Qui seront les plus à même de remporter les deux titres « Elite » aux Championnats de France des 10 km 2025 ce dimanche 30 mars à Cogolin ? Si Raphaël Montoya courra après un deuxième mandat consécutif, la couronne changera de main chez les dames en l’absence de Méline Rollin. L’épreuve s’annonce ouverte avec pléthore de prétendants à la victoire. Présentation des principaux routards à suivre dans le Var, à commencer par Nicolas Navarro et Marie Bouchard qui seront clairement dans la course à la médaille.
On range les pointes de cross-country et on ressort les chaussures de running pour les courses sur route. Quatre semaines après la fin de la saison de cross-country qui s’est clôturée en beauté avec la grande messe nationale à Challans, un florilège de courses sur route se profile dans tout l’Hexagone lors des prochains mois. Quelques heures seulement après les Championnats de France de marathon qui se disputent entre Sainte-Maxime à Cavalaire-sur-Mer ce dimanche, ce sera au tour des spécialistes du 10 km de croiser le fer à une dizaine de kilomètres de là, à Cogolin, pour y décrocher les titres mis en jeu.
Alors que les athlètes détenant les meilleurs temps des engagés sur la start-list, Anthony Frontera (28’52), chez les hommes, et Margaux Sieracki (32’02), chez les femmes, ainsi qu’Aude Clavier, sélectionnée aux Championnats d’Europe de Bruxelles, ont confirmé à Stadion qu’ils ne seront pas au départ, difficile de dégager clairement des favoris sur ces Championnats de France des 10 km.
Un dimanche doré pour Floriane Hot et Nicolas Navarro ?
Ça pourrait être la touche romantique du dimanche. En couple à la ville, Floriane Hot, double championne du monde des 100 km (2022 et 2024) et Nicolas Navarro, premier Tricolore lors des deux derniers marathons olympiques (2021 et 2024), sont respectivement engagés sur marathon et sur 10 km. Ils pourront compter sur les encouragements de toute leur famille, avec la présence de leur jeune garçon Nino qui ne manquera pas d’être fier de ses parents à la fin de la journée.
On suivra avec intérêt le pensionnaire de la SCO Ste Marguerite de Marseille (28’55 à Cannes le 23 février) qui souhaite se rattraper de son abandon de Barcelone au 30e km (sur les bases de 2h04’32 à mi-parcours) en décrochant la première étoile à son palmarès lors d’un championnat de France. Sa motivation est toujours décuplée lorsqu’il court dans sa région fétiche. Nicolas Navarro est officiellement sélectionné depuis ce mercredi aux Championnats d’Europe de Running à Bruxelles (12 et 13 avril) sur marathon.
Voir cette publication sur Instagram
Raphaël Montoya pour la passe de deux
Pour le podium, les pronostiqueurs feraient bien de mettre une pièce sur Raphaël Montoya (record en 28’18 en 2020 à Barcelone) qui avait parfaitement maîtrisé son affaire à Roanne l’an dernier. Le représentant du Nice Côte d’Azur Athlétisme, double champion du monde chez les jeunes (juniors en 2014 et espoirs en 2017), tentera de conserver sa couronne une année de plus. Il a accroché un seul dossard en 2025, conclu par une victoire au semi-marathon de Cannes (1h04’26). Raphaël Montoya sera également de la partie dans la capitale belge sur semi-marathon, notamment en compagnie de Jimmy Gressier.
Voir cette publication sur Instagram
Citons aussi Yoann Kowal (28’42 en 2018, Dordogne Athlé), Pierre Emile (28’53, Nord Cotentin Athlétisme), Louis Michel (29’03, Clermont Auvergne Athlétisme, U23), Gaston Rohmer (29’04, Vendenheim Athlé, U23), sans oublier Thomas Réau (29’23, Grand Angoulême Athlétisme), deuxième l’an passé à Roanne, qui peuvent aussi viser la breloque. Sacré en 2024 chez les Masters 0, Mathieu Brulet (29’20, AS Saint-Junien) est candidat à sa propre succession.
Premiers à se mettre en action à 14 heures dimanche à Cogolin, les Masters hommes partiront avec la jeune garde française (cadets U18 et juniors U20). Une course réunissant des routards de moins 18 ans et les 40 ans et plus, qui devrait offrir un beau duel de générations. Le cadet Maxime Potier (Boulogne AC), vice-champion de France U18 de cross à Challans, le junior Antoine Puydebois (29’07, Grand Toulouse Athlétisme), champion d’Europe de course en montagne 2024 à Annecy, le M1 Brice Daubord (29’25, Athlé Bocage Vendée), troisième à Challans, et le M2 Stéphane Valentini (30’48, AMSL Fréjus Athlétisme) sont pressentis pour monter sur la plus haute marche du podium dans leur catégorie respective.
Le suspense reste entier chez les dames
Amputée de nombreuses têtes d’affiche, la course féminine n’en demeure pas moins passionnante. On s’attend à voir aux avant-postes Marie Bouchard (Iroise Athlétisme) qui semble en mesure de l’emporter, alors qu’elle n’a encore jamais remporté le titre national « Elite » sur 10 km. L’interne en Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) à Brest débarque dans le Var avec le curseur de confiance placé haut grâce à sa prestation dans les labours de Challans (2e derrière Léonie Périault le 2 mars) puis sur le macadam parisien (1h12’05 sur semi-marathon le 9 mars).
Voir cette publication sur Instagram
Le nombre d’athlètes susceptibles d’atteindre le podium est particulièrement élevé : Magali Jaunet (33’22, Entente Oise Athlétisme), Laurine Housseaux (33’54, Nice Côte d’Azur Athlétisme), Laurie Maleysson (Velay Athlétisme), première Tricolore au Marathon de Paris 2024 pour sa première expérience sur la distance, et Laëtitia Bleunven (33’34 en 2024, Stade Brestois Athlétisme). Lorsque Clémence Calvin (32’34 en 2024, Martigues Sports Athlétisme, MO), sélectionnée sur marathon à l’Euro de Bruxelles, est présente dans une compétition, elle fait toujours partie des prétendantes à la gagne.
La cadette Clémence Antoine (Athlétisme Sarrebourg Moselle Sud), titrée sur 5 km en 2014 à Saint-Omer, la junior Safa Ouald Maazouza (35’00, Olympique de Marseille Athlétisme), la M1 Fatiha Sanchez (34’53, Racing Multi Athlon) et la M2 Béatrice Osty (35’47, Quimper Athlétisme) devraient jouer la victoire finale dans leur catégorie. De très bonnes conditions météo sont attendues à Cogolin dimanche, avec un grand soleil, mais un peu de vent.
Le programme des Championnats de France des 10 km 2025
Dimanche 30 mars
- 14h00 : Cadets U18, Juniors U20 et Masters 1 et + Hommes
- 15h00 : Elite Femmes (toutes catégories confondues)
- 16h00 : Elite Hommes (Espoirs U23, Seniors, Masters 0)
Retrouvez tous les engagés aux Championnats de France des 10 km
Crédit photo : Jean-Luc Juvin / STADION