Championnats du monde : Le Crédit Mutuel au plus près des passionnés d’athlétisme à Budapest

01 septembre 2023 à 16:45

Partenaire principal de la Fédération Française d’Athlétisme depuis 2022, le Crédit Mutuel a fait vivre à deux de ses sociétaires les Championnats du monde d’athlétisme à Budapest au plus près de la piste et des Bleus. Quelques jours plus tard, nous sommes allés à la rencontre des heureux gagnants, Yves et Dune, pour qu’ils nous donnent leurs ressentis sur leur séjour et les moments marquants de la compétition. Notre équipe de passionnés a aussi profité des Mondiaux dans la capitale hongroise pour échanger avec Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

EN PISTE AVEC LE

EN PISTE AVEC LE

Monsieur Baal, le Crédit Mutuel a renforcé début 2022 son engagement en devenant partenaire principal de la FFA. Pouvez-vous nous présenter ce partenariat ? Qu’est-ce qui a amené le Crédit Mutuel à être présent aux côtés de la FFA depuis maintenant 2019 ? 

Le Crédit Mutuel s’est associé avec la Fédération Française d’Athlétisme depuis 2019 et a renforcé son engagement en devenant partenaire principal de la FFA en janvier. Nous recherchions à amplifier notre soutien au monde du sport, l’athlétisme est le premier sport olympique. Le Groupe Crédit Mutuel a depuis toujours eu comme vocation d’accompagner massivement le monde associatif. Ce qui est intéressant dans ce partenariat, c’est que nous sommes à la fois partenaire à la fois fédéral mais beaucoup de nos structures déconcentrées assurent le relais, sur le plan local par des partenariats avec des comités départementaux et la plupart des ligues régionales. C’est également le cas au niveau des caisses qui sont en relation avec des nombreux clubs d’athlétisme.

 

À travers le circuit « Crédit Mutuel Athlé Tour », qui comporte autour de 50 compétitions en France, les Meetings reçoivent le soutien du Crédit Mutuel. C’est important pour vous d’être un soutien fort de ces événements ?

La richesse d’un sport comme l’athlétisme c’est l’ensemble des compétitions organisées. Le circuit permet d’avoir une présence territoriale d’événements majeurs répartis sur toute la France et ainsi permet aux athlètes d’avoir des compétitions de qualité pour performer. Le Crédit Mutuel Athlé Tour rassemble effectivement la quasi-totalité des plus grands rendez-vous nationaux. À travers ce circuit, les plus prestigieux meetings du calendrier reçoivent le soutien du Crédit Mutuel. Notre apport est très concret. Chaque meeting sélectionné (PRO ou Elite) est doté avec le support de la FFA d’un chronométrage officiel et bénéficie d’une retransmission en direct sur Athlé TV.

De plus, chaque Fédération Crédit Mutuel a la latitude d’aller plus loin dans l’engagement qu’elle souhaite mettre en plus avec les organisateurs. Cette année, nous avons notamment amplifié nos actions envers les athlètes handisports ainsi que l’accompagnement des bénévoles. Tout ceci a de quoi renforcer encore davantage l’intérêt et l’attractivité des compétitions élites d’athlétisme en France et de permettre aux spectateurs de découvrir les athlètes appelés à briller dans les compétitions internationales à venir !

 

Comme vous le disiez, ce partenariat national entre le Crédit Mutuel et la FFA est aussi parfaitement relayé par des conventions locales avec les clubs et ligues régionales. L’ancrage territorial, c’est aussi important pour vous ?

L’ancrage territorial est pour nous essentiel. Le Crédit Mutuel se définit comme étant la banque des territoires dans chacune de nos caisses. Le fait de pouvoir décliner un partenariat national jusqu’au plan local est très important. 

 

— Le Crédit Mutuel est aussi très engagé auprès des bénévoles…

Nous sommes très engagés auprès des bénévoles. Les bénévoles jouent un rôle majeur dans le sport et cela nous ne le perdons jamais de vue étant proches des clubs et associations sportives. Nous donnons les moyens aux organisations sportives, que ce soit un club, un comité ou une ligue, pour faciliter la tâche des bénévoles.

 

— Le Crédit Mutuel a fait gagner un séjour pour 2 personnes à Budapest pour assister à 4 jours des Championnats du Monde. Le Crédit Mutuel est également un acteur proche des passionnés d’athlétisme..

Le Crédit Mutuel est un acteur proche des passionnés de sport. Nous avons la volonté d’impliquer nos clients sur ce partenariat avec la Fédération Française d’Athlétisme. Ce jeu concours est une réussite avec plusieurs milliers de participants. Nous avons également, pour la première fois, proposé à nos clients deux cartes de crédit avec un visuel dédié à l’athlétisme, un autre clin d’œil qui renforce ce partenariat.

Les impressions des vainqueurs du grand jeu « Destination Budapest »

« C’est ma fille Dune, qui m’a poussé à participer au jeu concours « Destination Budapest » organisé par le Crédit Mutuel pour remporter un séjour pour deux personnes afin d’assister aux dernières sessions des Championnats du Monde d’athlétisme. On ne s’y attendait pas, nous étions vraiment contents quand on nous a annoncé que nous avions gagné ce séjour. Toute la famille est cliente au Crédit Mutuel. »

Yves (Haut-Rhin)

« Je suis une fan d’athlétisme, j’ai été licenciée et ai pratiqué pendant plus de dix ans au sein de différents clubs du Haut-Rhin. Nous suivons chaque championnat majeur d’athlétisme à la télévision, nous sommes passionnés par différents sports comme le biathlon. C’est une chance d’avoir pu venir assister en vrai à une compétition mondiale avec des athlètes de haut niveau. Nous avons beaucoup apprécié les relais 4×400 m avec cette belle médaille au bout, et le saut à la perche. Nous sommes impressionnés par la performance du perchiste français Thibaut Collet, mais tout de même déçus car il n’était pas loin de décrocher une médaille. Également le 3000 m steeple avec Alice Finot qui a fait un dernier tour et a rattraper de nombreuses concurrentes. Budapest, c’est une très belle ville. C’est une belle expérience, le stade flambant neuf est magnifique. Nous avons apprécié de voir les cérémonies protocolaires avant le début des sessions du soir car le podium est proche du public. C’est agréable, il y a une certaine proximité avec les athlètes médaillés. En tant que spectateurs, on ne s’ennuie pas car les sessions passent à une grande vitesse, c’est trois heures sans temps mort, c’est intense avec des épreuves qui s’enchaînent non-stop sans moment de répit. »

Dune (Haut-Rhin)

Fiers de leurs ambassadeurs Yann Schrub et Flavie Renouard

Dans le monde du premier sport olympique, le Crédit Mutuel accompagne Yann Schrub et Flavie Renouard, sélectionnés aux Mondiaux de Budapest. Le premier cité est soutenu par la banque mutualiste dans le cadre du Pacte de Performance. Mis en place dès 2014 par le ministère des Sports, le Pacte de Performance vise à soutenir le double projet sportif et professionnel des athlètes.

De son côté, Flavie Renouard est en alternance à la Fédération Crédit Mutuel de Normandie au service commercial : « Je m’occupe surtout de l’événementiel, de la communication et du marketing du Crédit Mutuel en interne. Je m’entends très bien avec les collègues et je suis arrivée à me libérer du temps pour les entraînements. Au lieu de faire 35 heures, je n’en fais que 25. Le Crédit Mutuel est à fond derrière moi, il me porte et c’est un peu grâce à cet environnement de travail et aussi familial que j’arrive à percer. J’ai besoin de faire autre chose que de l’athlétisme et quand je me sens bien au boulot, en général je me sens bien sur la piste. Comme j’ai été blessée cet hiver, cela me faisait du bien d’aller travailler et penser autre chose qu’à l’athlétisme. J’ai trouvé un bon équilibre. »

Épisodes « En piste avec le Crédit Mutuel »

 

Crédits photos : KMSP / Crédit Mutuel

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Toulon : Valentin Lavillenie en haut de l’affiche

Meeting de Toulon : Valentin Lavillenie en haut de l’affiche

La deuxième édition du Meeting International de Toulon Provence Méditerranée, désormais intégré au World Athletics Continental Tour Challenger, offre une belle occasion de performer pour les 150 athlètes tricolores et internationaux en lice ce vendredi 24 mai. Le...

Meeting de Marseille : Yanis Meziane et les Bleus pour briller

Meeting de Marseille : Yanis Meziane et les Bleus pour briller

À quelques jours de la publication de la sélection français aux Championnats d'Europe de Rome, le Meeting de Marseille s'annonce décisif ce mercredi 22 mai 2024 pour plusieurs athlètes tricolores désireux de composter leur ticket pour la capitale italienne, mais aussi...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !