Cloudprime : On Running dévoile la toute première chaussure fabriquée à partir d’émissions de carbone

Il y a 5 mois

On Running a présenté la première chaussure fabriquée à partir d’émissions de carbone, appelée Cloudprime. Il s’agit d’un événement marquant dans le cheminement de la marque suisse, qui s’éloigne des ressources pétrolières en créant un nouveau matériau en mousse appelé CleanCloud, fabriqué à partir d’émissions de carbone comme matière première. Un modèle qui est une prise de parole forte en termes d’avancées durables. Explications !

Particulièrement engagée sur ces sujets, On Running, qui se démarque des autres paires par ses propriétés éco-responsables, a présenté le 15 septembre une chaussure unique au monde baptisée CloudPrime, fabriquée à partir… d’émissions de carbone captées dans l’atmosphère. Après cinq années de recherche, On Running, qui repense sans cesse la construction et la composition de ses chaussures, est parvenu à transformer du monoxyde de carbone en un matériau solide, nommé « EVA CleanCloud », avec lequel il a pu produire des semelles. Une petite révolution puisqu’aucun équipementier n’utilise ce procédé de fabrication. Mais alors, comment produit-on donc des chaussures de running à partir de gaz ?

On Running s’associe à LanzaTech, Borealis et Technip Energies

Le procédé complexe est le fruit d’un partenariat au niveau de la chaîne d’approvisionnement avec certaines des entreprises les plus innovantes en matière de biochimie, de procédés et de matériaux, dont LanzaTech, Borealis et Technip Energies. LanzaTech utilise une combinaison de génie génétique de pointe, de biotechnologie de pointe, d’intelligence artificielle et d’innovations en génie mécanique et chimique pour fabriquer des produits chimiques à l’aide d’un processus qui absorbe le carbone résiduel plutôt que de l’émettre.

Voici comment cela fonctionne : La technologie de LanzaTech capture le monoxyde de carbone émis par des sources industrielles telles que les aciéries avant qu’il ne soit rejeté dans l’atmosphère. Une fois capturées, ces émissions entrent dans un processus de fermentation breveté. Grâce à des bactéries spécialement sélectionnées et présentes dans la nature, le gaz riche en carbone fermente naturellement et est converti en éthanol. Ce processus de fermentation naturelle est similaire à celui de la production conventionnelle d’alcool, comme par exemple, le brassage de la bière. L’éthanol est ensuite déshydraté pour créer de l’éthylène par Technip Energies, qui est ensuite polymérisé par Borealis pour devenir de l’EVA (éthylène vinyle acétate) sous forme de petits granules de plastique solides, le matériau polyvalent et léger avec lequel On Running commence à travailler pour créer une mousse performante pour les chaussures.

En plus d’être l’un des tous meilleurs traileurs de la planète, l’ambassadeur Xavier Thévenard est un amoureux de la nature, son terrain de jeu. « On Running développe des produits qui vont dans ce sens-là, durables, éco-responsables, notamment la Cyclon, chaussure de course qui est 100% recyclable. Et puis vraiment, même sur les coloris des chaussures, ils essaient de mettre des coloris naturels. Souvent, les chaussures elles sont blanches parce qu’en fait le blanc, il n’y a pas besoin de colorant chimique, et on sait que ces colorants-là, ils polluent énormément la flotte. Donc c’est un peu le problème des colorants. Donc il y avait ces convictions, ils étaient très en phase aussi avec le fait que je ne prenne pas l’avion pour aller courir à l’autre bout du monde, ça, ça les a enchantés à fond, » nous disait-il en avril 2022.

La conception de la Cloudprime s’inscrit dans le projet CleanCloud, lancé par la marque il y a quelques années, et qui désigne plus précisément la mousse fabriquée entièrement à partir de rejets de CO2. L’équipementier basé à Zurich n’a pas communiqué de date de sortie mais on a déjà hâte de les découvrir sur le marché.

Retrouvez tous les produits de la gamme On Running, en cliquant ici.

Crédits photos : On Running

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Miramas : Kevin Mayer assure le spectacle

Meeting de Miramas : Kevin Mayer assure le spectacle

Principale attraction du Meeting de Miramas, Kevin Mayer a connu une soirée contrastée dans les Bouches-du-Rhône. Après avoir superbement projeté son poids à 16,08 m, le Français n'a pu franchir aucune barre au saut à la perche. Toutefois, le recordman du monde du...

Meeting de l’Eure : Il va y avoir des perfs à Val-de-Reuil !

Meeting de l’Eure : Il va y avoir des perfs à Val-de-Reuil !

La 7ème édition du Meeting de l'Eure, organisée ce samedi 4 février au stade Jesse Owens à Val-de-Reuil, accueille de nombreuses têtes d'affiche hexagonales, à commencer par les hurdlers Pascal Martinot-Lagarde, Just Kwaou-Mathey, Aurel Manga et Cyréna Samba-Mayela....

Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer voudra sortir le grand jeu sur trois épreuves, le 60 m, le saut à la perche et le lancer de poids au Meeting de Miramas ce vendredi 3 février. Présentation des temps forts attendus de la réunion provençale à la loupe....

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
ÉVÉNEMENTS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !