Menu

Championnats de France des 10 km : Les forces en présence

La composition exacte du peloton des Championnats de France des 10 km, disputés à Aubagne dimanche est maintenant connue. Tour d’horizon des forces en présence.

A première vue, le podium des seniors semblent plus difficile à prédire que les années précédentes. Cela s’explique notamment par l’absence des cadors tricolores en préparation pour le cross de sélection d’Allonnes, en seniors, et de Montauban, en espoirs. Voyons ensemble qui seront les coureurs qui risquent de faire parler d’eux dimanche. Tout d’abord, James Theuri reste le favori logique. Sa première place française, en 29’42 lors de Corrida de Langueux en juin, en atteste largement. Ensuite nous pouvons citer Abdellatif Meftah mais qui semble en retard dans sa préparation après ses 31’30 à Mulsanne le 17 septembre dernier. El Hassane Ben Lkhainouch (29’55) fait naturellement partie des favoris, tout comme le spécialiste du marathon Yohan Durand (30’01).

Il est difficile d’écarter totalement Yosi Goasdoué des favoris. Très en forme en ce début de saison et après sa troisième place au 20 km de Tours il y a un mois, le champion de France du semi-marathon en 2015 sera, à coup sûr, un animateur de ce 10 km. Un grand coup n’est jamais à exclure avec lui. Chez les espoirs, la victoire ne devrait pas échapper à Jimmy Gressier (30’21), mais ce ne sera certainement pas une promenade de santé et il aura fort à faire contre Mehdi Belhadj, auteur de 30’35 à Dreux, début septembre.

.

Jacqueline Gandar attendue

Chez les féminines, Mélanie Doutart, meilleure performeuse des engagées avec 34’12, se présente en grande favorite. Mais elle n’aura pas la partie facile face à Jacqueline Gandar, sur la prestation de laquelle nous aurons aussi un œil. La Havraise, étoile montante du demi-fond français, retrouve progressivement son meilleur niveau, après une fracture de fatigue, avec une victoire à Rouen il y a deux semaines (34’48). Un petit mot sur Perrine Rosala-Humeau et Anaïs Sabie qui semblent un ton en dessous, mais leurs chronos de 34’22 et 34’38 respectif nous obligent à les citer. Ilyes Boum (30’20), troisième du Match international chez les juniors à Rennes devrait logiquement l’emporter dans sa catégorie. Même constat pour Thierry Guibault (31’11) chez les masters.

Retrouvez tous les résultats et photos du championnat dimanche sur www.stadion-actu.fr et sur les réseaux sociaux.

Inscrivez-vous à notre newsletter