Menu

Ces moments d’athlétisme à revoir en période de confinement

Pour ce premier dimanche de confinement vous n’allez pas vous ennuyer sur STADION. Face à l’annulation de toutes les compétitions, difficile pour les passionnés d’athlétisme de se rassasier pendant le confinement. Voici donc notre deuxième volet des grands moments de l’équipe de France en vidéos. Régalez-vous !

.
Myriam Soumaré : Championne d’Europe du 200 m

Ces dix dernières années, l’athlétisme français a eu droit à des records du monde, un titre olympique, des titres mondiaux. Rayon grosse cote, il y a eu la victoire sur 200 m de Myriam Soumaré à Barcelone, lors des Championnats d’Europe, le 31 juillet 2010. Un triomphe autant incontestable qu’inoubliable.

.
Pierre-Ambroise Bosse : Champion du monde du 800 m

Qui l’eût cru ? Ce 8 août 2017, Pierre-Ambroise Bosse a déjoué tous les pronostics pour devenir champion du monde du 800 m à Londres. En attaquant à 250 m de la ligne d’arrivée, PAB, qui a été repêché au temps en demi-finale, a grillé la politesse à tous les favoris pour ne rien lâcher dans la dernière ligne droite. Chaque fois, ça nous redonne le même frisson. La vidéo, en cliquant ici.

 

Christophe Lemaitre : Champion d’Europe du 100 m

A 20 ans seulement, Christophe Lemaitre décroche l’or sur 100 m aux Championnats d’Europe 2010 à Barcelone. Scotché dans les starts mais rageur sur la ligne, il obtient le premier titre majeur de sa carrière chez les seniors. La même année, le Français avait fait parler de lui en devenant le premier coureur blanc à passer sous les 10 secondes en portant le record national à 9″98.

.
Ladji Doucouré : Champion du monde du 110 m haies

En 2005, à Helsinki, Ladji Doucouré devient le deuxième athlète masculin français après Stéphane Diagana à remporter un titre de champion du monde individuel en s’imposant en finale du 110 m haies. À la suite des ses exploits, beaucoup d’enfants se sont mis à pratiquer de l’athlétisme.

.
Morhad Amdouni : Champion d’Europe du 10 000 m

Face à l’annulation de toutes les compétitions, difficile pour les passionnés d'athlétisme de se rassasier pendant le confinement.

Morhad Amdouni décroche, le 7 août 2018 à Berlin, le titre de champion d’Europe du 10 000 m, après une folle accélération dans le dernier tour. La vidéo, en cliquant ici.

.
Pascal Martinot-Lagarde : Champion d’Europe du 110 m haies

Face à l’annulation de toutes les compétitions, difficile pour les passionnés d'athlétisme de se rassasier pendant le confinement.

Vendredi 10 août 2018, Pascal Martinot-Lagarde est sacré champion d’Europe du 110 m haies à Berlin. Le Français livre la bataille de sa vie en finale, combattant épaule contre épaule avec le Russe Shubenkov. À l’arrivée, il pense d’abord être deuxième, médaille d’argent, mais la photo-finish est sans appel : PML est bien en or. La vidéo, en cliquant ici.

.
Les Français vice-champions du monde à Daegu

Dimanche 4 septembre 2011, le relais 4×100 m composé de Teddy Tinmar, Christophe Lemaitre, Yannick Lesourd et Jimmy Vicaut, monte sur la deuxième marche du podium (38″20) des Mondiaux de Daegu (Corée du Sud) à la suite d’un rocambolesque dernier passage de témoins. La Jamaïque l’emporte en améliorant son propre record du monde (37″04).

.
Les Françaises championnes du monde du 4×100 m à Paris

Le 30 août 2003 est décidément une date à marquer d’une pierre blanche pour l’athlétisme français. Quelques minutes après la victoire d’Eunice Barber dans le concours du saut en longueur, ce sont les filles du relais 4×100 m féminin (Patricia Girard, Muriel Hurtis, Sylviane Félix et Christine Arron) qui font se lever le Stade de France. La dernière relayeuse, Christine Arron, pourtant en retard sur la concurrente américaine, effectue une incroyable remontée et offre la victoire aux Françaises dans la dernière ligne droite. Le public chavire de bonheur devant ces exploits en série.

.
Le relais français 4×400 m champion d’Europe

Lors des Championnats d’Europe en salle 2011 à Paris Bercy, les quatre relayeurs français du 4×400 m Leslie Djhone, Marc Macédot, Mamadou Hanne et Yoann Décimus remportent l’or, établissant un nouveau record national en salle en 3’06″17. Quelle course !

.
Sasha Zhoya : Record du monde juniors du 60 m haies

C’est un souvenir tout frais dans nos esprits. Mais il n’en reste pas moins incroyable. Le 22 février dernier, lors des championnats de France cadets-juniors de Miramas, Sasha Zhoya, la nouvelle sensation de l’athlétisme mondial, pulvérise le record du monde juniors du 60 m haies avec un temps canon de 7″34.

Et vous, quel moment garderez-vous en mémoire à tout jamais ?

Inscrivez-vous à notre newsletter