Championnats de France de cross-country : Succès pour le Clermont Athlétisme Auvergne sur le relais mixte

Il y a 9 mois

À l’occasion de la première journée des Championnats de France de cross-country, le relais mixte a sacré le Clermont Athlétisme Auvergne devant le Racing Multi Athlon, chez les toutes catégories, et le GAP Hautes Alpes Athlétisme, chez les juniors, ce samedi aux Mureaux (Yvelines).

Intégré dans le programme des Championnats de France de cross-country à Montauban en novembre dernier, le relais mixte a donné lieu à un superbe duel entre le Clermont Athlétisme Auvergne (19’30) et le Racing Multi Athlon (19’37), favoris annoncés des bookmakers. Les deux équipes avaient aligné un quatuor impressionnant et qui a tourné à la faveur du club auvergnat. Contrairement à ce que l’on peut voir lors des relais en athlétisme sur piste, il n’y a pas de passage de témoin mais celui d’un brassard. Chaque athlète a couru 1575 m avant de passer le brassard à son coéquipier ou à sa coéquipière. Pour rappel, les équipes ne sont pas décisionnaires du choix de sa formule. L’ordre des départs est imposé selon les années : Un homme, une femme, un homme, une femme en 2022 (ce sera femme, homme, femme, homme les années impaires).

Le Clermontois Gatien Airiau (8’27″27 sur 3000 m steeple en 2020) qui avait la responsabilité de creuser la plus grande avance possible le premier relais, s’est échappé à la fin de son parcours, prenant une bonne quinzaine de secondes d’avance sur ses premiers poursuivants. De quoi passer le brassard largement en tête à sa coéquipière Faustine Chaboche, laquelle sera reprise dans les derniers hectomètres du deuxième relais par Johanna Geyer-Carles (4’10″38 sur 1500 m en 2017) du RMA. Et voici le moment tant attendu. Un match dans le match, le duel entre Alexis Phelut (CAA), douzième de la finale du 3000 m steeple aux JO de Tokyo et Mahiedine Mekhissi (RMA), triple médaillé olympique sur 3000 m steeple. Symbole de l’ancienne et de la nouvelle génération. Les deux demi-fondeurs tricolores ne se sont pas quittés d’une semelle durant toute leur course. Pas avare dans l’effort, ils ont définitivement réussi à décrocher toutes les équipes concurrentes dont le Décines Meyzieu Athlétisme (20’00), troisième ce samedi. Au moment du dernier passage, les deux steepleurs français se tiennent dans un mouchoir de poche. « On s’attendait à une belle bagarre, mais de là à ce que ce soit aussi serré… On fait les deux derniers relais au coude à coude. On voulait vraiment gagner. On est tous potes. Gagner ce titre ensemble, c’est beau », se félicite Alexis Phelut au micro de la FFA, qui sera au départ du cross court demain.

 

 

Sans surprise, le club parisien avait décidé de finir avec du très lourd, avec en piste la triple médaillée d’argent européenne sur 800 m Rénelle Lamote. Pour sa première course depuis Tokyo, « Réré » a lancé toutes ses forces dans le dernier relais du RMA. À l’entrée de la dernière ligne droite Julia Ravet, qui en avait gardé sous le pied, a arraché la victoire pour le Clermont Athlétisme Auvergne à la fin d’un finish épique avec Lamote. « Rénelle, c’est une athlète qu’on admire tous et qu’on voit sur les grands championnats. Mais j’y ai cru, s’enthousiasme Julia Ravet. Je me suis dit que j’allais essayer de rester derrière le plus longtemps possible. J’étais mieux qu’elle dans les descentes. J’arrivais à la passer. Aux ¾ de la course, j’ai eu un coup de mou, Rénelle est passée, a commencé à creuser l’écart, surtout dans le sable, je perdais vachement l’équilibre. Puis j’ai vu qu’elle commençait à craquer. J’ai donné tout ce que j’avais. On connaît les qualités du Clermont Athlétisme Auvergne en cross. On avait envie de faire honneur à notre club. On y a tous cru jusqu’au bout. On a tenté et c’est passé ». Deux titres ont été attribués ce samedi. Celui des moins de 20 ans (cadets à juniors) a été décroché par le GAP Hautes Alpes Athlétisme.

On se retrouve dès 9h demain pour les courses individuelles aux Mureaux !

Tous les résultats, en cliquant ici.

Crédits photos : Antoine Decottignies / STADION
© Tous droits réservés

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !