Corrida de Houilles : Les champions ne seront pas tous au Qatar le 18 décembre

Il y a 2 mois

Un demi-siècle, ça se fête ! Le dimanche 18 décembre ne sera pas seulement la date de la finale de la Coupe du Monde de football. La Corrida de Houilles 2022, pour son 50e anniversaire, affiche une nouvelle fois complet et s’annonce tout simplement exceptionnelle. Les organisateurs ont accepté de dévoiler à Stadion, partenaire de l’événement, les toutes premières informations.

Les illuminations scintillent dans les rues, les chansons de Noël résonnent avec ferveur, le sapin trône dans le salon, cette fois, c’est sûr, Noël approche à grands pas. Et donc la Corrida de Houilles aussi par la même occasion. L’équipe organisatrice du comité des fêtes de la ville, présidée par Monique Abgrall et dirigée par Patrick Cadiou, a uni ses efforts pour que ce 50e anniversaire de la course yvelinoise, créée par Alexandre Joly en 1972, soit non seulement une réussite, mais aussi une vraie fête du sport le dimanche 18 décembre (10 km populaire à 12h45 et 10 km As à 14h30) : Une quarantaine de musiciens en fanfare vont déambuler dans les rues de la ville, la mise en place d’un village de course sur la place Michelet avec un point restauration sur le thème des îles des tropiques mais aussi des déguisements de la course populaire sur ce thème ou encore une retransmission des courses sur écran géant et un Live Facebook. Un feu d’artifice viendra conclure en beauté cette belle journée. En un demi-siècle, l’événement est devenu plus qu’un véritable must dans le calendrier hexagonal du running. À un tel point que quelques semaines après l’ouverture des inscriptions, la course était déjà sold out.

 

De nouveau à guichet fermé

C’était un secret de polichinelle pour les amoureux de la Corrida de Houilles : il était risqué de trop attendre pour réserver son dossard pour l’édition 2022. C’est un nouveau carton : l’ensemble des sésames a trouvé preneur et les 2600 heureux élus s’élanceront dans les ruelles ollivoises sur un tracé constitué d’une boucle à parcourir à trois reprises. Une fois de plus, le petit monde de la course à pied a fait preuve de beaucoup d’engouement pour l’événement.

 

Le 18 décembre, les grands champions ne seront pas tous au Qatar

Il n’y a pas que le foot dans la vie. Et donc pas uniquement la finale de la Coupe du monde au Qatar (coup d’envoi à 16h00 le 18 décembre) qui soit digne d’intérêt. Si le casting sera dévoilé dans son intégralité le 12 décembre lors de la conférence de presse, le plateau international et national s’annonce plus relevé que jamais avec 20 hommes en dessous des 28’30 et 15 femmes en dessous des 33’00. Il est probable que ce soit le 10 km sur route le plus rapide du monde en densité en 2022 et de toute l’histoire de la Corrida de Houilles. 

Au jeu des favoris, nous pouvons d’ores et déjà confirmé la présence de Nicolas Navarro, Morhad Amdouni, Azeddine Habz, Bastien Augusto, les trois cités auront à peine le temps de se remettre des Championnats d’Europe de cross-country de Turin disputés une semaine plus tôt. Relevons aussi la venue du Britannique Ellis Cross, seul athlète à avoir battu le quadruple champion olympique Mo Farah sur 10 km (28’40) en 2022. Chez les dames, Manon Trapp, Aude Clavier et Anaïs Quemener auront à coeur de s’offrir un beau record sur 10 km en guise de cadeau de Noël.

 

Une édition 2019 déjà incroyable

En 2019, l’événement populaire francilien avait offert un festival de performances avec 24 coureurs en moins de 29 minutes et 43 en moins de 30 minutes. Plus globalement, on a décompté pas moins de 73 coureurs dans les 100 premiers explosant leur record personnel, avec des gains de 44 secondes en moyenne. Beaucoup d’entre eux portaient les fameuses Nike Vaporfly Next% équipées d’une plaque en fibre de carbone qui offre une sensation de propulsion. Dans une course où Jimmy Gressier avait pris la troisième place dans l’excellent chrono de 27’43, le Kényan Daniel Simiu Ebenyo s’était imposé en 27’12, reléguant aux oubliettes le record de l’épreuve du Franco-Suisse Julien Wanders (27’25 en 2018). Chez les dames, Liv Westphal avait explosé le record de France en 31’15 alors que la victoire était revenue à la Kényane Jeruto Norah qui avait abaissé la marque de référence de la Corrida de Houilles (31’12) en ralliant la ligne d’arrivée après 30’32 d’effort. La course labellisée argent par World Athletics s’est hissée dans le top 5 mondial des 10 kilomètres.

 

 

Paul Belmondo comme parrain

Paul Belmondo est un homme qui a le coeur sur la main. Le fils du regretté Bébel est l’un des plus grands soutiens de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui permet d’accueillir et de réparer le coeur des enfants du monde entier. L’ancien pilote de Formule 1 soutiendra l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque qui recevra 1 euro par dossard. Paul Belmondo, qui définitivement a hérité de l’immense générosité de son père, sera le parrain de la 50e édition de la Corrida de Houilles. Grand amateur de sports, il sera présent tout au long de la journée et donnera le départ des différentes courses.

 

 

Il y a des événements qu’il ne faut pas rater et celui-là en fait partie : C’est décidé, les 18 décembre prochain, nous serons là et Stadion sera partenaire de la Corrida de Houilles pour vous faire vivre les courses avec du contenu exclusif. Grâce aux images fournies par l’organisation, votre média préféré diffusera sur sa page Facebook cette belle fête de la course à pied !

Retrouvez la liste des engagés, en cliquant ici.

Plus d’informations sur www.corrida-houilles.fr

Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer voudra sortir le grand jeu sur trois épreuves, le 60 m, le saut à la perche et le lancer de poids au Meeting de Miramas ce vendredi 3 février. Présentation des temps forts attendus de la réunion provençale à la loupe....

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
ÉVÉNEMENTS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !