Championnats de France du 10 000 m : Valentin Gondouin et Mélanie Allier, la jeunesse au pouvoir

22 avril 2023 à 23:52

Porte d’entrée de la Coupe d’Europe sur la distance, les Championnats de France du 10 000 m ont couronné Valentin Gondouin (24 ans) et Mélanie Allier (23 ans) à Pacé ce samedi. Ils ont par la même occasion décroché leur place dans l’équipe de France qui sera alignée le 3 juin prochain dans la ville bretonne. La première grande échéance sur piste de la saison pour les fondeurs tricolores a tenu toutes ses promesses.

Défiez vos amis : Montrez-leur la dix-neuvième minute de course en replay sur Athlé TV du 10 000 m des Championnats de France. Croiront-ils qu’il reste encore huit tours de piste à parcourir pour Valentin Gondouin ? Après avoir rattrapé puis dépassé Félix Bour à un peu plus de trois kilomètres de l’arrivée, le représentant de l’EA Mondeville Hérouville a placé une accélération foudroyante et ne s’est plus jamais retourné (passage au 5000 m en 14’02). Le protégé d’Adrien Taouji à l’Insep a bouclé les 25 tours de piste en 28’16″22, son nouveau temps de référence (ancien : 28’27″68 en 2022), et s’offre son premier titre national chez les grands.

 

 

Devancé par Félix Bour aux Championnats de France des 10 km à Houilles il y a quatre semaines, le médaillé de bronze des Europe espoirs sur 10 000 m à Tallinn en 2021 a cette fois pris le meilleur sur le sociétaire du Racing Multi Athlon. Ils compostent tous les deux leur ticket pour la Coupe d’Europe du 10 000 m (minima fixés à 29’22″83) qui se tiendra samedi 3 juin sur le même stade.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

« Je savais que Félix voulait courir vite. Il y a trois semaines, il m’avait mis une déculottée à Houilles, donc c’était quasiment impossible dans ma tête de l’avoir. Puis quand j’ai vu qu’il commençait à craquer et que je fondais sur lui, à ce moment-là tout s’aligne et je n’ai pas attendu, j’ai poursuivi mon effort pour m’offrir mon premier titre de champion de France. Je suis super content. Je savais que Félix voulait courir en moins de 28 minutes, c’est un peu haut pour moi, j’ai préféré partir prudemment et pouvoir finir assez vite. C’est ce qui s’est passé, j’ai bien fait de ne pas les avoir suivis et d’avoir choisi cette solution là ! Ce titre représente beaucoup, c’est quelque chose de très beau, ce n’est que du bonheur. À priori, ça devrait le faire pour la Coupe d’Europe, j’espère pouvoir courir le 3 juin ici, et pouvoir aller encore plus vite, avec une plus grosse densité. La semaine prochaine je cours mon premier semi-marathon à Nice, donc la récup va être un peu courte. Mais j’ai hâte de découvrir cette distance, j’espère courir aux alentours des 1h02/03 ».

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Félix Bour (28’39″59) disputait ce soir à Pacé son deuxième championnat de France de la spécialité après sa deuxième place en 2017. La dernière fois qu’il avait foulé la piste du stade breton, il y a six ans, il était un jeune senior en pleine ascension à suivre dès maintenant et dans les prochaines années. « Valentin a bien géré son effort. Je n’avais pas de superbes sensations. Je voulais faire 27’40, voire moins… Mais aujourd’hui, je n’étais pas du tout dedans. J’ai pensé à abandonner, mais je me suis accroché pour aller chercher la qualif pour la Coupe d’Europe. Ça me laissera une autre chance pour améliorer mon chrono au mois de juin ». Chronométré en 28’45″16, Fabien Palcau est monté sur la troisième marche du podium seniors. « C’était dur. J’avais de bonnes sensations jusqu’au quatrième kilomètre, et d’un coup, j’ai eu un coup de moins bien. Après, on a la chance qu’un 10 000 m soit long, donc on a le temps de se ressaisir. C’était vraiment une course où il fallait se battre ». En espoirs, les lauriers hexagonaux sont revenus à Antonin Marquant, déjà champion de France 2023 sur 10 km dans sa catégorie, en 29’07″08. Chez les juniors, c’est Quentin Bronchart qui a remporté la palme en 30’36″93.

 

 

« Je ne m’attendais pas à une course en solitaire »

Pour son tout premier 10 000 m, Mélanie Allier a frappé fort en remportant le titre national et en s’acquittant des minima (33’57″85) pour la Coupe d’Europe. La première championne de France des 5 km de l’histoire à Albi s’est imposée en 33’18″75 devant Aude Korotchansky (33’56″59) et Laëtitia Bleunven (33’58″77). « Je ne m’attendais pas à une course en solitaire, nous confie l’étudiante en orthophonie. J’ai laissé partir Mélody Julien (4e en 34’03″61) au début, parce que ça allait un peu vite pour moi (passage au 5000 m en 16’20). J’avais peur car je ne savais pas où étaient les filles derrière, je n’arrivais pas à jauger, mais je suis contente ! Je me suis calée sur une allure de 1’20 au tour, et j’ai fini plus fort (1’16 le dernier 400). Je venais ici pour faire un podium, et pour la Coupe d’Europe. On m’avait dit qu’il fallait faire les minima, et faire un ou deux. J’ai fait les minima et j’ai fait un ou deux, donc j’espère que ça passera pour la Coupe d’Europe, on croise les doigts ! ».

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

L’espoir Inès Hamoudi (34’53″65) et la junior Caroline Dennilauler (35’16″92) ont décroché la breloque dorée dans leur catégorie respective. La course a été survolée par l’Espagnole Maitane Melero (32’50″33), mais qui ne peut prétendre au titre de championne de France.

Tous les résultats, en cliquant ici.

Crédits photos : STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !