Carbon X 3 : Hoka présente sa nouvelle chaussure running à plaque carbone

25 avril 2022 à 14:58

Un peu plus d’un an après la sortie de la Carbon X 2, Hoka dévoile la troisième itération de sa chaussure à plaque carbone, la Carbon X 3. La dernière innovation de l’équipementier savoyard devrait séduire les coureurs en recherche de confort et de performance.

Pour rappel, la Carbon X est la première des chaussures Hoka conçue avec une plaque en fibre de carbone. Elle a fait son apparition en mai 2019 à l’occasion de l’opération « Projet Carbon X ». L’Américain Jim Walmsley avait amélioré le record du monde sur 50 miles (80,5 km), effaçant de 43 secondes le tesmps de référence de Bruce Fordyce. Au premier coup d’œil, il semble bien compliqué de différencier cette troisième version de la Carbon X par rapport à sa grande sœur. La Hoka Carbon X 3 semble n’évoluer que peu et se présente donc comme un mélange très réussi entre confort et performance. Il faudra certainement un test pour en savoir plus.

En effet, le nouveau modèle conserve les mêmes avantages que le précédent, tout en proposant évidemment quelques améliorations. « La Carbon X 3, qui offre une foulée encore plus propulsive que la version précédente grâce à une semelle intermédiaire en mousse dynamisée, prend un nouveau départ avec une tige inédite, annonce la marque fondée près d’Annecy en 2009. Retravaillée avec une maille de performance haut de gamme pour un meilleur ajustement, cette chaussure d’endurance conserve la plaque en fibre de carbone réactive et le profil de semelle incurvé sous les métas incisif. »

« Une efficacité redoutable »

La nouvelle tige légère et épurée offre au coureur une respirabilité optimale, et la maille structurée s’acclimate parfaitement à la forme du pied. La couche de mousse EVA présente dans les semelles intermédiaires et externes garantit une adhérence et une réactivité sans faille. L’alliance de la semelle incurvée et de la plaque en fibre de carbone font de la Carbon X 3 une chaussure dynamique et efficace. Enfin, la géométrie de son talon SwallowTail assure une foulée fluide sur la durée. « Légère et réactive, cette dernière version offre une foulée dynamique d’une efficacité redoutable sur de nombreux kilomètres », promet la marque. Côté design, cet nouvel opus présente un motif de couleur asymétrique et audacieux qui ne manquera pas de faire impression sur la ligne d’arrivée.

Points clés de la Carbon X 3

  • Semelle intermédiaire Profly X : Absorption des chocs et retour d’énergie 
  • Mousse CMEVA dynamisée : Meilleur amorti et plus grand dynamisme
  • Plaque en fibre de carbone : Propulsion et stabilité
  • Talon SwallowTail : Meilleur amorti et stabilité
  • Profil de semelle incurvé sous les métas commençant vers l’arrière du pied : Fluidité et efficacité
  • Nouvelle empeigne en maille technique : Respirabilité et légèreté
  • Poids : 222 g pour les hommes en taille 42, 188 g pour les femmes en taille 39
  • Drop : 5 mm

La Carbon X 3 est disponible au prix de 180 € sur hoka.com et dans les boutiques en ligne spécialisées.

Texte : Emeline Pichon
Crédits photos : HOKA

ARTICLES RÉCENTS
« Grand Slam Track » : La révolution de l’athlétisme ?

« Grand Slam Track » : La révolution de l’athlétisme ?

L'ancienne star des pistes Michael Johnson veut « révolutionner » l'athlétisme en créant un circuit professionnel annuel de quatre meetings (Kingston, Miama, Philadelphie et Los Angeles) composé seulement de courses. Son nom : « Grand Slam Track ». Décryptage de cette...

Marathon de Paris 2025 : Hassan Chahdi de retour dans la capitale

Marathon de Paris 2025 : Hassan Chahdi de retour dans la capitale

Huit mois après le plus grand événement sportif du siècle dans la capitale française, le Schneider Electric Marathon de Paris revient pour une 48e édition haute en couleurs le dimanche 13 avril qui accueillera plus de 55 000 participants. L'événement running le plus...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !