Les Championnats de France de semi-marathon aux Sables d’Olonne ce dimanche 19 septembre promettent du beau spectacle. Sur le papier, ils sont plusieurs routards à pouvoir prétendre aux titres mis en jeu. Vous pourrez suivre la course dès 10h15 en direct sur notre page Facebook. Revue d’effectif.
Enfin ! Après trois reports, la 28e édition du semi-marathon des Olonnes, support du rendez-vous national sur la distance, se déroulera ce dimanche 19 septembre. Cela sera la deuxième fois après 2007 que la station balnéaire vendéenne accueillera le championnat national de la discipline. Le cadre de course proposé est exceptionnel avec trois boucles (4668 m, 10 026 m et 6406 m) passant par le remblai. Un parcours relativement plat avec de longues lignes droites sur le front de mer. Voir si le vent est favorable ou non, ce qui aura bien entendu un impact sur les chronos.
Une course ouverte chez les hommes
Chez les hommes, cela s’annonce ouvert et même très serré pour succéder au palmarès à Julien Devanne, dernier vainqueur il y a deux ans désormais. Troisième des France de 10 km en 28’32 il y a une dizaine de jours, Yohan Durand devrait jouer la victoire finale. En préparation pour le Marathon de Paris le 17 octobre, le Périgourdin ne l’a pas caché à Stadion à l’arrivée de Langueux : il prendra le départ dimanche dans le seul but de s’affûter pour la course dans les rues de la capitale. « J’avais ralenti la prépa marathon pour faire le lièvre sur le 10 000 m de Pacé et le 10 km de Langueux. Les Sables d’Olonne, je vais le faire sur un tempo marathon. On sera à quatre semaines de Paris et c’est la période où il faut beaucoup bosser donc je serai certainement plus fatigué mais ça peut faire une bonne sortie. »
Au pied du podium à Langueux, Abderrazak Charik a montré de belles dispositions et monte en puissance à l’approche du grand rendez-vous de Paris. Le représentant du Racing Multi Athlon devrait à coup sûr animer les débats en tête de course. Douzième des Jeux olympiques sur marathon à Sapporo, Nicolas Navarro a de solides arguments pour s’emparer de sa première breloque sur le plan national. Le sociétaire de l’Athlé Provence Clubs arrive sur ces championnats de France sans pression et peut surprendre dans la cité sablaise. Ils auront entre autres face à eux Mathieu Brulet, Freddy Guimard, Clément Anglada, Romain Courcières, Marin Blondel, El Hassane Ben Lkhainouch, et Guillaume Ruel, bien décidés à se frayer un chemin vers la boite. Romain Mainguy semble le mieux armé pour monter sur la plus haute marche du podium en espoirs.
Mekdes Woldu pour un triplé inédit
Championne de France du 10 000 m à Pacé le 29 août et du 10 km à Langueux le 4 septembre, Mekdes Woldu est logiquement favorite de la compétition. Et de mémoire de statisticiens, elle réalisera un triplé inédit si elle s’impose de nouveau dans cette épreuve. Jusqu’ici, aucune athlète tricolore n’est parvenue à remporter trois titres nationaux sur ces trois distances la même année. « Je suis contente de participer aux championnats de France, je cours toujours pour le titre, si ça passe, ce sera très bien », nous avait livré la sociétaire de l’EFCVO après avoir remporté la médaille d’or sur 10 km à Langueux.
Mais alors, est-ce que le scénario du semi-marathon sera le même que celui des championnats du 10 km ? Mekdes Woldu va-t-elle de nouveau se retrouver en duel avec Susan Kipsang Jeptooo et se départageront-elles à l’approche de la ligne d’arrivée ? Alors que le record de l’Érythréenne de naissance est de 1h10’50 et celui de la native du Kenya est de 1h10’49, c’est une magnifique bataille que les deux fondeuses devraient encore se livrer. Samira Mezeghrane-Saad, Mélody Julien, Fadouwa Ledhem ou encore Cécilia Mobuchon, la championne sortante à Vannes en 2019, seront clairement dans la course à la médaille.
Retrouvez tous les engagés des Championnats de France de semi-marathon, en cliquant ici.
Crédit photo : STADION