Championnats du monde : Tamirat Tola triomphe sur marathon, Hassan Chahdi dix-septième

17 juillet 2022 à 18:16

En l’absence du Kényan Eliud Kipchoge, c’est l’Éthiopien Tamirat Tola qui s’est adjugé le marathon des Championnats du Monde de Eugene ce dimanche. Satisfaction pour le Français Hassan Chahdi qui a pris la dix-septième place en 2h09’20.

L’article vous est présenté par

L’article vous est présenté par

Une boucle de 14 kilomètres à parcourir trois fois traversant les villes de Eugene et Springfield, qui faisait la part belle à la campagne de la région, plus 195 mètres restant, pour franchir la ligne d’arrivée devant l’Autzen Stadium, stade de football américain de l’Université d’Oregon. Il est clair que le décor proposé sur ce marathon des Mondiaux était très éloigné des parcours rapides et urbains en centre-ville des plus grandes épreuves du circuit. Seul Français en lice sur le macadam américain, après que Morhad Amdouni et Nicolas Navarro, victimes de pépins physiques dans leur préparation, ont réorienté leurs ambitions sur les championnats d’Europe de Munich (15 au 21 août), Hassan Chahdi s’est classé dix-septième en 2h09’20 et réalise le troisième meilleur temps de sa carrière. « J’ai respecté la stratégie de course, étant donné que c’est parti lentement, je suis resté le plus longtemps possible dans le peloton de tête mais il y a eu quelques à-coups et des changements de rythme qui ont fait mal aux jambes, explique le Haut-Savoyard en zone mixte. Un peu avant le 10e km (passage en 30’57) ça a commencé à avoir une bonne allure sur la base de 20 km/h donc ce sont des bases plus rapides que mon record, ça allait un peu vite pour moi donc j’ai essayé de tenir. Sur les marathons, j’ai du mal à tenir jusqu’au 30e. Il y a eu une petite montée à ce moment-là, c’était dur musculairement. Néanmoins, j’avais toujours l’espoir d’être finaliste ou dû moins faire la meilleure place possible. Le chrono n’est pas si mal que ça, je suis content ! »

La Adizero Adios Pro 3 d’adidas aux pieds, nouveau bijou de la firme allemande, le pensionnaire de l’AL Voiron est resté bien au chaud dans le peloton ou en dernière position jusqu’au 24e km. Pour éviter les bousculades et récupérer son ravitaillement dans de bonnes conditions, Hassan Chahdi a mis un petit coup d’accélérateur pour remonter le groupe, le voilà en première position dans les classements intermédiaires au 25e (1h16’19). « Un moment ça a ralenti, je me suis retrouvé en tête parce que je préfère être tranquille pour les ravitaillements. En championnats, on est 40 sur la zone des ravitaillements, on a vu des athlètes avoir des difficultés à prendre leur ravitaillement. J’ai pris beaucoup de plaisir ! Le parcours, c’est une autre ambiance que les JO de Tokyo, les gens encouragent, ils me disaient « allez le Français » ! »

Présent dans le groupe de tête jusqu’aux abords du trentième kilomètre, le fondeur de 33 ans a ensuite été distancé lorsque Tamirat Tola a placé une forte accélération peu après le 33e km. Hassan Chahdi a porté son record sur marathon à 2h08’11 à Séville le 20 février et a également bouclé un 10 km en 28’19 à Paris en juin, preuve qu’il était en grande forme en arrivant dans l’Oregon. L‘Éthiopien Tamirat Tola, équipée de l’Adizero Adios Pro 2, modèle phare avec lame en carbone d’adidas, a fait la différence entre le 33e et le 38e km (13 minutes et 55 secondes sur cette fraction de 5 km), pour ensuite s’envoler avec des kilomètres avalés en 2’43 ! Le médaillé d’argent aux Mondiaux de Londres en 2017 a coupé la ligne d’arrivée en 2h05’36 (moyenne à 2’58 au kilomètre), et signe donc un nouveau record des Championnats du monde qui était la propriété du Kényan Abel Kirui avec 2h06’54 à Berlin en 2009.

En 2021, Tamirat Tola a établi un nouveau record personnel au Marathon d’Amsterdam en 2h03’38, d’ailleurs nouveau record de ce marathon. Egalement médaillé de bronze sur 10 000 m à Rio en 2016, c’est le premier titre majeur pour cet athlète de 30 ans, remporté en l’absence du roi de la discipline, le Kényan Eliud Kipchoge, en préparation pour le marathon de Berlin le 25 septembre. En 2018, le double champion olympique avait établi le record du monde dans la capitale allemande avec un temps hallucinant de 2h01’39. À Eugene, la deuxième place est revenue à son compatriote Mosinet Geremew en 2h06’44, quatre secondes devant le Belge Bashir Abdi, déjà médaillé de bronze des JO de Tokyo.

Crédit photo : ATHLE.ch / STADION

STADION À EUGENE !

Votre média Stadion a le plaisir d’annoncer sa présence aux Championnats du monde d’athlétisme dans l’Oregon, du 15 au 24 juillet. Notre rédaction a conçu un espace rien que pour vous, qui vous permettra de suivre au plus près le rendez-vous planétaire (sélection tricolore, retransmission TV en direct, programme complet, résultats et nos plus beaux clichés des Bleus). Bonne compétition en notre compagnie !

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !