Menu

Coupe d’Europe des lancers : Minima pour Tavernier, Bigot en costaud

Les spécialistes français du marteau ont fait le boulot lors de la Coupe d’Europe des lancers ce week-end à Samorin (Slovaquie). Alexandra Tavernier a réussi le niveau de performance requis pour les Championnats du Monde de Doha avec 71,83 m tandis que Quentin Bigot a signé la meilleure performance mondiale de l’année à ce jour avec 78,14 m.

Une très bonne nouvelle pour Alexandra Tavernier qui s’est débarrassée d’un poids avec les minima pour les Mondiaux de Doha (28 septembre au 6 octobre) grâce à un jet à 71,83 m au marteau. La sociétaire d’Annecy Haute-Savoie Athlé va pouvoir continuer la suite de sa saison avec détermination et l’esprit libéré. Audrey Ciofani, qui l’avait devancée lors des France hivernaux, portant son record personnel à 71,52 m, est mesurée à 69,60 m et a terminé huitième d’un concours dominé par la Biélorusse Hanna Malyshik (74,95 m). Toujours au marteau, acquitté du minimum demandé pour le rendez-vous planétaire de l’été, Quentin Bigot signe un des débuts de saison les plus prometteurs de sa carrière. Le lanceur de 26 ans, vainqueur de la Coupe d’Europe pour la seconde fois, a amélioré la meilleure manque mondiale à cette période de l’année en faisant voler son engin à 78,14 m. Le quatrième des Mondiaux de Londres a signé un concours d’une incroyable régularité, avec cinq essais validés à plus de 77 mètres et deux à plus de 78 mètres. Son élimination en qualifications lors des Europe de Berlin l’été dernier ne semble être qu’un lointain souvenir pour le Messin. Actuellement, c’est un candidat très sérieux à une place sur le podium pour Doha : « Je pense que c’est la meilleure série de ma carrière, a avoué le Messin au site officiel de la compétition. J’avais lancé à 78 m à l’entraînement, et je savais qu’avec de bonnes conditions, je pouvais aller encore plus loin ici. J’avais la bonne forme au bon moment, même si les conditions météo n’étaient pas optimales. »

Parmi les autres performances des Tricolores, on soulignera les 56,57 m au disque de la vice-championne olympique Mélina Robert-Michon et les 18,59 m au poids du Niçois Frédéric Dagée. Chez les espoirs, on retiendra aussi la belle troisième place de la recordwoman de France d’Ashley Bologna au lancer de poids avec 15,50 m.

ÉVÉNEMENT À VENIR

Inscrivez-vous à notre newsletter