Athlétisme : Wilhem Belocian et Just Kwaou-Mathey, duo doré au Meeting de Paris Indoor

09 février 2025 à 19:23

Le Meeting de Paris Indoor a donné lieu à un show spectaculaire à l’Accor Arena avec Wilhem Belocian et Just Kwaou-Mathey qui ont remporté ex aequo le 60 m haies en 7″52, deux centièmes devant l’éternel Pascal Martinot-Lagarde. Laëticia Bapté (60 m haies) et Gémima Joseph (60 m) ont également goûté à la victoire dans la capitale.

Même le meilleur des scénaristes n’aurait pu mieux tenir en haleine les 11 042 spectateurs. Au moment de faire le programme, la Fédération Française d’Athlétisme, organisatrice du Meeting de Paris Indoor, n’a pas cherché longtemps l’épreuve à mettre en clôture de cet événement festif. Le 60 m haies hommes a tenu toutes ses promesses. Il est 18h00 à l’Accor Arena et l’ambiance est surchauffée. La salle s’assombrit, des jeux de lumières jouent sur le public. Le speaker égrène le nom des six finalistes. Le spectacle va commencer.

Placé au couloir 4, Wilhem Belocian prend le meilleur départ mais commet une vilaine faute sur le premier obstacle. Au couloir 5, Just Kwaou-Mathey n’est pas saignant d’entrée de jeu mais fait sa course. C’est l’Américain Louis Rollins (5e en 7″58) qui vire en tête mais Belocian et JKM sont dans son sillage et donnent tout ce qu’ils ont, jusqu’à revenir sur leur principal rival au moment du dernier franchissement. Au terme d’un incroyable finish, quatre hurdlers (avec le Suisse Jason Joseph et Pascal Martinot-Lagarde) cassent et se jettent sur la ligne. Le chrono ? 7″52 ! Le vainqueur ?

 

 

Une attente interminable devant la photo-finish et finalement la délivrance : Wilhem Belocian et Just Kwaou-Mathey ont réussi un incroyable et rarissime coup double. Ex aequo avec un temps similaire de 7″52 (7’516 à la photo-finish), les deux Tricolores n’ont pu être départagés et ont tous les deux été désignés vainqueurs. Les deux athlètes se regardent et laissent éclater leur joie, encore sur le coup de l’incrédulité tant le scénario qui venait de se dérouler, n’avait été imaginé par personne. La troisième place revient au Suisse Jason Joseph, champion d’Europe en titre et dominateur lors des deux dernières éditions du Meeting de Paris Indoor, crédité de 7″52 également.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

« C’est moi qui ai gagné au cassé ! »

Même si JKM, toujours un peu malicieux, ne le voyait pas de cet œil en zone mixte : « C’est moi qui ai gagné au cassé ! Ça fait plaisir de courir à Paris, et de retrouver Wilhem en compétition, c’est vraiment cool de partager le podium avec lui ». Gourmands et compétiteurs, ils visent désormais des chronos bien plus bas. Dès ce jeudi au Meeting de Liévin, aux côtés du recordman du monde Grant Holloway ? « Rendez-vous au Meeting de Liévin pour avoir un seul vainqueur ! ». Victorieux aussi du Meeting de Karlsruhe (Allemagne) vendredi en 7″53, Wilhem Belocian enchaîne les prestations de haute volée. « C’est toujours un peu stressant d’attendre le nom du vainqueur mais lorsqu’on voit notre nom qui s’afficher, ça fait du bien et c’est positif pour la suite. J’ai des chronos qui sont stables mais c’est clair que ça peut descendre à tout moment. »

 

Pascal Martintot-Lagarde reste au sommet

À 33 ans, il n’a toujours pas envie de quitter les sommets. Le 60 m haies a réservé son lot d’émotions puisqu’on retrouve Pascal Martinot-Lagarde à la quatrième place en 7″54, minima européens pour Apeldoorn en poche et à deux centièmes des standards pour les Mondiaux de Nankin. Le multiple médaillé continental et planétaire sur 60 m haies a reçu un vibrant hommage au Meeting Paris de Indoor, alors qu’il disputera a priori la dernière campagne hivernale de son immense carrière.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

« Quand la Fédé m’a dit qu’on préparait un petit truc pour évoquer ma dernière saison en salle, j’imaginais une petite vidéo sur l’écran géant. Et là, toute ma famille et mes proches qui descendent sur la piste pour me faire une surprise avant la compétition… C’était fou, le genre de trucs dont on se rappelle en premier à la fin de sa carrière ! J’y ai laissé des plumes pour la série (7″64), mais en finale, ça m’a donné une force incroyable. Le problème, c’est que maintenant, je suis à deux centièmes des minima mondiaux. Avec toutes les épreuves que j’ai eues, je m’estimais trop vieux, je croyais vraiment que j’étais fini. Je me disais que je finirais sans doute au meeting de Montgeron en mai, mais là, je me rends compte que je suis encore capable d’être performant. Ça remet une pièce dans la machine. »

 

Laëticia Bapté cartonne encore

Autre source de satisfaction, le succès de Laëticia Bapté sur les haies hautes. Avec ses 7″83 en finale, record du meeting amélioré, la Martiniquaise s’est propulsée à la quatrième place actuelle des bilans nationaux derrière Cyréna Samba-Mayela (7″73 en 2024), Monique Éwanjé-Épée (7″82 en 1991) et Linda Ferga (7″82 en 2004). Déjà auteure des minima pour les Mondiaux de Nankin depuis une semaine à Val-de-Reuil, la représentante de l’US Robert continue de marquer les esprits. « J’ai pris revanche sur la course de la veille à Metz (3e). Je me suis concentrée sur le départ, parce que je savais que si je partais bien, les autres ne me rattraperaient pas. » 

 

 

La première victoire hexagonale du jour est revenue à Gémima Joseph, lauréate du 60 m en 7″23. Soirée contrastée pour la sprinteuse de l’Amazonie Athletic Academy qui a ensuite dû prendre la direction de l’hôpital pour y passer des examens, en raison d’une lésion musculaire à la cuisse survenue en fin de ligne droite.

 

 

Tous les résultats du Meeting de Paris Indoor 2025

Crédits photos : Solène Decosta / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !