club, l’ASPTT Toulon/La Valette, le Club d’athlétisme de Carqueiranne et l’Athlétisme vallée du Gapeau) se sont rassemblés dans une entente baptisée le Toulon Métropole Athlétisme, qui réunit plus de 800 licenciés. Cinq mois plus tard, le nouvelle entité, qui veut montrer sa capacité à accueillir un grand événement d’athlétisme, organise le premier opus du Meeting National Toulon Provence Méditerranée ce vendredi au stade Léo-Lagrange. Il y a deux ans, un meeting dédié au demi-fond avait donné une excellente opportunité à Jimmy Gressier de tenter de réaliser les minima olympiques sur 5000 m. Vingt épreuves sont au programme dont douze estampillées nationales autour de leaders français de stature internationale.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Meeting de Toulon (@meetingdetoulon)

 

Entre les deux tours Interclubs

Après les stages préparatoires et le premier tour des Interclubs le week-end dernier, si certains éprouvent le besoin de souffler avant d’aborder le deuxième tour, d’autres comptent sur la réunion provençale pour réaliser une bonne première apparition. « Nous sommes contents que le meeting soit positionné en début de saison, entre les deux tours Interclubs ». Il y a en effet un petit air de rentrée des classes avec plusieurs athlètes tricolores qui seront au rendez-vous pour commencer leur saison. « C’est une belle satisfaction pour une première édition d’avoir pu attirer des athlètes de renommé internationale et des athlètes français qui font partie des meilleurs performeurs tricolores. »

 

Valentin Lavillenie en tête de gondole

Chef de file du Toulon Métropole Athlétisme, le perchiste Valentin Lavillenie fera sa rentrée estivale et veut avant tout se faire plaisir dans sa ville d’adoption. « Valentin est impliqué dans la vie du nouveau club et dans l’organisation de ce meeting, son expérience est très appréciable c’est un réel atout », poursuit Samuel Bonaudo. Le vice-champion d’Europe 2021 à Torun n’a pas hésité à activer son réseau : « Je veux mettre Toulon sur la carte de l’athlétisme français », a-t-il expliqué lors de la conférence de presse. Freiné quelques semaines par une pubalgie, le plieur de gaule de 31 ans espère être en mesure de franchir 5,60 m sur élan réduit, dans un concours où il pourra compter sur les encouragements de toute sa famille avec la présence de son jeune enfant Marius. On scrutera aussi les performances de Stanley Joseph et de Medhi-Amar Rouana.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Meeting de Toulon (@meetingdetoulon)

 

Lemaitre sur 150 mètres

La distance peu courue du 150 m reste un bon entraînement pour les sprinteurs de 100 et de 200 m en vue de leurs futures échéances. « Nous sommes encore dans une période de préparation, il est important que les athlètes viennent se confronter sur des épreuves intermédiaires. Le 150 m est une demande de Christophe Lemaitre. L’idée est aussi de réaliser des meilleures performances mondiales sur ces deux distances ».

Sur 150 m, Christophe Lemaitre, double médaillé olympique (argent sur le 4×100 m en 2012 et bronze sur 200 m en 2016), qui a fait l’impasse sur le premier tour des Interclubs en raison d’une douleur à la cuisse, foulera la piste varoise pour lancer son été sans trop de pression. Le pensionnaire de l’AS Aix-les-Bains a déjà été flashé en 15″51 à Leiden (Pays-Bas) en 2020. Marvin René, champion de France du 100 m en 2018 à Albi, devrait lui donner du fil à retordre.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Meeting de Toulon (@meetingdetoulon)

 

Sur 600 m, un compromis entre les courses fétiches des spécialistes du 400 m et du 800 m, il y aura aussi du beau monde avec l’Algérien Mohamed Ali Gouaned, cinquième du Meeting de Paris en 2022 en 1’44″43. Les organisateurs ont fait appel à Thomas Jordier, leader du 400 m tricolore, pour mettre les fusées sur orbite. Chez les dames, l‘Éthiopienne Habitam Alemu (record en 1’56″71), sixième de JO de Tokyo sur 800 m, s’avance en favorite. Sa principale concurrente sera la Marocaine Assia Raziki qui a déjà couru en 2’01″44 en 2022, et qui a bon espoir d’abaisser son record personnel sur 600 m (1’24″62 en 2022 à Rabat).

 

Lesueur-Aymonin pour prendre des repères

Les 1500 spectateurs vont vibrer au rythme d’un concours de longueur féminine, avec notamment la venue d’Eloyse Lesueur-Aymonin. Le 22 janvier dernier, deux ans et demi après sa dernière apparition en compétition, lorsqu’elle avait décroché son neuvième titre de championne de France à la longueur à Albi, la pensionnaire d’Athlé Provence Clubs avait réussi une rentrée pleine de promesses avec un bond à 6,53 m à Eaubonne, avant ensuite de décrocher la médaille d’argent aux France indoor à Aubière avec 6,41 m. La championne du monde en salle 2014 va retrouver les sautoirs ce vendredi face à Maëlly Dalmat, championne de France Elite en salle en 2022 à Miramas.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Meeting de Toulon (@meetingdetoulon)

 

Il faudra aussi regarder d’un œil attentif la prestation de Cynthia Leduc (200 m) ou encore de Stephen Mailagi (poids), tous deux champions de France en salle en février dernier à Aubière, ainsi que de Tom Reux et de Jordan Guehaseim au disque. Amanda Ngandu-Ntumba, médaillée de bronze aux Europe juniors en 2019 à Boras et espoirs à Tallinn en 2021 au disque, est également annoncée dans le cercle.

 

Le 3000 m à suivre attentivement

Bonne surprise : La présence de Paul Chelimo sur la distance du 3000 m, double médaillé olympique sur 5000 m, en argent à Rio en 2016 et en bronze à Tokyo en 2021. « Quand on regarde dans le détail son palmarès, c’est impressionnant ! Nous avons une chance incroyable d’accueillir Paul sur cette première édition. Belle performance en vue, il sera emmené par un lièvre qui partira sur des bases de moins de 7’40 sur le 3000 m ». L’Américain d’origine kényane détient un chrono de référence de 7’31″57 (Doha en 2017). Flavien Szot, champion de France espoirs de cross court en mars dernier à Carhaix, sera aussi de la partie. Sur 2000 m steeple, la Tunisienne Marwa Bouzayani (record en 6’22″10 en 2022), neuvième des Mondiaux d’Eugene l’été dernier sur 3000 m steeple, aura une belle carte à jouer.

Pour Samuel Bonaudo, l’événement a l’ambition de s’installer dans la durée et de devenir un rendez-vous incontournable du calendrier estival dans l’Hexagone : « Ce n’est pas un one shot. Nous avons pour objectif de développer ce meeting afin qu’il monte dans la hiérarchie nationale, pour séduire davantage les athlètes à venir à Toulon. Un meeting ça ne se construit pas du jour au lendemain ».

« Le Meeting est important, mais également ce qu’on met en place autour. Toulon Provence Méditerranée accompagne avec ferveur cette dynamique sportive amorcée sur le territoire par la labellisation « Terre de Jeux 2024 » avec la découverte et l’initiation des disciplines de l’athlétisme en direction de 2000 enfants, avec la présence de nombreuses écoles primaires, afin de les familiariser avec le premier sport olympique et donner envie de s’inscrire au club. »

Informations et Billetterie sur meeting-de-toulon.fr

Crédit photo : Solène Decosta / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Monaco 2025 : Armand Duplantis, une étoile sur le Rocher

Meeting de Monaco 2025 : Armand Duplantis, une étoile sur le Rocher

Les organisateurs du Meeting Herculis EBS de Monaco pouvaient difficilement espérer mieux comme première tête d'affiche 2025. Le 11 juillet prochain au Stade Louis II, ils pourront compter sur la présence d'Armand Duplantis, le roi incontesté du saut à la perche sur...

Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes, dauphin de Paris

Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes, dauphin de Paris

Alors que près de 60 marathons ont été organisés en France cette année, le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes se place deuxième, en termes d'affluence et de performances, d'un classement 2024 survolé sans surprise par Paris. La 16e édition de l'épreuve azuréenne...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !