Championnats d’Europe de cross-country : De belles chances de médailles pour les Bleus à Turin

07 décembre 2022 à 16:51

Les Championnats d’Europe de cross-country se disputent le dimanche 11 décembre 2022 au Parc naturel de La Mandria, à Turin. La délégation française se présente avec beaucoup d’envie et comptera également sur sa relève pour briller. Que peut espérer le clan tricolore cette année ? Qui sont les Français et collectifs médaillables ? Pour vous, Stadion fait le point sur les forces des Bleus.

Sans Jimmy Gressier, qui a orienté son hiver sur la route, ni Hugo Hay, victime d’une fracture de fatigue du fémur, ou encore Hassan Chahdi qui a décidé de faire l’impasse sur ces Championnats d’Europe de cross-country 2022 pour se préparer au marathon de Séville le 19 février, l’Équipe de France aura tout de même fière allure en Italie. La question qui vient spontanément à notre esprit lorsqu’on s’intéresse de près à cette escouade hivernale est la suivante : Malgré ces absents de poids, l’équipe de France seniors hommes a-t-elle les moyens de conserver son titre décroché l’an passé à Dublin ? En Irlande, derrière Jimmy Gressier, troisième, l’armada tricolore avait géré la course d’une main de maître, pour finalement placer quatre de ses membres dans les dix premières places (Hugo Hay 4e, Yann Schrub 6e et Félix Bour 8e).

Objectif médaille d’or pour les seniors hommes

La mission ne sera pas simple. Toutefois, le collectif aligné peut s’appuyer sur une valeur sûre : Morhad Amdouni. Fort de ses 24 sélections et de ses sept médailles, dont quatre dorées, lors du rendez-vous continental des labours, le sociétaire du Val d’Europe Athlétisme arrive à Turin en tant que leader de la délégation bleu-blanc-rouge. Le recordman de France du marathon (2h05’22 à Paris), qui a été champion d’Europe juniors en 2007 à Toro, possède des qualités indéniables dans les bourbiers. Sur les six présents en Irlande en 2021, seul Yann Schrub fera le déplacement chez nos voisins transalpins, et est un élément incontournable de l’équipe. Le médaillé de bronze à Munich sur 10 000 m a maintenant une bonne expérience des grands rendez-vous, et il s’est préparé en conséquence pour cet événement continental. L’interne de 26 ans en huitième année de médecine bénéficie désormais d’un aménagement pour poursuivre ses études.

Évidemment, la présence de Bastien Augusto, brillant vainqueur du cross de sélection à Allonnes, est aussi un gros atout, lui qui a passé un énorme cap en 2022. À leurs côtés, on retrouve des petits jeunes aux dents longues : Valentin Gondouin, médaillé de bronze par équipes en 2021 chez les espoirs, Youssef Mekdafou et Donovan Christien qui effectuent leur grande première chez les Bleus. « Hiérarchiquement, nos garçons jouent toujours les premiers rôles. On est champions d’Europe par équipes, l’objectif est d’aller en Italie avec la même ambition », a expliqué Patrice Binelli, responsable national du cross, sur le site de la FFA. À noter que le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, qui est sur une série de cinq titres successifs, sera de la partie et fera face à l’Espagnol Mohamed Katir et l’Italien Yemaneberhan Crippa qu’il a devancés sur 5000 m à Munich l’été dernier. 

Côté seniors femmes, les Bleues affichent une densité un peu plus faible que leurs homologues masculins. Individuellement, Alice Mitard et Marie Bouchard semblent être en mesure d’entrer dans le top 20. Pour s’immiscer dans la lutte pour le podium par équipes, Sarah Madeleine, Mélanie Allier, Cécile Jarousseau et Sophie Tonneau devront être à leur meilleur niveau. La Norvégienne Karoline Bjerkeli Grovdal, championne d’Europe de cross-country en titre, défendra son titre à Turin. L‘Allemande Konstanze Klosterhalfen, championne d’Europe du 5000 m à Munich, bataillera aussi pour la plus belle des récompenses.

Manon Trapp, porte-étendard des espoirs filles

Ce championnat sera également l’occasion pour la jeune garde tricolore de faire parler d’elle à moins de deux ans des JO de Paris 2024, le plus grand événement sportif du siècle en France. Cette escale turinoise a tout d’une rampe de lancement idéale pour Manon Trapp. La pensionnaire de l’AS Aix-Les-Bains sort tout juste d’un stage de cinq semaines à Iten, au Kenya, et espère certainement en ressentir les effets. Neuvième à l’Euro chez les juniors à Lisbonne en 2019 et quatrième chez les espoirs à Dublin en 2021, l’heure est venue pour elle de briller en individuel dans un grand championnat. Elle en a le potentiel. Sa principale rivale sera la tenante du titre italienne Nadia Battocletti qui évoluera à domicile.

L’ancienne ceinture noire de judo pourra s’appuyer sur un collectif de talent, à commencer par Flavie Renouard, championne d’Europe espoirs du 3000 m steeple, et Mélody Julien, recordwoman de France du 10 000 m, semi et marathon, mais aussi Floriane Quesada, Laëtitia Croissant, Eugénie Lorain et Anaëlle Guillonnet. L’an passé, les Bleuettes étaient montées sur la deuxième marche du podium. Cette année, elles peuvent légitimement croire en leurs chances. Chez les espoirs garçons, au vu des résultats de leur année 2022 et du potentiel des athlètes retenus, il s’agit de la meilleure équipe de France possible et une breloque collective ne serait pas usurpée pour Etienne Daguinos, Valentin Bresc, Antoine Senard, Luc Le Baron, Teo-Ruben Banini et Pierre Bordeau.

Les six premiers juniors français du cross de sélection, ont logiquement été retenus dans la sélection : Gabriel Timba, Baptiste Cartieaux, Valentin Poulin, Suleyman Yalaoui, Pierre Boudy et Adrien Le Richomme. Ils peuvent faire parler d’eux dans la gadoue turinoise. Même constat chez les juniors filles qui peuvent de la même manière espérer jouer une médaille par équipes. Toujours cadette 2 au niveau international, Margot Dajoux et Jade Le Corre avaient toutes les deux fini main dans la main en s’emparant d’une 26e et 27e place. Thaïs ParisFaustine Chaboche et Fleur Templier possèdent déjà elles aussi une expérience internationale, à l’inverse de Jade Buridon qui revêtira pour la première fois le maillot tricolore. « L’objectif est d’avoir le maximum d’athlètes dans le top 15. Tout est ouvert pour le podium collectif, au vu de la densité de la course. Dans cette catégorie, il y a 15 filles en 15 secondes à l’arrivée », souligne Laurence Vivier, coach de l’équipe juniors femmes.

Vers un quatre à la suite pour le relais mixte ?

L’équipe de France a signé de très beaux résultats sur le relais mixte lors des trois dernières éditions des Championnats d’Europe de cross-country : une médaille d’argent en 2018 à Tilburg, une médaille de bronze en 2019 à Lisbonne et une médaille d’argent à Dublin en 2021. Le quatuor aligné a la capacité de jouer les premiers rôles pour une quatrième médaille consécutive. De la partie lors de la dernière campagne, Azeddine Habz espère emmener ses camarades Anaïs Bourgouin, Charlotte Mouchet et Romain Mornet dans le top 3 de cette épreuve introduite dans le programme de la compétition depuis 2017. « On est régulièrement sur le podium dans cette épreuve, c’est un de nos points forts », insiste Patrice Binelli.

L’équipe de France fera-t-elle mieux que son record de six breloques décrochées en 2008 à Bruxelles, et qui a été égalé ensuite à Hyères en 2015 ? On l’espère tous !

Crédit photo : STADION

STADION À TURIN !

Votre média Stadion a le plaisir d’annoncer sa présence aux Championnats d’Europe de cross-country à Turin. Notre rédaction a conçu un espace rien que pour vous, qui vous permettra de suivre au plus près le rendez-vous continental (sélection tricolore, retransmission streaming en direct, programme complet, résultats et nos plus beaux clichés des Bleus). Bonne compétition en notre compagnie !

STADION À TURIN !

Votre média Stadion a le plaisir d’annoncer sa présence aux Championnats d’Europe de cross-country à Turin. Notre rédaction a conçu un espace rien que pour vous, qui vous permettra de suivre au plus près le rendez-vous continental des labours (sélection tricolore, retransmission streaming, le programme complet, les résultats et les clichés des Bleus…). Bonne compétition en notre compagnie !

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !