Menu

Cross de sélection : Saisir sa chance !

Allonnes et Créteil accueilleront ce dimanche les cross de sélection pour les Championnats d’Europe qui se déroulent à Lisbonne (Portugal) le 8 décembre. Il y aura des tickets à décrocher dans la Sarthe pour les espoirs et dans le Val-de-Marne pour les juniors. Revue d’effectif.

Une fois encore, Philippe Leboucher a mis les petits plats dans les grands pour composer un plateau de haut niveau lors du Cross d’Allonnes. L’événement, support de sélection pour l’Euro des labours, accueillera les meilleurs espoirs de l’Hexagone. Dans une course qui ressemble à s’y méprendre à un France de cross, Jimmy Gressier, au vu de son excellente saison 2019 et de ses dernières séances, fait assurément figure de grand favori pour terminer premier français dans sa catégorie. L’an passé, il avait épaté son monde dans la Sarthe (voir notre article) et avait prouvé qui n’a pas froid aux yeux en se frottant à l’armada africaine.

.
Grosse bagarre en perspective chez les espoirs

Derrière, bien malin celui qui donnera les deux crossmen tricolores qui décrocheront directement le Graal. C’est une flopée d’athlètes qui peuvent tous viser le top 3, synonyme de qualification automatique pour le rendez-vous européen dans une course qui s’annonce très dense et serrée. Si le vice-champion d’Europe espoirs du 5000 m Hugo Hay semble avoir les armes pour s’emparer de l’un des trois tickets, Abderrazak Charik, Fabien Palcau, Louis Gilavert, Yani Khelaf, Quentin TisonAnthony Pontier, Alexis Phelut, Pierrick Jocteur-Monrozier, Bastien Augusto ou encore Mohamed-Amine El Bouajaji ne se laisseront sans doute pas faire. Au total, ce ne sont pas moins d’une dizaine d’athlètes qui peuvent espérer la sélection.

Toujours côté français, Hassan Chahdi, déjà sélectionnable pour les Jeux Olympiques de Tokyo l’été prochain sur marathon, revient à ses premiers amours. Brillant sur 10 km à Bordeaux lundi dernier, Benjamin Choquert aura également son mot à dire tout comme Freddy Guimard ou le champion de France Masters James Theuri. Ils auront tous comme camarades de jeu, ni plus ni moins, que le champion du monde junior éthiopien Milkesa Mengesha. Le troisième juniors à ces mêmes Mondiaux de cross, l’Ougandais Oscar Chelimo, sera lui aussi de la partie tout comme le Kényan Michael Kibet (13’11″08 sur 5000 m).

Chez les espoirs femmes, on peut citer les deux championnes de France de cross Mathilde Sénéchal (sur le long) et Leïla Hadji (sur le court) qui devraient se livrer une belle lutte dans la banlieue du Mans. Elles devront toutes les deux se méfier de Mélody Julien, Alice Mitard, Méline Rollin, Eugénie Morel, Perle Maunoury, Clarysse Picard, Aude Clavier et Margaux Sieracki. On retrouvera également sur la plaine de Chaoué des habituées du cross d’Allonnes avec en têtes d’affiche, Sophie DuarteEmma Oudiou et Aurore Guérin.

.
La nouvelle vague à Créteil

Les juniors garçons et filles en découdront dans le cadre du Cross National du Val-de-Marne à Créteil. Pour pouvoir être sectionnables, il faudra terminer dans les six premiers. Le double champion de France de la catégorie Etienne Daguinos possède un matelas confortable mais devra néanmoins faire attention à Baptiste Guyon, Valentin Bresc, Axel Fournival, Anicet Kozar, Romain Mainguy et Luc Le Baron. Récente recordwoman de France de semi-marathon en 1h15’48, Manon Trapp devrait sans trop de problème être du voyage au Portugal. Autres prétendantes qui sont toutes en mesure de monter sur la boîte : Bérénice Fulchiron, Naïs Racasan, Claire Palou, Emilie Renaud et Léonie Charlier. Par ailleurs, n’oublions que chaque année le cross de sélection livre de belles révélations et quelques surprises ! 

Le cross de sélection des Seniors se déroulera le dimanche 24 novembre à Leffrinckoucke (Nord) pour les femmes et à Gujan-Mestras (Gironde) pour les hommes ainsi que le relais mixte.

Inscrivez-vous à notre newsletter