Catamount, la nouvelle chaussure de trail de Brooks

30 juin 2020 à 16:08

Brooks va commercialiser à partir du 1er août la Catamount, une chaussure de trail dédiée aux longues distances et à la compétition. Ultra-légère et polyvalente, cette nouvelle paire semble cumuler les points positifs. Présentation !

Après la Divide, la Caldera et la Cascadia, Brooks dévoile une nouvelle gamme pour la partie trail running. Pour la première fois, l’équipementier américain propose une paire de chaussure destinée à la compétition sur un format long (Drop de 6 mm). Légèreté et dynamisme pour aller plus vite et surtout plus loin telles étaient les demandes des athlètes élites et des consommateurs sondés avant la conception de la Catamount : « Sur cette Catamount, qui signifie littéralement « chat des montagnes », nous allons retrouver des qualités de confort, de durabilité et d’accroche. Nous nous sommes aussi positionnés sur une chaussure légère (272 grammes chez les hommes et 249g pour les femmes), dynamique et agile. Qui permettra en clair d’aller plus vite et plus loin », explique Hugo Chouissa, responsable de la Commercialisation Chaussures Brooks pour la zone EMEA.

Un design original

Côté esthétique, sur la face interne au niveau du talon il y a un petit encart intitulé « My Crew » (mon équipe) où l’on peut écrire le nom de ses proches qui vous encouragent pendant la course ou au quotidien lors de vos entraînements afin de créer un lien entre le coureur et son équipe. Une bien belle idée !

L’autre aspect qui ne passe pas inaperçu d’autant plus pour une chaussure de trail, la Catamount est blanche. Hugo Chouissa explique ce parti pris : « On voulait que la chaussure soit comme un canevas, une toile blanche à partir de laquelle chaque coureur arrivait à créer quelque chose, à renforcer cette idée que la chaussure a vécu quelque chose avec chacun individuellement. Si la chaussure passe dans la boue, à travers les rochers, une rivière, elle va s’imprégner de tous ces éléments et elle représentera les aventures vécues du début de la préparation à l’objectif final. »

Ses principales qualités

  • Une légèreté exceptionnelle grâce à la nouvelle semelle intermédiaire DNA FLASH
  • Une excellente adhérence
  • Un amorti confortable et un excellent retour d’énergie.
  • Une traction exceptionnelle en montée comme en descente, même sur sols humides.
  • Une stabilité, une souplesse et un confort implacable grâce à sa plaque de protection contre les aspirités et les irrégularités du sol
  • Un séchage rapide (mesh étanche) pour limiter les désagréments dans des conditions difficiles.

Une paire qui plaît

Certains ultra-traileurs élites ont testé en exclusivité la Catamount et ont livré leurs premières impressions. Stéphane Brogniart et Yoann Stuck, les deux ambassadeurs de la marque l’ont déjà essayée et leur avis est unanime. « Peu importe le terrain, ça ne bouge pas. La tenue de route est parfaite et la chaussure répond bien. On ne s’écrase pas, l’énergie ne part pas dans une semelle trop molle. C’est idéal pour ceux qui ont du pied. C’était ce qui manquait chez Brooks, là, l’effort a été fait », explique Stéphane Brogniart.

Même avis chez Yoann Stuck : « Le chausson enveloppe bien le pied, ce qui permet une belle précision et liberté de mouvement. On peut se faire plaisir sur tous les terrains, sur du long et du court tout en étant très orienté « performance ». Enfin l’accroche en montée et en descente, sur terrain sec ou humide est superbe ».

Disponible le 1er août

À noter que le modèle blanc n’existera que pour la première saison jusqu’en janvier 2021 avant de laisser la place à une déclinaison de couleurs plus classiques. Il va falloir patienter jusqu’au 1er août, date de sa commercialisation au prix de 160 euros pour commander la Catamount. Un coût plutôt élevé mais compétitif aux vues des technologies innovantes.

 Autres nouveautés Brooks

ARTICLES RÉCENTS
Athlétisme : Où regarder le Meeting de Monaco 2022 en direct ?

Athlétisme : Où regarder le Meeting de Monaco 2022 en direct ?

Les passionnés d'athlétisme ont rendez-vous avec le Meeting de Monaco ce mercredi 10 août en direct à 20h00 sur CANAL+ Sport ! Fidèle à son standing cinq étoiles, l'organisation du Meeting de Monaco entend proposer un magnifique spectacle. La piste du Stade Louis-II...

Meeting de Monaco : Plateau princier avec quinze Français

Meeting de Monaco : Plateau princier avec quinze Français

Les quinze Français en lice espèrent vivre une soirée princière sur le Rocher à l'occasion du Meeting de Monaco ce mercredi 10 août 2022 au Stade Louis-II, à cinq jours du début des Championnats d'Europe de Munich (15 au 21 août 2022). Depuis plusieurs années, la...

Athlétisme : Les universités américaines, un modèle de réussite

Athlétisme : Les universités américaines, un modèle de réussite

Du 15 au 24 juillet 2022, la ville universitaire de Eugene, considérée comme La Mecque de la discipline par les athlètes et les connaisseurs, a accueilli les Championnats du monde d'athlétisme pour la première fois de son histoire.  Depuis de nombreuses années, bon...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Asics Metaspeed LD

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Metaspeed Sky+
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Novablast 2
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Asics Metaspeed LD

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Metaspeed Sky+
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Novablast 2

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !