La marque suisse de course à pied On présente aujourd’hui sa dernière chaussure, la Cloudmonster. Le modèle, plus confortable que jamais, sera commercialisé à partir du 31 mars.
On le dit assez régulièrement sur Stadion, On Running gagne vraiment à être plus connue. Fondée en 2010, la marque poursuit depuis consciencieusement son bonhomme de chemin en déclinant et adaptant son concept original de sa semelle alvéolée CloudTec®. Celle-ci est censée offrir un confort incomparable et donner l’impression à l’athlète de courir sur un nuage (d’où le nom du modèle). Quelques années plus tard, force est de constater que l’équipementier On Running, « On » pour les intimes, qui vient en effet de s’introduire à la Bourse de New York, connait un succès fulgurant chez les runners et les traileurs. À l’occasion du Marathon de Berlin le 26 septembre 2021, grâce à l’Éthiopienne Helen Bekele Tola qui vit à Genève, la marque suisse, avec sa chaussure à plaque carbone Cloudboom Echo, est apparue pour la première fois sur le podium d’un des six « World Marathon Majors » aux côtés des habituels Nike, adidas ou encore Asics.
Avec la Cloudmonster, la marque helvétique prend un tournant encore plus prononcé et promet un modèle avec « plus d’amorti que jamais auparavant, offrant des sensations de course monstrueuses », comme son nom le laisse entendre. « Les chaussures On ont toujours proposé une expérience différente, mais celle-ci est un cran au-dessus. Chaque foulée transforme les impacts ultra doux en un rebond propulsant vers l’avant, offrant une sensation qu’aucun coureur ne peut ignorer, promet la marque. L’impressionnante semelle intermédiaire CloudTec, technologie brevetée On, est associée à une Speedboard réactive, une plaque présente sur tous les modèles On, et à un rocker prononcé. Combinée avec la super-mousse Helion, cette construction garantit un retour d’énergie unique pour un plaisir sans fin pendant les sorties longues. En résumé, la Cloudmonster offre des sensations de fun tout en restant très sérieuse sur ses qualités de performance. »
Confort et retour d’énergie
La chaussure maximaliste offre aux coureurs un maximum de confort et un retour d’énergie optimal. La semelle surdimensionnée garantit un amorti et un rebond sans précédent. « Lors de l’atterrissage, les éléments Cloud se compriment pour réduire l’impact tandis que la Speedboard® se charge d’énergie, prête à libérer son potentiel au moment de repartir vers l’avant, foulée après foulée ». La marque On a également pensé sa nouvelle chaussure dans une démarche éco-responsable, avec 80 % de polyester recyclé, pour un total de 30 % de matériaux recyclés sur l’ensemble de la chaussure. Imposante à première vue, le design de la chaussure est totalement assumé par la marque, qui souhaite en faire une réelle force. « Oui, la Cloudmonster est étrange. Mais pour une bonne raison. »
Points clés de la On Cloudmonster
- Mousse Helion : légèreté, durabilité et résistance
- Speedboard : réactivité
- Cloudtec : amorti et confort
- Drop : 6 mm
- Poids : 275 g pour les hommes en taille 42 et 230 g pour les femmes en taille 38
La Cloudmonster sera disponible au prix de 169,95€ sur on-running.com et dans les boutiques en ligne spécialisées à partir du 31 mars 2022.
Texte : Emeline Pichon
Crédits photos : On Running