Pour sa première apparition aux Championnats de France de cross-country, le relais mixte a sacré le Nancy Athlétisme Métropole, chez les toutes catégories, et le Muret AC, chez les juniors, ce samedi à Montauban. Une nouvelle discipline qui apporte un côté spectaculaire, renforçant l’attractivité de la pratique.
À Montauban, le coup d’envoi des Championnats de France de cross-country a été donné ce samedi. Et c’est par une nouvelle épreuve que les spécialistes de la gadoue se sont élancés sur leur terrain de jeu : le relais mixte. À savoir, une équipe de deux hommes et deux femmes. Une discipline qui s’inscrit avec cette intention de faire concourir davantage les hommes et les femmes ensemble et pas seulement dans deux catégories séparées. Introduite dans le programme des Championnats du monde et d’Europe depuis 2017, le relais mixte semble avoir trouvé sa place dans l’Hexagone. Bien que récente dans le décor, la France a tout de suite pris au sérieux cette nouvelle discipline, avec de beaux résultats : une médaille d’argent en 2018 à Tilburg et une médaille de bronze en 2019 à Lisbonne lors du rendez-vous continental.
.
Ordre de départ fixe
Mais, précision d’importance, les collectifs n’ont pas le droit d’étaler leurs cartes dans l’ordre de leur choix. L’ordre des coureurs est imposé pour cette édition : Une femme, un homme, une femme, un homme (ce sera homme, femme, homme, femme les années paires). Un point de règlement que nos rédacteurs passionnés trouvent un chouïa regrettable. Si chaque équipe était décisionnaire du choix de sa formule, ce nouveau format ferait davantage la part belle à la stratégie et renforcerait le spectacle. L’épreuve produirait un scénario spectaculaire, avec un changement possible de leader à chaque passage de brassard. Néanmoins, on a assisté à une course passionnante et intense sur le circuit bosselé de l’Hippodrome des Allègres.
.
Zone de transmission en plein milieu de la butte !
Deux titres ont été attribués à l’occasion de cette version inaugurale. Celui des moins de 20 ans (cadets à juniors) a été décroché par le Muret AC tandis que celui des toutes catégories (juniors à masters) a été empoché par le Nancy Athlétisme Métropole, disposant d’un collectif homogène et de qualité. Contrairement à ce que l’on peut voir lors des relais en athlétisme sur piste, il n’y a pas de passage de témoin mais de brassard. Chaque athlète a dû courir entre 1,7 km et 2,1 km avant de passer le brassard à son coéquipier ou à sa coéquipière. Pour rajouter une bonne dose de fun à cet exercice, les organisateurs ont souhaité que la zone des passages de brassards se situe au… coeur de la butte de 4 mètres. Un moment qui a offert de superbes clichés, capturés par notre photographe placé en bord du tracé, et que vous retrouverez sur notre compte Instagram @stadion_actu.
Globalement, le parcours alternait entre périodes de course sur terrain herbeux, de la cendrée, et des côtes, avec ou sans boue. L’ambiance était chaude au bord du tracé avec les encouragements des athlètes qui effectuaient la traditionnelle reconnaissance à la veille des courses individuelles. Cette course permet à des spécialistes du 800 et du 1500 m de pouvoir se mesurer avec les labours. L’aspect stratégique de cette nouvelle épreuve réside bien sûr dans la décision de choisir l’ordre des relayeurs en fonction de leur niveau. On a observé que la plupart des équipes ont choisi d’aligner leur athlète féminine la plus rapide d’entrée. Alice Six avait la responsabilité de réussir la plus grande avance possible au départ. Une stratégie qui s’est avérée payante. Derrière, Florian Vauthrin, Aurore Fleury et Renaud Rosière ont fait plus que maintenir le cap en creusant l’écart tout au long de l’effort.
.
Une nouveauté appréciée
À l’arrivée, la médaillée de bronze sur la spécialité en 2019 à Lisbonne, Aurore Fleury (4’03″35 sur 1500 m à Monaco) affichait beaucoup d’enthousiasme pour cette pratique collective. Ce succès acquis en compagnie de ses camarades, elle y tenait particulièrement. « On est très fier, nous sommes les premiers champions de France de cette discipline. On est une bande de copains très proches et c’est un beau souvenir pour nous tous ». Avant de prendre part au cross de sélection du relais mixte pour les Europe de Dublin, à Gujan-Mestras le dimanche 28 novembre, cette course collective lui a déjà permis de se situer et de tester ses sensations du moment.
« Le relais mixte mis en place lors des championnats d’Europe nous montrait que c’était une belle aventure à faire en club. Ça permettait sur des bases foncières que l’on travaille actuellement de faire quelque chose tous ensemble. Il faudra regarder mais je pense qu’au niveau de la moyenne d’âge, nous sommes les plus vieux de toutes les équipes engagées », poursuit Florian Vauthrin. Le Stade Français et le Décines Meyzieu Athlétisme complètent ce joli podium.
Hommes et femmes peuvent faire équipe. C’est ce qu’ont prouvé ces relais mixtes ce samedi. Un beau symbole de l’égalité homme-femme qui rappelle que le cross-country est la dernière discipline de l’athlétisme à proposer des distances différentes entre les hommes et les femmes sur les courses individuelles.
On se retrouve dès 9h demain pour la suite de la compétition à Montauban !
Tous les résultats, en cliquant ici.
Crédits photos : STADION
© Tous droits réservés