Support des Championnats de France des 10 km, la Corrida de Langueux ce samedi 4 septembre s’annonce particulièrement relevée avec la présence de Mahiedine Mekhissi, Morhad Amdouni et Nicolas Navarro. Un événement que vous pourrez suivre sur notre page Facebook grâce aux images mises à disposition par les organisateurs. Présentation des principales têtes d’affiche attendues en Bretagne.
L’athlétisme breton a le vent en poupe ! Six jours après le rendez-vous national du 10 000 mètres organisé à Pacé, la région va accueillir celui du 10 km à l’occasion de la 30e édition de la Corrida de Langueux. C’est d’ailleurs la quatrième fois après 2003, 2008 et 2016 que la ville costarmoricaine organise les championnats de France des 10 km. Commençons cette présentation par la seule ombre au tableau dans la course hommes. Logiquement émoussé par sa longue saison, Jimmy Gressier a décidé de partir en vacances un peu plus tôt que prévu.
Le champion de France en titre de Canet-en-Roussillon en 2019 (en raison de la crise sanitaire, l’édition 2020 à Saint-Omer n’avait pas eu lieu, ndlr) a disputé un 5 km mardi, près de chez lui à Saint-Omer. Le Boulonnais s’attaquait à son record d’Europe (13’18 à Monaco en 2020) mais a terminé assez loin de son objectif, avec un temps de 13’52. « Clap de fin de cette saison 2020-2021… La forme du moment ne m’a pas permis de réaliser cette performance, ce n’est que partie remise », a-t-il expliqué sur ses réseaux sociaux.
Qui pour succéder à Gressier ?
Il n’y a pas à dire, le plateau aura fière allure et la course hommes s’annonce particulièrement indécise. Moins d’un mois après être revenu des Jeux olympiques de Tokyo, Morhad Amdouni, qui avait décidé de doubler 10 000 m (10e en 27’53″58) et marathon (17e en 2h14’33), déambulera dans les rues de Langueux, et sera assurément un homme à surveiller de très près. Excellent douzième du marathon olympique de Sapporo en 2h12’50, Nicolas Navarro débarque au sommet de sa forme en terre bretonne. Il n’est peut-être pas prétendant à la première place, mais ses performances cette saison ou son talent lui ouvre les portes du podium. C’est sans doute une des grosses côtes de ce championnat, mais une victoire samedi est tout sauf improbable.
On ne peut que se réjouir de la présence de Mahiedine Mekhissi, l’un des plus beaux palmarès de l’athlétisme français, dans les Côtes-d’Armor et surtout de sa volonté à briller. Amoindri par des problèmes de tendons (deux opérations), le triple médaillé olympique sur 3000 m steeple n’était pas parvenu à se qualifier pour Tokyo cet été. Comme toujours, il faudra se méfier du demi-fondeur de 36 ans, qui revient d’un mois de stage en altitude à Font-Romeu. Sur une course d’un jour, le nombre de coureurs susceptibles d’atteindre le podium est particulièrement élevé. Attendez-vous à voir Michaël Gras, Damien Gras, Félix Bour, Abderrazak Charik, Yohan Durand et Bastien Augusto aux avant-postes. Ils ne s’élanceront pas non plus pour jouer un second rôle. Titré il y a deux ans en juniors sur la distance, Pierre Bordeau aura une carte à jouer chez les espoirs. Vous l’aurez compris, il est difficile de nommer un favori mais ce qui est certain, c’est un grand champion qui est appelé à s’imposer samedi.
Duel de haute lutte entre Woldu et Kipsang Jeptooo
Les voir toutes les deux batailler pour le titre, fait saliver d’avance. Chez les féminines, Mekdes Woldu et Susan Kipsang Jeptooo semblent un cran au-dessus de la concurrence et devraient se livrer un duel palpitant. Naturalisée française depuis mai, Mekdes Woldu arrive à Langueux en pleine confiance, forte de son premier titre de championne de France du 10 000 m acquis dimanche à Pacé en 33’03″02. Seule représentante tricolore sur marathon à Tokyo (38e en 2h36’29) et meilleure Française de la Coupe d’Europe du 10 000 m à Birmingham (8e en 32’31″80), Susan Kipsang Jeptooo tient une belle opportunité de conquérir son premier titre national. La fondeuse d’origine kényane qui a été naturalisée française en novembre 2019 avait pulvérisé son record sur 10 km en 2018 à Langueux, descendant pour la première fois de sa carrière sous les 32 minutes (31’57). Derrière, Mélody Julien, Garance Blaut, Fadouwa Ledhem, Emeline Delanis, Élodie Normand, Mélanie Doutart ou encore Fanny Pruvost, favorite dans la catégorie masters, ont les moyens de se faire une place sur le podium.
EN DIRECT SUR STADION !
Bonne nouvelle pour tous les passionnés d’athlétisme ! À l’occasion des Championnats de France des 10 km à Langueux, Stadion vous propose de vivre les trois courses (15h00, 18h40 et 20h00) en direct sur sa page Facebook ce samedi. Tous derrière votre écran !
Retrouvez tous les engagés, en cliquant ici.
Crédit photo : STADION