C’est officiel : Trois ans seulement après avoir accueilli les Championnats de France de cross-country, Carhaix va de nouveau réunir les meilleurs spécialistes des labours sous les fenêtres du château de Kerampuilh en mars 2026.
Les passionnés d’athlétisme seront enchantés par cette nouvelle. Il y avait fort à parier qu’il ne s’écoulerait pas une nouvelle fois 23 ans ans avant que l’élite du cross français ne revienne dans le Finistère. Après la réussite des Championnats de France, les 11 et 12 mars 2023, la plaine de Kerampuilh, site du Festival des Vieilles Charrues tous les étés, va résonner des foulées des meilleurs crossmen de l’Hexagone en 2026. Ce sera la quatrième fois après les éditions 1996, 2000 et 2023, qui ont été un triomphe à tous les étages, que la ville bretonne va organiser la grande messe nationale des labours.
Un France de cross-country à Carhaix est aussi l’assurance d’un parcours exigeant et tortueux, à des années lumières des hippodromes plats et très souvent roulants. En termes de difficulté, le tracé carhaisien va mettre une fois de plus la barre très haute avec un circuit casse-pattes qui ne laissera aucun répit aux athlètes, avec en perspective des glissades et des virages techniques. Support de sélection de l’Euro de cross (seniors hommes et espoirs hommes en 2023, seniors femmes, espoirs femmes et relais mixte en 2024), le Festival du cross en Bretagne prévu fin novembre n’aura pas lieu. Carhaix et le site de Kerampuilh font un pas de plus en avant pour devenir la capitale du cross français.
Voir cette publication sur Instagram
(Re)découvrez notre récit des Championnats de France de cross-country 2023 à Carhaix, en cliquant ici.
Crédit photo : STADION