France du 10 000 m : Florian Carvalho et Mekdes Woldu trop forts

31 août 2021 à 17:02

Lors des Championnats de France du 10 000 m à Pacé dimanche, Florian Carvalho a fait une démonstration de sa classe en conservant sa couronne nationale dans le très bon chrono de 27’55″68. Chez les femmes, les lauriers de la victoire ont été cueillis par Mekdes Woldu, naturalisée française depuis mai, en 33’03″02.

Quelques secondes seulement après avoir coupé la ligne d’arrivée, Florian Carvalho est tombé dans les bras de Loïc Rapinel, organisateur de la compétition, qui n’a pas manqué de le remercier : « Merci à toi d’avoir organisé cet événement ». Vainqueur du 10 000 m, le néo-sociétaire du Pays de Fontainebleau Athlé (il était chez Adidas Runners depuis 2018, ndlr) affichait un grand sourire à l’arrivée. Un an jour pour jour après avoir décroché la breloque dorée sur la distance en Bretagne avec un record à la clé (28’04″05), l’élève de Thierry Choffin a remis le couvert et décroché son deuxième titre, ce dimanche, en descendant pour la première fois de sa carrière sous les 28 minutes en 27’55″68.

 

Yohan Durand, le meneur d’allure métronome

Le vice-champion d’Europe du 1500 m en 2012, monté avec succès sur marathon en 2018 (record en 2h10’22) s’est réjoui d’avoir pu récupérer les bénéfices d’une préparation en altitude après un mois à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales). « C’est une belle perf’ qui vient concrétiser un mois de stage que j’ai attaqué le 26 juillet mais pour ma famille qui m’a accompagné, même si c’était les vacances, c’était un peu un mois de sacrifice. C’est que du bonheur ce soir ! ». Pour l’emmener dans sa quête de chrono, Yohan Durand (23 sélections internationales) a magnifiquement joué le rôle de meneur d’allure, ou plutôt « lièvre » selon l’expression consacrée, jusqu’au sixième kilomètre sur les bases de 28 minutes.

2’48 au premier, 8’24 au troisième, 14’06 au cinquième… C’est sur un rythme ajusté, précis, millimétré, à la manière d’un métronome que Yohan Durand a mis son pote dans de bonnes dispositions pour la deuxième moitié de course : « Il devait passer entre 14’00 et 14’10 à la mi-course, et on doit passer en 14’07. Plusieurs fois je pouvais passer devant mais je me suis dit « fais pas le fou » parce qu’il y avait pas mal de vent. J’ai demandé deux fois à Yohan s’il voulait que je passe devant mais il m’a dit que ça allait. Je n’avais pas de montre, je lui faisais confiance. On n’a pas la même foulée avec « Yo Du » donc quand je suis derrière lui je suis un peu étriqué. »

 

Carvalho donne rendez-vous en 2022

Après l’arrêt programmé de Yohan Durand au 6e km, seul le Belge Arnaud Dely (2e en 28’26″94), qui ne pouvait pas prétendre au titre, était toujours en mesure de contester la victoire à Florian Carvalho. En parcourant les cinq derniers kilomètres en 13’49, le fondeur de 32 ans a accéléré la cadence les trois derniers kilomètres et laissera sur le carreau l’ancien champion du monde juniors de duathlon pour filer vers la victoire. Il s’agit de son huitième titre national chez les seniors (7 sur piste et 1 en cross). « J’étais venu pour faire un chrono et c’est réussi ! Je fais le semi-marathon de Paris dimanche prochain. Je suis toujours dans la réflexion pour le marathon de Paris le 17 octobre. Je donne rendez-vous en 2022 pour la Coupe d’Europe à Pacé et on va tout faire pour conserver notre titre par équipes. »

 

La médaille d’argent pour Bédard

Alors qu’il a pu compter sur le soutien de ses proches tout au long de l’effort, le Vannetais Simon Bédard s’est classé deuxième en 28’44″70. Une médaille d’argent qui suffisait amplement à son bonheur. « Je savais que Florian était intouchable mais derrière je voulais m’accrocher autour des 28’30/28’40. Il y avait un bon groupe devant, j’ai résisté le plus longtemps possible mais j’ai été distancé. Dans les trois derniers tours, j’ai relancé. Difficile de ne pas faire un bon résultat avec un tel public quand on est encouragé tout au long de la course ». L’étudiant à Butler University depuis quatre ans est reparti aux Etats-Unis dès lundi pour effectuer sa dernière année où la saison de cross débute dans quelques jours. Chronométré en 28’50″21, Pierre Bordeau est monté sur la troisième marche du podium seniors et s’offre un deuxième titre d’affilée en espoirs. Chez les juniors, c’est Edmond Demoulin qui a remporté la palme en 31’35″86.

 

Woldu, première !

Chez les dames, Mekdes Woldu était au-dessus du lot. Née Érythréenne avant d’être naturalisée française le 26 mai dernier, la pensionnaire de l’Entente Franconville Césame Val d’Oise nous a exprimé sa joie et sa fierté de s’être imposée en 33’03″02. « Je suis très contente, c’est ma première participation à un championnat de France en tant que Française. J’accélère franchement à deux tours de l’arrivée et je me suis dit « pourquoi pas », il fallait tout donner pour le titre ».

La course féminine a aussi donné lieu à une belle empoignade entre Mélody Julien (record de France espoirs en 33’07″25) et la tenante du titre Samira Mezeghrane-Saad (33’11″09). Enfin, les courses de durée, avec les 30 minutes, ont sacré Jinane Mahi (8177 m) en cadettes et Gaël Leprohon (9296 m) en cadets.

Visionnez les Championnats de France du 10 000 m dans les conditions du direct, en cliquant ici.

Tous les résultats, en cliquant ici.

Crédits photos : STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !