Paul Chelimo signe chez Kiprun, marque performance dédiée au running de Decathlon

23 mars 2023 à 11:30

Marque propre à DECATHLON dédiée au running, KIPRUN a annoncé ce jeudi la signature de l’Américain Paul Chelimo, double médaillé olympique sur 5000 m (argent à Rio en 2016 et bronze à Tokyo en 2021). L’athlète américain d’origine kényane a l’ambition de co-concevoir des produits et de construire de belles réussites sportives.

Depuis un an et le lancement officiel de KIPRUN en avril dernier au Salon Run Experience de Paris, ça bouge en termes de course à pied chez DECATHLON. KIPRUN est la contraction de « Keep on running » et la traduction de « Fils du Running » au Kenya, la terre d’inspiration de Kalenji. L’année 2022 a notamment été marquée par la première chaussure running à plaque carbone de Decathlon qui est sortie le 3 septembre dernier au grand public. KIPRUN s’offre aujourd’hui un nouveau représentant de taille en la personne de Paul Chelimo, double médaillé olympique sur 5000 m, en argent à Rio en 2016 et en bronze à Tokyo en 2021.

C’est à Iten, berceau de la course à pied, que le fondeur de 32 ans fait ses premiers pas et ses premières foulées à l’âge de 9 ans. À ses 20 ans, en 2010, il décide de rejoindre l’Arkansas aux États-Unis pour courir au sein de l’établissement Shorter College et de la National Junior College Athletic Association. Décidé à poursuivre dans cette voie, il rejoint en 2014 l’United States Army et son programme d’athlétisme d’élite situé à Colorado Spring, ce qui lui permettra d’obtenir par la suite la nationalité américaine. En 2013, la carrière de Paul Chelimo prend un tournant décisif avec la médaille d’argent du 5000 m en tant que kényan lors des Universiades à Kazan (Russie). Les années qui suivent sont fructueuses pour le fondeur, décrochant la médaille d’argent sur cette même distance aux Jeux olympiques de Rio (Brésil) en 2016, puis remportant le titre lors des Championnats d’athlétisme des États-Unis l’année suivante. Avec toujours la même appétence pour la piste, Paul Chelimo se classe septième des Mondiaux 2019 à Doha (Qatar) sur 5000 m. En 2021, ce coureur engagé remporte la médaille de bronze sur la distance aux Jeux olympiques à Tokyo (Japon).

Désormais, il tend à conquérir de nouvelles distances et c’est avec KIPRUN qu’il entend se challenger dorénavant sur la route, avant un dernier objectif sur piste (10 000 m) lors des Mondiaux de Budapest cet été (19 au 27 août 2023). Il prendra son premier départ sous les couleurs KIPRUN sur le semi-marathon de Berlin le dimanche 2 avril prochain. Accompagner des athlètes sur du long terme a toujours été dans l’ADN de DECATHLON et notamment au sein de sa marque running KIPRUN. En effet, la marque nordiste souhaite être au plus proche des athlètes et comprendre leurs besoins tout en leur proposant des produits techniques et performants.

« Je suis très heureux de rejoindre la marque KIPRUN, avec laquelle je partage les mêmes valeurs de proximité, de transparence et d’exigence. J’ai hâte de pouvoir apporter mon expérience aux équipes de conception afin de co-créer des produits pour performer ensemble. »

Paul Chelimo

Athlète KIPRUN

« Nous sommes particulièrement fiers de voir Paul Chelimo rejoindre la famille KIPRUN. Sa présence aux côtés de notre marque était pour nous une évidence, tant elle symbolise à la fois nos valeurs et nos grandes ambitions. Paul est un incroyable expert du running, dont le palmarès est reconnu mondialement, et il contribuera fortement à amener notre innovation à un niveau encore supérieur. Mais surtout, Paul est une personne extrêmement attachante, particulièrement généreuse, bienveillante, fortement attachée à ses racines, et avec une grande envie de redonner à ce sport qui lui a tant apporté. Au-delà des produits et de la performance sportive, nous aurons donc à cœur de mener, à ses côtés, un certain nombre de projets visant à développer la pratique de la course à pied, dans des pays qui nous sont chers. L’arrivée de Paul incarne parfaitement notre stratégie athlète, avec un team KIPRUN qui continuera de se renforcer et de s’internationaliser. »

Anthony Dulieu

Leader running chez DECATHLON

Déjà présente aux côtés de plusieurs athlètes français dont Yoann Kowal ou Méline Rollin, KIPRUN est active sur plusieurs fronts majeurs et plusieurs officialisations pourraient encore aboutir.

Retrouvez tous les produits et services KIPRUN, en cliquant ici.

Crédits photos : EKŌ Agency / KIPRUN

ARTICLES RÉCENTS
BONS PLANS
BONS PLANS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !