Menu

Cross de Lisses : Louis Gilavert et Mathilde Sénéchal épatants

Le Cross de Lisses, support de sélection des espoirs pour les Championnats d’Europe de Tilburg (9 décembre), a vu Louis Gilavert être le plus rapide chez les hommes, tandis que Mathilde Sénéchal s’est brillamment  imposée chez les femmes.

La bataille promettait d’être acharnée chez les espoirs hommes et l’a été. L‘absence de Jimmy Gressier, qui a du revoir ses plans suite l’annulation du cross de Gujan-Mestras, a permis d’ouvrir les portes en grand aux outsiders. Louis Gilavert a parfaitement saisi sa chance sur le difficile parcours du parc Léonard de Vinci. Le médaillé de bronze des Europe juniors l’hiver dernier à Samorin a montré qu’il pouvait tenir le haut de l’affiche : « J’ai pris mes responsabilités dans le dernier tour. C’était important de montrer qu’on a une belle génération d’athlètes nés en 1998 et qu’on en veut autant que les 1997. L’esprit d’équipe était présent. On voit Hugo (Hay)qui relance bien ou Fabien (Palcau) qui a pris les commandes ». Le protégé de Thierry Choffin n’avait aucune envie de lâcher la victoire aujourd’hui : « On va tous ensemble aux Europe et on va se battre ensemble pour le collectif ».

Face à des adversaires affamés, Louis Gilavert a su parfaitement gérer sa course et coupe la ligne d’arrivée devant Hugo Hay qui a fait montre de bonnes dispositions. Le vice-champion d’Europe de espoirs n’avait plus qu’à gérer sa deuxième place qualificative après avoir fait le job tout le long du parcours. Pari gagné pour Yann Schrub, qui a également composté son billet pour les Pays-Bas et qui affichait un grand sourire de se retrouver sur la boîte : « J’avais des jambes du début à la finMaintenant j’espère, pour ma part, pourvoir remporter mon premier titre européen et, j’espère pour les autres, le conserver ». Ils devraient être accompagnés de Fabien Palcau et Yani Khelaf qui se classent respectivement en quatrième et cinquième position à Lisses. Avec Jimmy Gressier dans l’équipe, le collectif peut rêver grand lors du rendez-vous continental dans deux semaines.

.
Mathilde Sénéchal en solitaire

Chez les femmes, Mathilde Sénéchal n’a jamais vraiment été inquiétée et a prouvé qu’elle n’avait pas de rivale à sa taille, malgré son manque de compétition. En imprimant le rythme dès les premières mètres, la vice-championne de France Elite du 5000 m a rapidement fait des dégâts : « Ça m’a fait plaisir qu’il y ait des garçons dans la course. Il y en a un qui est parti avec moi devant. Je me bagarrais devant contre lui et ça me permettait de me relancer ». La sociétaire de l’AJ Blois-Onzain, septième l’an passé en Slovaquie reléguait au final Tifenn Piolot-Doco à 34 secondes. Auteur d’un départ prudent, la Grenobloise réussissait tout de même à empocher une belle deuxième place. La surprise est finalement venue de la troisième athlète sur le podium : Elsa Racasan. Suivent Leila HadjiEmeline Delanis et Alice Mitard qui devraient compléter le collectif tricolore qui aura fière allure.

Les jambes à Lisses, la tête à Tilburg.

Tous les résultats

Rédacteur

Inscrivez-vous à notre newsletter