Championnats régionaux de cross-country : Tour d’horizon des principaux résultats

01 novembre 2021 à 17:47

Qualificatifs pour le rendez-vous national dans deux semaines à Montauban, les différents Championnats Régionaux de cross-country se disputaient ce week-end dans tout l’Hexagone. 

 

Bretagne (Carhaix)

Événement diffusé sur notre page Facebook grâce aux images fournies par les organisateurs, les Championnats de Bretagne des labours se sont tenus à Carhaix, sur le site de Kerampuilh. Les Stadistes Brestois Arsène Guillorel et Marion Le Goff ont dominé les débats sur le cross long tandis que Donovan Christien (Bannalec Pays de Quimperlé Athlétisme) et Rose-Marie Billesimo (Trégueux Langueux Athlétisme) sont montés sur la plus haute marche du podium du cross court.

Tous les résultats, en cliquant ici.

.

Auvergne-Rhône-Alpes (Pontcharra)

Les Championnats Auvergne-Rhône-Alpes se sont déroulés à Pontcharra, en Isère. Sur les cross longs, l’Aixoise Manon Trapp et le Haut-Savoyard Morgan Le Guen ont décroché la palme. Sur le court, succès de la Vichyssoise Claire Privas et du Clermontois Alexis Phelut, douzième des JO de Tokyo sur 3000 m steeple.

Tous les résultats, en cliquant ici.

.

Centre-Val de Loire (Onzain)

Les championnats régionaux du Centre-Val de Loire à Onzain ont vu Maxime Perrineau (Joué Running 37) s’imposer devant Baptiste Guyon (AC Romorantin) alors que Mathilde Sénéchal (AJ Blois-Onzain) a pris le meilleur sur Jenipher Contois (US Berry Athlétisme). Sur le format court, Alexis Deschamps (Athlétisme Club de Bourges) et Alice Mitard (AC Romorantin) ont triomphé.

Tous les résultats en cliquant ici.

.

Île-de-France (Verneuil-sur-Seine)

À l’occasion des Championnats d’Île-de-France à Verneuil-sur-Seine, Azeddine Habz, demi-finaliste des JO de Tokyo sur 1500 m, s’est emparé de la couronne régionale. Le demi-fondeur du Val d’Europe Athlétisme a devancé Duncan Pérrillat, vainqueur du Marathon Vert de Rennes dimanche dernier. Les sociétaires du Pays de Fontainebleau Athlétisme Margaux Sieracki et Leila Hadji se sont hissées aux deux premières places du cross long. De leur côté, Florian Carvalho (Fontainebleau), Yani Khelaf (Franconville) et Louis Gilavert (Fontainebleau) ont fait main basse sur les trois breloques du cross court. Chez les féminines, derrière l’Algérienne de l’Athlé 92 Nawal Yahi, Anaïs Bourgoin (Athlé 92) et Johanna Geyer-Carles (Racing Multi Athlon) complètent le podium.

Tous les résultats en cliquant ici.

.

Pays de la Loire (Laval)

Les lauréats du cross long sont revenus à Anthony Baumal (Nantes EC) et à Cécile Jarousseau (Entente des Mauges). Joanne Guyot (Carquefou AC) et Patrice Le Gall (Stade Olympique du Maine Athlétisme) ont réalisé une démonstration sur le cross court.

Tous les résultats en cliquant ici.

.

Provence-Alpes-Côte d’Azur (Fréjus)

Romain Legendre (UA Carpentras) et Melissa Ferber (Gap Hautes Alpes), sur le cross long, ainsi que Bastien Schulz (Nice Côte d’Azur) et Asenath Etile (SCO Ste Marguerite), sur le cross court, sont sacrés champions régionaux à Fréjus.

Tous les résultats en cliquant ici.

.

Bourgogne-Franche-Comté (Le Creusot)

Au Creusot, le Duciste Fabien Palcau était au-dessus du lot sur le parcours pourtant vallonné concocté par les organisateurs en s’imposant avec trente secondes d’avance sur son dauphin. Même réussite pour Eugénie Lorain (EFS Reims) chez les féminines. Sur le cross court, Enzo Couderchet (Doubs Sud Athlétisme) a fait parler son finish pour surpasser Romain Wyndaele (Dijon UC). La Marocaine Siham Hilali (Romilly Sport 10 Athlétisme) s’offre la timbale devant les soeurs de l’EFS Reims Lucie et Marie Nivet.

Tous les résultats en cliquant ici.

.

Hauts-de-France (Auby)

Fructueuse journée pour les spécialistes du cross de Fond du Cateau-Cambrésis Mohamed Moustaoui, Simon Denissel et Thaddée Adam qui grimpent aux trois premières places du podium. Mélanie Doutart (Amiens UC) a obtenu un joli trophée dans la gadoue d’Auby. Alexis Collomb (Sporting Club Abbevillois) et la Belge Élise Vanderelst (A Coureurs de Fond du Cateau-Cambrésis), championne d’Europe en salle du 1500 m en 2021, s’emparent de la breloque dorée sur le cross court.

Tous les résultats en cliquant ici.

.

Nouvelle-Aquitaine (Dax) – Zone Sud

Les espoirs Flavien Szot (Bordeaux Athlé) et Étienne Daguinos (US Talence) se sont livrés une belle bataille qui a tourné à l’avantage du premier cité. La victoire est revenue à Inès Hamoudi chez les féminines.

Tous les résultats en cliquant ici.

.

Nouvelle-Aquitaine (Ruelle-sur-Touvre) – Zone Nord

Le pensionnaire du Dordogne Athlé Thomas Réau a frappé fort en dominant tous les favoris, à commencer par Mathieu Brulet (AS Saint-Junien), deuxième du cross long masculin.

Tous les résultats en cliquant ici.

.

Normandie (Bernay)

Valentin Gondouin (EA Mondeville Hérouville), médaillé de bronze sur le 10 000 m des Europe espoirs, a délivré une grosse impression à Bernay. Le protégé d’Adrien Taouji à l’INSEP sera particulièrement à suivre le 14 novembre dans le Tarn-et-Garonne. La championne d’Europe espoirs du 3000 m steeple Flavie Renouard (EA Mondeville Hérouville) l’a brillamment emporté chez les dames devant Jacqueline Gandar (Havre AC) et Aurore Guérin (EA Mondeville Hérouville).

Tous les résultats en cliquant ici.

.

Occitanie (Caussade)

Les crossmen licenciés à Alès Cévennes Athlétisme Michaël Gras, Romain Courcières et Julien Samson ont réalisé le triplé. La double championne de France de la spécialité (2015 et 2018) Sophie Duarte a décroché la victoire chez les dames. La logique a été respectée avec la première place de Benoît Campion (SA Toulouse UC) et d’Alexa Lemitre (ECLA Albi) sur le cross court.

Tous les résultats en cliquant ici.

 

Découvrez notre sélection des meilleures chaussures pour le cross-country, en cliquant ici.

Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !