Championnats de France du 5 km : La première édition à Albi ce dimanche

Il y a 4 mois

Ce dimanche 16 octobre, plusieurs Formule 1 vont fendre le bitume du circuit automobile d’Albi (Tarn). Oups, pardon, on s’emporte un peu… À l’occasion des tout premiers Championnats de France du 5 km, de nombreux demi-fondeurs tricolores dont Louis Gilavert, Mélody Julien et Alexa Lemitre seront en pole position. 

Plein phare sur les Championnats de France du 5 km à Albi ! Comme en 2017 à Monza (Italie), lors du projet « Breaking2 » de Nike et de la tentative d’Eliud Kipchoge de briser la barrière des 2 heures au marathon, l’édition inaugurale de ce rendez-vous national se tiendra entièrement sur un circuit automobile. Un choix de lieu original choisi pour son parcours ultra-plat (une grande boucle de 3,5 km et une petite de 1,5 km) et ses virages très peu serrés. Lors du deuxième confinement en 2020, sous l’impulsion de Sébastien Gamel et de la Ligue d’Athlétisme Occitanie, un 10 km réservé uniquement aux athlètes de haut niveau avait été organisé autour de l’asphalte du circuit automobile tarnais.

Le 5 km, distance reconnue officiellement par World Athletics depuis le 1er janvier 2018, séduit par son accessibilité, sa convivialité et rassemble les néophytes du running pour un premier dossard, comme les plus confirmés qui recherchent des sensations de vitesse. Ils seront plus de 750 routards dont certains se retrouveront à coup sûr aux avant-postes sur le bitume d’Albi. Attendez-vous à voir Louis Gilavert, Etienne Daguinos, Donovan Christien et Mathieu Brulet, lequel concourt également dans la catégorie Masters, mener la cadence. Autant de noms qui pourront offrir une course haletante aux spectateurs. Présents lors du Match européen sur route U20 à Oderzo (Italie) le 18 septembre, Baptiste Cartieaux, Sven Durand et Louis Michel peuvent viser la breloque dorée chez les juniors. En cadets, la victoire ne devrait pas échapper à Bilal Safadi ou à Gaston Rohmer. Dans la catégorie masters, El Hassane Ben Lkhainouch devrait jouer la gagne avec Samir Tatah.

Quelques jours après sa victoire lors des championnats de France de semi-marathon à Saint-Omer, Mélody Julien tentera de doubler la mise. La championne de France de cross court 2021 Alexa Lemitre, sociétaire de l’ECLA Albi, sera une de ses principales rivales, au même rang qu’Aude Clavier. Parmi les outsiders candidats aux places d’honneur, devraient figurer Laëtitia Bleunven, Marion Le Goff, Jenipher Contois et Gwendoline Denis. À suivre également : la junior Mélissandre Jourdan (record en 17’02) qui semble un cran au-dessus pour décrocher une quatrième couronne nationale cette année dans sa catégorie après le 10 km, le 2000 m steeple et le 3000 m. Chez les cadettes, Fleur Templier, recordwoman de France de la spécialité en 17’06, partira avec la faveur des pronostics.

 

Programme

  • 09h30 : Masters Hommes
  • 10h15 : Cadets et Juniors garçons
  • 11h00 : Femmes toutes catégories
  • 11h45 : Espoirs, Seniors et Masters 0 Hommes

Retrouvez la liste des qualifiés, en cliquant ici.

Crédit photo : Maxime Le Pihif / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer voudra sortir le grand jeu sur trois épreuves, le 60 m, le saut à la perche et le lancer de poids au Meeting de Miramas ce vendredi 3 février. Présentation des temps forts attendus de la réunion provençale à la loupe....

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
ÉVÉNEMENTS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !