adidas : Record personnel pour Hassan Chahdi sur semi-marathon

30 avril 2022 à 13:28

À l’occasion de la deuxième édition de l’événement « Adizero Road to Records » d’adidas ce samedi 30 avril, il n’y a pas eu de nouveau record du monde mais une densité folle et un niveau incroyable dans toutes les courses à Herzogenaurach, en Allemagne. Hassan Chahdi a été crédité de 1h01’21 sur semi-marathon, faisant de lui le septième Français le plus rapide de tous les temps sur la distance.

Bientôt un lancement de l’Adizero Adios Pro 3 ? Une fuite sur les réseaux sociaux jeudi avait laissé entendre que la marque allemande préparait une troisième version de son modèle phare en carbone. Il fallait patienter jusqu’à ce samedi pour découvrir un peu plus en détail la chaussure en question, aux pieds des nombreux ambassadeurs alignés sur le semi-marathon de l’événement baptisé « Adizero Road to Records » ce samedi. Sa grande sœur, l’adidas Adizero Adios Pro 2, reste l’une des meilleures chaussures carbone sur le marché à ce jour et séduit par son amorti qui allie retour d’énergie et douceur. Petit rappel sur cette chaussure : Elle intègre la technologie carbone adidas appelée Energy Rods, un système de tiges en carbone à la différence de la concurrence comme Nike, Asics, Saucony ou Hoka qui utilise une plaque.

Nul doute que le troisième opus ne manquera pas de séduire les fans d’adidas qui recherchent une chaussure de compétition pour améliorer leur chrono du 5 km jusqu’au marathon. Alors que la date de sortie n’est pas encore communiquée, difficile d’en savoir beaucoup plus sur cette paire. Néanmoins, on imagine que l’amorti continuera de s’appuyer sur deux couches de mousse Lightstrike Pro pour un retour d’énergie maximum et des tiges en carbone Energy Rods qui promettent des transitions naturelles et économes en énergie. Côté esthétique, on a aperçu une paire avec une tige noir alors que les trois bandes de la firme allemande sont vert fluo très prononcé. Restez connectés sur Stadion pour connaître les prochaines infos sur la paire !

 

« Impossible is nothing » pour adidas comme pour ses coureurs

Malheureusement encore soumise aux restrictions sanitaires, adidas a dû s’astreindre à un huis clos sur une boucle de 2,5 km sur les trois épreuves du programme (5 km, 10 km et semi-marathon). Le slogan emblématique de la marque allemande « Impossible is nothing » (Rien n’est impossible), qui est une manière de voir un monde regorgeant de possibilités là où certains ne voient qu’impossibilité, était omniprésent sur le campus bavarois. Une baseline qui a pris tout son sens à Herzogenaurach puisque côté résultats, on a vite sorti les tables de calcul pour espérer un temps final proche des records du monde du 5 km.

L’Éthiopienne Senbere Teferi (Adizero Takumi Sen 8) n’a pas renouvelé sa performance de l’an passé, où elle avait amélioré le record du monde du 5 km dans une course exclusivement féminine en 14’29, mais est créditée d’un excellent 14’37. L’Éthiopienne Medina Eisa (14’53) et la Kényane Mercy Cherono (14’56) ont aussi bouclé les 5 km sous les 15 minutes.

L’Éthiopien Yomif Kejelcha (Adizero Takumi Sen 8) avait l’occasion de devenir le nouveau propriétaire du record du monde du 5 km. En ralliant la ligne d’arrivée en 12’53, le vice-champion du monde 10 000 m à Doha en 2019 a manqué le coche d’effacer des tablettes Berihu Aregawi, qui avait couru en 12’49 à Barcelone le 31 décembre 2021. Il devient le troisième athlète le plus rapide de la planète sur 5 km. Deuxième et troisième place pour les Kényans Nicholas Kipkorir Kimeli (12’55) et Levy Kibet (13’02).

L’Italien Yemaneberhan Crippa (Adizero Takumi Sen 8) a amélioré de quatre secondes le record d’Europe détenu par Jimmy Gressier depuis février 2020 (13’14 contre 13’18). En préparation pour la Coupe d’Europe du 10 000 m à Pacé le 28 mai, le Français Florian Carvalho (20e) a terminé un peu plus loin, en 13’49 : « J’espère que vous m’avez un peu vu pendant la course parce que moi même avec des jumelles je n’ai pas vu la tête de course, a-t-il expliqué dans sa story Instagram. J’ai bien souffert, j’ai tout donné mais le deuxième tour a été difficile. Un peu déçu mais le plus important reste à venir et la préparation continue pour Pacé. »

Si l’absence du public s’est sans doute fait sentir jusque dans les performances, toujours est-il que le show aux records personnels et aux records nationaux annoncé a bien eu lieu sur 10 km. Le Kényan Kibiwott Kandie (Adizero Takumi Sen 8), recordman du monde du semi-marathon en 57’32, a fait parler sa pointe de vitesse pour l’emporter en 26’50 après un passage à mi-parcours en 13’34. Juste derrière, on retrouve son camarade Sabastian Sawe (26’54) et le Burundais Rodrigue Kwizera (26’56, record national) auront de quoi se satisfaire. Au total, cinq athlètes ont parcouru les 10 bornes en moins de 27 minutes. Le détenteur du record du monde du 10 km (26’24) et vainqueur l’an passé (26’43) Rhonex Kipruto se contente de la quatrième place en 26’58.

Chez les dames, la palme revient à l’Éthiopienne Fentaye Belayneh (Adizero Takumi Sen 8) en 30’24, record national à la clé (passage au 5e km en 15’08). Les Kényanes Joyce Chepkemoi Tele (30’33) et Sheila Chepkirui (30’35) grimpent elles aussi sur la boîte. Il est à souligner que la course a été renommée « Agnes Jebet Tirop 10K » en hommage à Agnes Tirop, partie trop tôt en octobre 2021.

Le Kenya a frappé fort sur le semi-marathon en réalisant le triplé chez les hommes avec un ordre plutôt attendu au bout. Mathew Kimeli (Adizero Takumi Sen 8) l’a emporté en 59’30 tandis que ses compatriotes Bernard Kimeli (59’32) et Alfred Barkach (59’36) complètent le podium, en terminant leur effort sous l’heure de course. Du côté des Français, la plus belle performance est à mettre à l’actif d’Hassan Chahdi (9e au scratch). Un peu plus de deux mois après avoir pulvérisé son record personnel sur marathon en 2h08’19 à Séville, le fondeur tricolore de 32 ans s’est offert une sortie longue bouclée en 1h01’21 (ancien record : 1h01’42 à Paris en 2015). Le pensionnaire de l’AL Voiron se hisse au septième rang du bilan des meilleurs performeurs français de l’histoire sur la distance. « Je suis content, c’était une bonne expérience. C’était une course rapide, ça faisait longtemps que je n’avais pas fait un semi à ce rythme-là. Le plaisir aussi était là donc c’est cool ».

Du côté des féminines, l‘Éthiopienne Tigist Assefa (Adizero Adios Pro 2) a coupé la ligne d’arrivée en tête dans le temps de 1h07’28, huit secondes devant la Kényane Rosemary Wanjiru (1h07’36), quatorze devant l’Éthiopienne Ftaw Zeray Bezabh (1h07’42).

Revivez les courses dans les conditions du direct, ci-dessous :

Tous les résultats en cliquant ici.

Crédit photo : Jean-Luc Juvin / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Athlétisme : Où regarder le Meeting de Monaco 2022 en direct ?

Athlétisme : Où regarder le Meeting de Monaco 2022 en direct ?

Les passionnés d'athlétisme ont rendez-vous avec le Meeting de Monaco ce mercredi 10 août en direct à 20h00 sur CANAL+ Sport ! Fidèle à son standing cinq étoiles, l'organisation du Meeting de Monaco entend proposer un magnifique spectacle. La piste du Stade Louis-II...

Meeting de Monaco : Plateau princier avec quinze Français

Meeting de Monaco : Plateau princier avec quinze Français

Les quinze Français en lice espèrent vivre une soirée princière sur le Rocher à l'occasion du Meeting de Monaco ce mercredi 10 août 2022 au Stade Louis-II, à cinq jours du début des Championnats d'Europe de Munich (15 au 21 août 2022). Depuis plusieurs années, la...

Athlétisme : Les universités américaines, un modèle de réussite

Athlétisme : Les universités américaines, un modèle de réussite

Du 15 au 24 juillet 2022, la ville universitaire de Eugene, considérée comme La Mecque de la discipline par les athlètes et les connaisseurs, a accueilli les Championnats du monde d'athlétisme pour la première fois de son histoire.  Depuis de nombreuses années, bon...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Asics Metaspeed LD

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Metaspeed Sky+
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Novablast 2
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Asics Metaspeed LD

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Metaspeed Sky+
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Novablast 2

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !