Brest Urban Trail 2025 : Une marée humaine de 10 000 coureurs attendue pendant trois jours

15 avril 2025 à 19:19

Pour sa quatrième édition qui se déroule ce week-end sur trois jours, du 18 au 20 avril 2025, Brest Urban Trail verra plus de 10 000 coureurs arpenter les rues de la cité du Ponant. Les compteurs se sont affolés : L’événement finistérien 100% bénévole va réunir autant de participants cette année que lors des trois premières éditions cumulées, pour devenir le troisième plus grand trail urbain de France en nombre d’inscrits. Tonnerre de Brest !

C’est un chiffre qui parle de lui-même. Sur les trois premières éditions, 8750 participants au total ont franchi la ligne d’arrivée du Brest Urban Trail (1250 en 2017, 2500 en 2019 et 5000 en 2023). Pour ce quatrième opus, ils seront 10 000 à s’élancer sur les 10 épreuves du programme. Semaine après semaine, le même constat : les courses hors stade font le plein et plus encore, tant les listes d’attente s’allongent. La course illustre bien l’engouement incroyable pour le running observé dans l’Hexagone depuis la fin de la crise sanitaire.

Troisième trail urbain de France

Pour participer au BrUT, il fallait s’y prendre très tôt. Les organisateurs ont été confrontés à un enthousiasme jamais vu jusqu’ici lors de l’ouverture progressive des inscriptions les 20, 21 et 22 décembre 2024 : En deux semaines, le record de l’édition précédente avec 5000 inscrits sur les courses adultes était déjà battu, et en un mois, le 20 km, le 15 km et le 10 km affichaient déjà complets. Le 18 mars, un mois pile avant le début de l’événement, marque la clôture des inscriptions pour le Brest Urban Trail 2025. Portée par une équipe entièrement composée de bénévoles, et c’est aussi ce qui explique que le BrUT soit organisé seulement tous les deux ans, la course bretonne se hisse au troisième rang des plus grands trails urbains de France, derrière le Rennes Urban Trail et le Nîmes Urban Trail (environ 12 000 participants).

Des parcours tenus secrets jusqu’au bout

Le succès populaire de cette course s’explique par la conjonction de plusieurs facteurs, où 10 000 coureurs sont invités à redécouvrir la ville sous un angle nouveau. Tout d’abord, l‘événement offre une exploration unique de Brest, mêlant passages en centre-ville, bords de mer et sites emblématiques. Les coureurs traverseront des lieux tels que les Ateliers des Capucins, le port de commerce et d’autres sites historiques, offrant une expérience immersive au cœur de la ville. Inutile de chercher les parcours concoctés par les organisateurs sur le site officiel. Les coureurs découvriront le circuit en temps réel, le tracé sera tenu secret jusqu’au dernier moment. Pour les participants, c’est l’assurance d’une (re)découverte du patrimoine brestois qui réserve son lot de surprises.

Pour viser un public toujours plus large, le programme s’est étoffé cette année avec 10 courses, allant de 4 à 30 km. Au-delà de l’aspect sportif, le Brest Urban Trail se distingue par son ambiance chaleureuse et festive. Tout au long du week-end, la cité du Ponant va vibrer au rythme des foulées des participants, des encouragements des spectateurs et des animations. Bref, le Brest Urban Trail conjugue sport, patrimoine et convivialité.

Un contre-la-montre inédit

Nuit tombante, ambiance folklorique. Ce vendredi 18 avril, de 20h à 21h, le BrUT va démarrer en fanfare avec une épreuve totalement inédite dans le cadre d’un trail urbain : le contre-la-montre. Au programme, un parcours costaud de 3,5 km en plein centre-ville en semi-nocturne, comprenant notamment 365 marches à gravir, avec des départs toutes les 10 secondes. Les spectateurs sont conviés rue de Siam, jusqu’à la place de la Liberté pour encourager les coureurs sur une épreuve fun et spectaculaire.

Une édition placée sous le signe de l’inclusion

Si le Brest Urban Trail est aujourd’hui l’un des rendez-vous running les plus attendus du Finistère, c’est aussi grâce à son caractère résolument inclusif. Cette année, les organisateurs ont placé l’inclusion au cœur de l’événement, en multipliant les initiatives pour que chacun, quels que soient son âge et ses capacités, puisse participer pleinement à la fête.

Parmi les nouveautés les plus marquantes de cette édition, deux courses destinées à tous, de 4 km et de 8 km, ont été spécialement pensées pour être accessibles aux personnes en situation de handicap (pas de trottoir, pas de marches sur ces parcours, largeur suffisante pour faire passer un fauteuil…). Impossible de parler du Brest Urban Trail sans évoquer les bénévoles, véritables piliers de l’organisation. Ils seront 900 mobilisés sur les trois jours de l’événement. Le BrUT, c’est aussi leur course.

Programme 2025 du Brest Urban Trail

Vendredi 18 avril

  • 20h00 : Le contre-la-montre

Samedi 19 avril

  • 13h30 à 15h30 : Courses enfants (départ aux Ateliers des Capucins)
  • 14h00 : Marches thématiques (départ aux Ateliers des Capucins)
  • 15h45 : 10 km (départ au centre sportif Raymond Chapel)
  • 16h15 : 20 km (départ aux Ateliers des Capucins)

Dimanche 20 avril

  • 8h45 : 15 km (départ sur le Polder de Brest)
  • 8h45 : Challenge Entreprises (15 km)
  • 9h00 : 30 km départ aux Ateliers des Capucins)
  • 9h00 : 30 km (individuel et Relais 15 km / 15 km)
  • 10h15 : 8 km (départ aux Ateliers des Capucins)
  • 11h00 : 4 km (départ aux Ateliers des Capucins)

Plus d’informations sur www.bresturbantrail.fr

Crédits photos : Brest Urban Trail

ARTICLES RÉCENTS
Stadion était au cœur du peloton du Marathon de Paris 2025

Stadion était au cœur du peloton du Marathon de Paris 2025

Ce dimanche 13 avril, Paris, sept mois après des Jeux olympiques très réussis, s’est transformée en un théâtre d’émotions et de dépassement de soi. La 48e édition du Marathon de Paris 2025 a réuni exactement 56 950 coureurs venus du monde entier pour vivre une...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !