Championnats du monde d’athlétisme : Rénelle Lamote et Thibaut Collet assurent

23 août 2023 à 14:39

Sans trembler, Rénelle Lamote a obtenu son ticket pour les demi-finales du 800 m ce mercredi aux Championnats du monde d’athlétisme de Budapest. Au saut à la perche, Thibaut Collet a lui aussi assuré en qualifications sous une chaleur écrasante.

L’ARTICLE VOUS EST PRÉSENTÉ PAR

L’ARTICLE VOUS EST PRÉSENTÉ PAR

Contrat rempli pour Rénelle Lamote, en séries du 800 m ce matin, qui a obtenu ce qu’elle était venue chercher : un quitus pour le tour suivant. À l’extérieur dans la première partie pour « mieux contrôler la course », l’élève de Bruno Gajer a bien relancé dans le dernier virage pour prendre la troisième place qualificative en 2’00″22 derrière l’Ougandaise Halimah Nakaayi (1’59″68) et la Jamaïcaine Adelle Tracey (1’59″82). « Dans le dernier 200 m, j’ai compris que j’allais passer à la place donc je ne suis pas allée chercher trop d’intensité devant. Je suis satisfaite parce que je passe même si la course n’était pas sensationnelle et pour les demies, il va falloir que je m’arrache ». Jeudi à 20h35, la triple vice-championne d’Europe, qui reste sur deux demi-finales aux Mondiaux (Doha en 2019 et Eugene en 2022), visera une deuxième finale planétaire, huit ans après la première à Pékin en 2015. Rénelle Lamote retrouvera de sérieuses clientes, à commencer par la Britannique Jemma Reekie, la Jamaïcaine Natoya Goule-Toppin et l’Éthiopienne Habitam Alemu.

Léna Kandissounon et Agnès Raharolahy ont connu moins de réussite que Rénelle Lamote sur 800 m. La demi-fondeuse du Haute Bretagne Athlétisme, championne de France Elite à Albi, s’est classée cinquième de la de troisième série en 2’00″81. Quant à la Nantaise, qui a trébuché à 200 mètres de l’arrivée, elle a pris la huitième place de la septième série, l’une des plus rapides, en 2’01″93.

Thibaut Collet a tremblé avant de dérouler

Ils étaient trois Français à être au bout du saoutoir des qualifications du saut à la perche et il n’en restera qu’un en finale. En l’absence de Renaud Lavillenie, le double champion de France en titre Thibaut Collet a assumé son statut. Sous un soleil de plomb, le Grenoblois a choisi de démarrer son concours relativement bas à 5,35 m. Après avoir échoué par deux fois à cette hauteur, il se présente au bout du sautoir et est face à son destin. Il s’élève bien au-dessus de la barre. Il exulte, le poing serré. La frayeur oubliée, il a ensuite parfaitement déroulé sa partition en domptant successivement 5,55 m, 5,70 m et 5,75 m. Une prestation qui l’a propulsée dans le top 12 (sixième des qualifications)

« J’ai pris une revanche sur l’année dernière. (éliminée en qualifications aux Mondiaux de Eugene). La première barre a été un peu compliquée à passer avec une perche avec laquelle j’avais déjà passé les 5,80 m mais elle était trop souple. Derrière, je remets les choses en place et tout se passe bien », explique Thibaut Collet qui fera bien partie des 13 finalistes (samedi 26 août dès 19h25) au contraire de ses compatriotes Baptiste Thiery et Ethan Cormont, respectivement dix-neuvième et vingtième des deux concours de qualification. Le premier est resté bloqué à 5,70 m (à deux centimètres de son record personnel). De son côté, Cormont a échoué par trois fois à dépasser cette même barre (seulement 5,55 m franchi). « Le niveau mondial est vraiment élevé et si tu n’es pas à ton maximum, ça passe pas. Les autres ne laissent aucune chance », soulignait ce dernier, blessé au quadriceps au mois de juin. Le recordman du monde Armand Duplantis a très facilement franchi les 5,75 m à son premier essai.

« On ne peut pas battre les meilleurs mondiaux sur une jambe et demi »

Seul Tricolore engagé aux qualifications du saut en longueur, Jules Pommery n’était pas à 100 % de ses capacités en raison d’une douleur à la cheville gauche. Le médaillé de bronze des Europe de Munich, qui concourait avec un strapping à la cheville, s’est contenté d’une deuxième tentative à 7,23 m (-0,4 m/s) lors d’un concours où le représentant de l’Entente Athlé 58 a mordu par deux fois lors son premier (de 21,00 cm) et de troisième essai (de 3,1 cm). Une désillusion pour l’élève de Robert Emmiyan à l’Insep. « C’est très frustrant. Je ne cours pas comme habituellement car je me suis fait une entorse il y a une dizaine de jours en marchant sur un tapis qui couvrait un trou. Il n’y a pas grand monde à blâmer si ce n’est moi et mon inadvertance. La fédération, mon kiné… ils étaient tous  derrière moi mais on ne peut pas battre les meilleurs mondiaux sur une jambe et demi ». Pour s’ouvrir les portes de la finale, il fallait retomber à 8,00 m pile, une mesure qui était dans les cordes de Jules Pommery s’il avait été en pleine possession de ses moyens.

Ryan Zézé, tellement frustrant !

Enfin, Ryan Zézé a trop anticipé les ordres du starter en séries du 200 m (temps de réaction de 83 millièmes de seconde alors que la limite autorisée est de 100 millièmes de seconde). D’abord disqualifié, le sprinteur du Stade Bordelais Athlétisme a plaidé sa cause auprès des arbitres et a été réintégré, profitant de la nouvelle règle qui autorise l’athlète à courir sous réserve des vérifications ultérieures. Alors qu’il a franchi la ligne d’arrivée au troisième rang, le Français a vu son cas immédiatement être examiné par World Athletics et il a été sanctionné pour un temps de réaction trop court. Alors que victoire revient à l’Américain Kenneth Bednarek (20″01, -0,1 m/s), vice-champion du monde et olympique du 200 m, devant le Dominicain Alexander Ogando (20″14), Ryan Zézé aurait très probablement vu son record personnel de 20″23 amélioré (les minima olympiques pour Paris 2024 sont fixés à 20″16, ndlr).

Tous les résultats des Championnats du monde d’athlétisme, en cliquant ici.

Texte : Dorian Vuillet
Crédits photos : Solène Decosta / STADION

STADION À BUDAPEST !

Votre média Stadion a conçu un espace rien que pour vous, qui vous permettra de suivre au plus près les Championnats du Monde d’athlétisme (sélection tricolore, retransmission en direct, programme complet, résultats, réactions des Bleus…). Bonne compétition en notre compagnie !

ARTICLES RÉCENTS
Marathon de Hambourg : Fadouwa Ledhem aura aussi tout essayé

Marathon de Hambourg : Fadouwa Ledhem aura aussi tout essayé

Fadouwa Ledhem s'est élancée ce dimanche au Marathon de Hambourg pour sa tentative de record de France et ainsi décrocher le troisième billet pour les JO de Paris 2024. Alors que la sociétaire du Racing Multi Athlon était dans les clous pour le battre jusqu'à la...

Meeting de Suzhou : Armand Duplantis plane toujours

Meeting de Suzhou : Armand Duplantis plane toujours

Armand Duplantis a signé une deuxième victoire en Diamond League en 2024 en franchissant 6,00 m ce samedi au Meeting de Suzhou (Chine). Le Suédois a ensuite tenté sans succès d'améliorer son record du monde avec une barre placée à 6,25 m. Les Français Aude Clavier...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !