Bonnes audiences pour les Championnats du monde d’athlétisme à Eugene

29 juillet 2022 à 12:44

En dépit d’un décalage horaire défavorable, France Télévisions a réussi à rassembler un grand nombre de passionnés lors des Championnats du monde d’athlétisme à Eugene (15 au 24 juillet 2022).

Le diffuseur historique des plus grands événements d’athlétisme a permis aux passionnés du premier sport olympique de suivre la compétition avec plus de 75 heures de direct sur France 2France 3France 4 ainsi que la plateforme web france.tv. En effet, France Télévisions a mis en place un dispositif exceptionnel et multichaînes pour suivre le rendez-vous planétaire, mais a dû composer avec un décalage horaire (neuf heures entre Paris et Eugene) bien handicapant pour les téléspectateurs qui s’est ressenti dans les audiences. Toutefois, les exploits de Kevin Mayer ont réussi à France Télévisions. Lors de la première journée du décathlon le samedi 23 juillet, de 18h45 à 19h55 (France 2), en access prime-time, les Mondiaux d’athlétisme ont totalisé 1,48 million de personnes (14,7% de parts d’audience). Ensuite, de 19h55 à 20h50 (France 3), la moyenne atteint 1,37 million (10,5%). Retransmis en direct et en prime sur France 3 ce dimanche 24 juillet, l‘épilogue du décathlon a fédéré 1,623 million de supporters conquis, soit 10,5% de part d’audience (quatrième position). De belles performances qui ont dynamisé les audiences des chaînes du service public. Les rediffusions du matin (8h00 à 11h00 sur France 3) et les sessions de la nuit, sur une tranche assez difficile (02h00 à 05h00 sur France 2), ont comptabilisé plus de 200 000 téléspectateurs en moyenne. Le week-end du 23 et 24 juillet, les rediffusions du matin ont enregistré 280 000 suiveurs.

 

 

Comparatif des audiences avec Doha 2019 et Londres 2017

Les Mondiaux de Eugene affichent un score inférieur à ceux de l’édition 2017 à Londres, lorsqu’en plein mois d’août, Pierre-Ambroise Bosse avait par exemple remporté la finale du 800 m devant plus de 4,4 millions de téléspectateurs. Au global, du 4 au 13 août 2017, la compétition avait rassemblé en prime, sur France 2 et France 3, une moyenne de 3 millions de téléspectateurs (17,2% de PDA). À Doha en 2019, les huit primes dédiés à la compétition avaient réuni en moyenne sur France 2 et France 3 près de 1,5 million de fans de sport, soit 8,6% de l’ensemble du public. Hormis la deuxième journée du décathlon de Kevin Mayer, aucune soirée n’a dépassé la barre des 2 millions de téléspectateurs. Ces Mondiaux dans la capitale qatarie avaient été diffusés tard dans la saison (27 septembre au 6 octobre) et en dehors de la période estivale. Habituellement, la période traditionnelle de diffusion des Mondiaux se situe entre début août et début septembre. L’audience cumulée sur l’ensemble de la compétition avait réuni de 30,7 millions de passionnés. France Télévisions peut se rassurer : À l’occasion des Championnats d’Europe de Munich, du 15 au 21 août, les fans d’athlétisme devraient davantage être devant leur télévision, les sessions se déroulant le matin et le soir.

Chiffres : Médiamétrie
Crédit photo : Solène Decosta / STADION

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