Championnats de France des 10 km : Félix Bour et Fadouwa Ledhem triomphent à Houilles

26 mars 2023 à 14:45

Les pensionnaires du Racing Multi Athlon Félix Bour (28’02) et Fadouwa Ledhem (33’03) ont recueilli les lauriers nationaux lors des Championnats de France des 10 km à Houilles ce dimanche.

L’événement running de ce dimanche, c’était bien évidemment les Championnats de France des 10 km. Grâce aux images fournies par l’organisation du Tour de Houilles, vous avez assisté, en direct sur notre page Facebook ou sur la plateforme Athlé TV, aux couronnements de Félix Bour et de Fadouwa Ledhem. Qui a dit que les anniversaires ne pouvaient pas se souhaiter en retard ? Sûrement pas le natif de Bar-le-Duc qui, au lendemain de ses 29 ans, s’est offert un très beau cadeau d’anniversaire. Malgré des bourrasques de vent, le fondeur tricolore n’a pas raté l’occasion de couper le gâteau, laissant que des miettes à ses adversaires.

 

« J’ai rempli mon contrat »

Ressorti frustré des Championnats de France de cross-country dans la pataugeoire de Carhaix (huitième en raison d’un mauvais choix de pointes), le protégé de Stéphane Valenti n’en restait pas moins gonflé à bloc en faisant exploser le peloton dès le premier kilomètre et en se débarrassant de son seul compagnon de fugue Valentin Gondouin dès le troisième kilomètre. Histoire de prouver à tout le monde que sa huitième place dans la pataugeoire de Kerampuilh il y a deux semaines n’était qu’un anecdotique faux pas. Les bras en l’air en coupant la ligne d’arrivée et même après, avec un sourire jusqu’aux oreilles en saluant la foule : voilà comment Félix Bour a décroché la victoire dans une course où il montré du tempérament. Avec un chrono de 28’02, le champion d’Europe de cross-country 2021 par équipes retranche vingt-six secondes à son record personnel établi lors de la Corrida de Villejuif en 2021. « Je suis super content, car j’étais un peu déçu de ma huitième place aux Championnats de France de cross à Carhaix, comme quoi il faut toujours garder espoir. Je savais que c’était possible d’aller chercher un chrono même seul. On a eu un record d’Europe sur à peu près ce même parcours, donc ça veut dire ce que ça veut dire. Aujourd’hui je suis content parce que personnellement j’ai rempli mon contrat et aussi pour l’équipe parce que je pense qu’on va aller chercher un beau résultat avec le RMA ». Au terme d’une course menée grand train, il engrange aussi des points au ranking de World Athletics dans le cadre d’une qualification sur 10 000 m aux Championnats du monde de Budapest cet été (19 au 27 août 2023). Un deuxième cadeau à venir ?

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Quelques instants plus tard, le sociétaire de l’EA Mondeville-Hérouville Valentin Goudouin a franchi la ligne en 28″36 (ancien record : 28’51) : « Je voulais faire un chrono aujourd’hui, je suis passé plus rapide au 3e kilo que lors de mon 5 km de la semaine dernière à Lille (13’43). Félix est parti sur un tempo de folie pendant les trois premiers kilomètres ». Alors que son corps le laisse enfin tranquille, Alexis Miellet complète le podium en 28’49, à cinq secondes de son meilleur temps de référence effectué à Houilles en 2019. Le Master « M0 » Thomas Fontenelle (5e en 29’00) et l’espoir Antonin Marquant (7e en 29’19) sont aussi montés sur la plus haute marche du podium.

 

Fadouwa Ledhem, cinq ans après Liévin

Débarquée dans les Yvelines pleine d’enthousiasme grâce à sa belle médaille d’argent en terre finistérienne le 12 mars dernier, Cécile Jarousseau, détentrice du meilleur chrono des engagées, a pris ses responsabilités en assumant le rythme en tête d’épreuve. La représentante de l’Entente des Mauges a trouvé à qui parler en la personne de Fadouwa Ledhem, tout juste de retour d’un stage de préparation de six semaines à Iten et qui a visiblement passé un cap sur les hauts plateaux du Kenya. À l’issue d’une course incertaine où les deux principales animatrices ne sont pas quittées d’une semelle, c’est Fadwoua Ledhem qui a eu le dernier mot un peu avant l’arrivée devant la mairie de Houilles.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Cinq ans après son premier titre sur 10 km à Liévin (34’39 en 2018) et troisième sur l’exercice en 2022, l’athlète de 35 ans a tout raflé dans les rues ovilloises : première au scratch, première « M0 » (elle conserve son titre) et surtout un nouveau record personnel abaissé de dix secondes en 33’03. Après avoir bouclé sa première compétition depuis huit mois, Fadouwa Ledhem s’est laissée envahir par la joie et a pleuré de bonheur à l’arrivée. « C’est mon cinquième titre national, et c’est le plus beau, savoure la pensionnaire du RMA au micro de la FFA. « J’ai été blessée pendant quatre mois : une déchirure du ligament suite à une chute bête. Moi qui n’avais jamais été blessée, ç’a été un choc. Et puis j’y ai trouvé l’occasion de réfléchir à beaucoup de choses et de tout changer. Ces dernières années, j’avais accumulé les essais, les clubs, les coachs… ça faisait quatre ans que je galérais, en vrai. Là, j’ai mis à profit les mois où je ne pouvais pas courir pour faire un gros travail de préparation mentale et j’ai changé d’approche pour trouver mon cadre, celui dans lequel je me retrouve. J’ai pris le lead de mon projet et de mon équipe, je me sens plus forte, plus indépendante et j’ai plus de confiance en moi. Ça s’est vu aujourd’hui, où sans être dans une forme optimale, j’ai fait une course comme je n’en avais pas faite depuis longtemps ». Le titre reste d’ailleurs dans la maison du Racing Multi Athlon puisque sa camarade Marion Legrand s’était imposée à Boulogne-sur-Mer en 2022.

Comment ne pas souligner également la prestation globale de Cécile Jarousseau qui empoche, comme à Carhaix, la deuxième place en 33’09, après avoir déroulé une course pleine de panache. Pas apparue en pleine possession de ses moyens après les pépins physiques de ces derniers mois, Emeline Delanis prend la médaille de bronze en 34’10. La place de première Masters est revenue à Samira Mezeghrane, cinquième au scratch en 34’22. Vient ensuite l’espoir Manon Cumy en 34’33. La première junior du jour est Caroline Dennilauler, chronométrée en 34’33, ce qui la classe au septième rang. La première cadette à avoir passé la ligne est Aurelane Gest en 35’12.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Sven Durand remporte le duel des générations

Plus tôt dans la matinée, le premier coup de pistolet de la compétition avait été donné à 9 heures tapantes, et les cadets, juniors et masters avaient lancé les Championnats de France des 10 km à Houilles. Dans une course commune qui a offert un beau duel de générations, Suleyman Yalaoui (2e junior en 30’26) a essayé de se faire la malle mais c’était sans compter sur les ambitions des autres cadors. La jonction s’est opérée au 7e km sous l’impulsion d’un trio qui a secoué le peloton de chasse : le junior Sven Durand (30’09) ainsi que ses ainés de 22 et 23 ans Mehdi Akaouch (30’12) et Sébastien Nordest (30’15), lesquels ont fini dans cet ordre. Enfin, Rafael Besnas Greco (12e au scratch en 31’03) a été le cadet le plus rapide dans sa catégorie ce dimanche.

(Re)visionnez les Championnats de France des 10 km dans les conditions du direct, ci-dessous :

 

Tous les résultats des Championnats de France des 10 km, en cliquant ici.

Crédits photos : Adrien Guillard / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !