Championnats de France du 5 km : Louis Gilavert et Mélanie Allier, à jamais les premiers

Il y a 4 mois

Louis Gilavert (14’03) et Mélanie Allier (16’34) sont devenus les premiers champions de France du 5 km de l’histoire ce dimanche à Albi.

L’édition inaugurale des Championnats de France du 5 km a décerné ses premiers titres ! Chez les hommes, c’est Louis Gilavert qui a remporté la palme dans le temps de 14’03. Le finaliste des Europe de Munich sur 3000 m steeple en août dernier abordait le rendez-vous national en grand favori à Albi (Tarn). Si le vent sur le circuit automobile n’a pas avantagé les chronos, le sociétaire du Pays de Fontainebleau Athlétisme s’est imposé avec deux secondes d’avance sur son dauphin Etienne Daguinos (14’05, titré en espoirs) et sept sur Donovan Christien (14’10) qui s’est adjugé le bronze. Un trio de tête conforme à ce que l’on avait annoncé avant la course

« Je n’ai pas réussi à mettre le rythme, je n’étais pas à l’aise du tout, chaque appui, c’était une bataille contre moi-même, analyse Louis Gilavert. Je suis content car j’ai gagné face à mon mental. Au fur et à mesure de gagner des courses avec le mental, je vais devenir un coureur de championnats. Je me suis replacé après le 1,5 km juste derrière Etienne, je me suis mis dans la position du chasseur. J’ai vu que les gars derrière en voulaient aussi donc je me suis dit qu’il fallait que je parte d’un peu plus loin. Je creuse l’écart à 300 m de l’arrivée et c’est rare que je me fasse battre dans ces circonstances. Le vent a fait mal, et s’il n’y en avait pas eu, peut-être que je ne reviens pas sur Etienne. Pour évacuer ma frustration des Europe de Munich, j’ai décidé de ne pas couper et de rebondir sur une préparation 1500 m et actuellement je suis sur une prépa route. Je veux prendre du plaisir avant tout ». La place du premier Master « M0 » est revenue à Mathieu Brulet, septième du scratch en 14’24. Gaston Rohmer (14’51, cadets), Ylies Mihoubi (14’40, juniors) et El Hassane Ben Lkhainouch (14’51, masters) sont montés sur la plus haute marche du podium dans leur catégorie respective.

 

Mélanie Allier se révèle

La course féminine a vu une belle empoignade entre Mélanie Allier et Jenipher Contois. Au terme d’un âpre combat, c’est finalement la première nommée qui a pris le meilleur sur sa principale rivale (16’34 contre 16’36). Pas attendue à pareille fête, la demi-fondeuse de l’EA Rhône Vercors 26-07 a déroulé une course pleine de panache en s’accrochant à ses rivales du jour et en accélérant un peu avant le dernier kilomètre. « J’avais le quatrième chrono donc je me suis dit que tout était possible, le podium était jouable, confie Mélanie Allier. Les filles devant sont des athlètes internationales. Le but, c’était de les accrocher le plus longtemps possible sur la première boucle de 3,5 km et voir comment ça se battait sur le dernier 1,5 km. Sur la partie de course où il y avait du vent, j’essayais de me mettre derrière les filles. »

 

 

Le podium est complété par Cyndie Sabattini (16’45) qui termine aussi première Master « M0 ». Attendue au minimum pour jouer une breloque, Mélody Julien s’est classée sixième en 17’07. La logique a été respectée dans la catégorie juniors filles, avec le titre pour Mélissandre Jourdan en 17’16. La représentante de l’EA Cergy Pontoise Athlétisme s’offre une quatrième couronne nationale cette année dans sa catégorie après le 10 km, le 2000 m steeple et le 3000 m. Même réussite chez les cadettes pour Fleur Templier, recordwoman de France de la spécialité en 17’06, qui s’est imposée en 17’31. Les Championnats de France du 5 km auront permis de tirer quelques enseignements pour les routards avant de continuer à monter en puissance avec en ligne de mire, pour les meilleurs d’entre eux, les Europe de cross-country à Turin le 11 décembre.

Tous les résultats, en cliquant ici.

Crédits photos : Hugo Aussenac / STADION & FFA

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer voudra sortir le grand jeu sur trois épreuves, le 60 m, le saut à la perche et le lancer de poids au Meeting de Miramas ce vendredi 3 février. Présentation des temps forts attendus de la réunion provençale à la loupe....

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
ÉVÉNEMENTS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !